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LES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT

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Présentation au sujet: "LES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT"— Transcription de la présentation:

1 LES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Anne JULIEN Orthophoniste

2 QUELS SONT LES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT ?
(différents de retard d’acquisition) DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE DYSCALCULIE DYSGRAPHIE

3 FONCTIONS ET APTITUDES
Pour accéder au langage écrit il faut : LANGAGE : - vocabulaire riche et disponible - métaphonologie : connaissance et manipulation de la langue : mots, syllabes, rimes et sons - manipulation de la phrase et du récit Morcrette: le langage écrit se base sur le langage oral bien compris et clairement exprimé. Bentolila: «  enfants mal entendus parce que leurs questions tout au long de l’apprentissage seraient restées sans réponse, et des enfants du malentendu parce que confrontés dans l’idée que tout finalement va de soi, va sans dire et sans lire. Marandon fait l’hypothèse d’un décalage culturel avant l’arrivée à l’école où certains enfants sont entraînés vers des activités d’abstraction, des détours langagiers complexes pour analyser les situations et les évènements. Il n’y ont pas été préparés dans leur cadre familial où ce n’est pas ainsi que l’on résout les problèmes quotidiens.

4 Mémoire à court terme, mémoire de travail, mémoire à long terme
Fonctions cognitives Mémoire à court terme, mémoire de travail, mémoire à long terme Attention Fonctions exécutives permettant l’apprentissage, et la mise en place de procédures La mémoire verbale est nécessaire pour acquérir une bonne phonologie et une bonne métaphonologie.

5 Aptitudes instrumentales
Orientation spatio-temporelle Latéralisation Motricité Coordination et dextérité Traitement visuo-spatial Schéma corporel Traitements perceptifs ( auditifs et visuels)

6 Compétences Conceptuelles Culturelles Affectives Sociales
Conditions socio-psychologiques: certaines civilisations, certaines cultures ne connaissent pas la transmission d’informations par le biais de l’écrit Les différentes écritures( idéographiques, de droite à gauche…) Importance de la familiarité de l’enfant avec un écrit porteur de sens et la présence chez lui de livres de journaux qui intéressent ses aînés. L’enfant doit désirer s’approprier sa lecture. Elle doit être source de plaisir, d’informations de partage avec les autres. Comportement ,nécessaire de ne pas éviter toute activité d’élaboration intellectuelle. Maturité nécessaire

7 En résumé : capacités nécessaires
Faire le lien entre oral et écrit : - conscience que l’oral est constitué de sons - discriminer les sons de l’oral et les analyser - accéder au symbolisme : représentation de l’oral par des lettres - avoir une bonne perception et analyse visuelle : repérage des lettres ( orientation et séquentialité) Maîtrise du code écrit La compréhension globale et fine Faire des hypothèses, Savoir faire les inférences de sens des mots inconnus Les enfants dyslexiques et les mauvais lecteurs sont très tôt freinés dans leur élan.

8 LES ETAPES (modèle de FRITH)
Phase Logographique (coca-cola) Phase Alphabétique (numéro) Phase orthographique (maison)

9 La lecture : Les 2 voies d’accès
La voie analytique ou d’assemblage : Repérer les lettres Les convertir en sons Les assembler en syllabes puis en mots Donner du sens La voie globale ou d’adressage : La reconnaître Repérer la forme visuelle du mot Lui donner immédiatement un sens

10 Modèle d’identification de mots écrits
Mot écrit Analyse visuelle Lexique orthographique Conversion graphème phonème Système sémantique synthèse Lexique phonologique de sortie prononciation

11 Modèle d’écriture de mots sous dictée
Système d’analyse auditive Lexique orthographique D’entrée Système de conversion Graphème/phonème assemblage Système sémantique Buffer phonologique Lexique phonologique De sortie Système de production Du geste graphique

12 Évaluation lecture/écriture
perception entrée phrases mots Lexique,syntaxe mots morphosynt assemblage adressage compréh visuoattent Cs morpho MCT Phono et cs phono sortie graphisme

13 Un bon lecteur utilise les 2 voies de façon flexible et fonctionnelle
La dyslexie perturbe l’une ou l’autre ou les deux

14 dyslexie Dyslexie phonologique Dyslexie de surface
Déficit du traitement phonologique analyse de la lecture langage oral mémoire verbale métaphonologie Dyslexie de surface Déficit visuo-attentionnel procédure lexicale copie traitements visuels procédure lexicale pour écrire

15 Dyslexie Trouble spécifique et durable de l’apprentissage de la lecture Diagnostic par exclusion en l’absence de tout déficit sensoriel, intellectuel, affectif… Il se confirme si l’écart entre l’âge chronologique et les performances est d’environ 18 mois On ne guérit pas de la dyslexie. Persistance même à l’âge adulte On met en place des stratégies de compensation

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19 FACTEURS DE RISQUE Les antécédents de retard de parole et de langage (3O% ont présenté RP/RL) (7 à 9 % présentent un RP/RL) Le déficit du traitement phonologique Les troubles de la latéralité Les troubles de l’orientation spatio-temporelle (8O%)

20 RISQUES SECONDAIRES Des troubles affectifs et des troubles du comportement : Impuissance apprise, découragement, démission Opposition Anxiété…

21 QU’EST-CE QU’ ECRIRE ? C’est transposer les sons de l’oral à l’écrit pour transmettre un message Ceci nécessite diverses capacités : Reproduire la forme sonore du langage (différenciation auditive, visuelle, ordre de succession)

22 La dysorthographie Trouble développemental dans l’utilisation des processus liés à la production de l ’écrit  erreurs perceptives ( visuelles et auditives)  erreurs linguistiques ( formes verbales, identification, individualisation)  erreurs d’usage

23 Mémoriser la graphie convenable
Séparer les mots Associer le mot écrit et le sens Comprendre les distinctions grammaticales (genre, nombre, homophones.)

24 Différents types d’erreurs…
 erreurs de genre et de nombre  erreurs grammaticales ( accords, homophones)  mauvaise segmentation

25 LA DYSGRAPHIE Trouble qui affecte le geste graphique ( l’écriture)
Lettres et chiffres, liaisons, tracé, mise en page. Écriture difficilement lisible, lenteur, fatigabilité

26 LA DYSCALCULIE Difficultés dans l’acquisition des structures logico-mathématiques : Concepts de base ( logique) Numération Opérations Problèmes

27 L’acquisition des structures logico-mathématiques :
Développement mental ( stades piagéciens) Intégration du langage Structuration temporo-spatiale Latéralisation Lecture Raisonnement Affectivité

28 SIGNES Échec dans les activités logiques
Non repères spatiaux et temporels Non acquisition des tables Difficultés à résoudre les problèmes Difficultés à gérer l’argent Difficultés à gérer un emploi du temps

29 ET LA COMPREHENSION ? Niveau de compréhension Aspects lexical
sémantique conceptuel syntaxique

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33 Pour apprendre…

34 Ce qu’il faut faire RASSURER L’ENFANT, LE RECONNAÎTRE
APPORTER UNE AIDE APPROPRIEE DROIT DE CONNAÎTRE ET DE S’INFORMER JUGER DE L’EFFORT FOURNI PAR L’ENFANT

35 DEPISTAGE ECOLE MATERNELLE GRANDE SECTION C.P FIN DE CE 1
LANGAGE ORAL & COMPETENCES LANGAGE ECRIT & compétences

36 Le bilan orthophonique
un entretien une anamnèse à recueillir des tests à appliquer, à analyser et interpréter un diagnostic à poser un projet thérapeutique à proposer un compte-rendu écrit obligatoire à adresser au médecin

37 LES TESTS EN ORTHOPHONIE
TESTS DE LANGAGE( étalonnés) testant les différentes composantes du langage : À l’oral : articulation, parole, langage (expression et compréhension) Ex : dénomination, répétition, logatomes, closure, compréhension syntaxique, phonologie Analyse conversationnelle

38 Langage écrit Lecture : déchiffrage, compréhension, inférences…
Orthographe : mots, phrases, logatomes Métaphonologie

39 EPREUVES COGNITIVES Attention
Mémoire verbale à court terme et mémoire de travail Perception visuelle Perception auditive Raisonnement

40 Le Bilan Orthophonique peut être éventuellement complété par d’autre examens
Niveau intellectuel Audiogramme Bilan psychomoteur Bilan psychoaffectif

41 LA REEDUCATION Chaque rééducation est spécifique et tient compte de l’analyse des résultats. Il s’agit de donner à l’enfant les moyens d’aborder le langage écrit en travaillant sur les déficits tout en s’appuyant sur ses capacités. On peut par exemple commencer la rééducation par une rééducation du langage oral ou par une rééducation de la perception auditive ou visuelle ou une rééducation de l’attention ou de la mémoire… avant d’aborder la lecture à proprement parler

42 La rééducation de la dyslexie et/ou de la dysorthographie
Il s’agit de renforcer la voie déficiente : voie d’adressage ou voie d’assemblage. Il s’agit de renforcer les procédures visuelles et/ou auditives afin que les 2 fonctionnent en « collaboration » Il s’agit de donner des réflexes par rapport à telle ou telle difficulté pour compenser les déficits.

43 Des exemples : Donner des bases solides dans la correspondance phonèmes – graphèmes Augmenter la vitesse de lecture Travailler le lexique Travailler le lien syntaxico-sémantique Travailler les inférences Travailler la prise d’information dans le texte

44 Sur le plan cognitif Travail de l’attention soutenue, divisée, focalisée. Travail du regard . Travail de mémoire : visuelle, auditive Travail de mémoire de travail Travail de raisonnement Travail de logique

45 L’enfant dans son milieu
La rééducation se mène avec la famille Elle se fait en relation avec les enseignants Éventuellement avec : le médecin, le psychologue, le psychomotricien, l’éducateur…

46 suivi La rééducation est souvent longue ( plusieurs mois ou années)
Il peut y avoir des pauses Il faut que l’enfant soit motivé


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