Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNicole Lacroix Modifié depuis plus de 6 années
1
DU PRIX NATIONAL HARMONISE DE LA QUALITE (PNHQ)
Programme Système Qualité de l’Afrique de l’Ouest (Appui à la mise en oeuvre de la Politique Qualité de la CEDEAO (ECOQUAL)) PRESENTATION DU PRIX NATIONAL HARMONISE DE LA QUALITE (PNHQ)
2
1. Contexte & justification
2. Cadre normatif & règlementgaire 3. Objectifs du Prix 4. Management du Prix 5. Catégorisation des organisations 6. Niveaux, critères, scores et Prix Associés 7. Participation au Prix; étapes et pré-requis
3
1. Contexte & justification
Le déficit de qualité des produits et des services constitue l’un des freins majeurs à la participation des Etats membres de la région ouest africaine au commerce mondial. Entre autres solutions: des actions efficaces d’information et de sensibilisation à la qualité des acteurs économiques (les décideurs, les organismes publics, les entreprises privées et les consommateurs). A cette fin, depuis quelques années, des Prix Nationaux de la Qualité (PNQ) sont régulièrement organisés dans 8 Etats membres de la CEDEAO (dans le cadre du Prix UEMOA de la Qualité). En dehors du Nigéria qui a démarré la mise en place de son PNQ, les 6 autres pays de l’Union ainsi que la Mauritanie n’ont pas encore de PNQ.
4
1. Contexte & justification
Au niveau régional, la Commission de la CEDEAO a adopté en 2013 le Règlement C/REG.17/12/13 portant adoption des règles d’organisation du Prix CEDEAO de la Qualité (PCEQ). Le Programme « Système Qualité de l’Afrique de l’Ouest » (PSQAO) de la Commission de la CEDEAO a pour mission d’appuyer l’organisation de la première édition du Prix CEDEAO de la Qualité. Le PSQAO appui également 6 pays de la CEDAO et la Mauritanie dans l’organisation de leurs premiers Prix Nationaux. Pour ce faire, les critères des Prix Nationaux ont été harmonisés, notamment avec un référentiel commun applicable à tous les pays. Cette harmonisation facilite la participation au Prix CEDEAO de la Qualité.
5
2. Cadre normatif & règlementaire
Le cadre normatif et réglementaire du Prix National Harmonisé de la Qualité (PNHQ) comporte les textes suivants: la norme ISO 9004 & ISO 9001= référentiel du PNHQ; Règlement C/REG.17/12/13 portant adoption des règles; d’organisation du Prix CEDEAO de la Qualité. le décret portant institutionnalisation du Prix National de la Qualité; le règlement intérieur du PNHQ; le règlement intérieur du Jury. NOTA: les critères ayant été harmonisés, les premières éditions peuvent être organisées en attendant l’adoption officielle des textes.
6
3. Objectifs du PNHQ Le PNHQ vise à primer les meilleures organisations et récompenser ainsi l’effort qualité déployé au niveau national. Les objectifs spécifiques de ce Prix : Promouvoir la culture de la qualité au niveau du tissu économique national ; Inciter un grand nombre d’organismes nationaux à la démarche qualité et si possible à obtenir la certification ; Encourager, récompenser et honorer les organismes dans leurs efforts à la démarche qualité.
7
3. Objectifs du PNHQ Publier et diffuser les performances réalisées par les organismes en matière de démarche qualité ; Constituer une base de données sur le niveau qualité du tissu économique ; Publier un répertoire national de la qualité ; Améliorer l’image du pays et des produits nationaux.
8
4.Management du Prix / les organes
Les organes intervenant dans la gestion du PNHQ sont les suivants : Le Comité d’Organisation (CO) a pour mission la coordination et le suivi de toutes les actions entreprises par le secrétariat technique: valider le lancement du Prix, rechercher les financements, valider la communication et la promotion du Prix, valider le recrutement et l’organisation de la formation des auditeurs, valider l’organisation de la cérémonie de remise des Prix.
9
4.Management du Prix / les organes
Le secrétariat technique du PNHQ a pour attributions principales : la coordination entre différents acteurs, l’élaboration du budget, les travaux préparatoires, la logistique, la bureautique, la gestion du dépôt et le retrait des dossiers de candidature, les différentes tâches administratives (convocation aux réunions, etc.)
10
4.Management du Prix / les organes
Le Jury a l’autorité de validation de : la liste officielle des candidatures, le classement des candidatures, la sélection des auditeurs, le mandatement officiel des auditeurs sélectionnés, la présélection des organisations auditées, le choix des organisations à primer. Le Jury est souverain et peut par exemple décider de l’invalidation du dossier de candidature d’une organisation ou de ne pas attribuer le Prix à une organisation.
11
4.Management du Prix / les organes
Auditeurs Les auditeurs sont mandatés par le Jury. Ils ont pour mission de réaliser les audits des organisations candidates. Si nécessaire, des équipes d’audits peuvent être constituées. Auditeurs principaux Sur la base de critères de compétence et d’expérience fixés un auditeur principal est sélectionné. Il est responsable de l’équipe d’audit déployée.
12
4.Management du Prix / Démarche
10 étapes clé pour l’organisation du PNHQ
13
1 2 Etablissement des règlements intérieurs du Prix et du Jury
Démarrer l’institutionnalisation du Prix au niveau national Solliciter le gouvernement via le ministère Elaborer un texte règlementaire (décret, arrêté, loi, etc.) Etablissement des règlements intérieurs du Prix et du Jury Décrire le processus d’organisation du Prix Définir les objectifs du Prix Définir le schéma organisationnel Définir les conditions de participation Définir les modalités de prise de décision au niveau Jury, etc. 1 2
14
3 4 Formation au référentiel du Prix
Comité d’Organisation, membre de jury et auditeurs, etc. Les auditeurs principaux et les gestionnaires de prix formés au niveau régional se chargent de ces formations au plan national. Etablissement d’un chronogramme de réalisation Elaborer le chronogramme (ST) Installer le CO Valider le chronogramme 3 4
15
5 6 Mobilisation et sensibilisation des organisations
participation active de tous les acteurs et principalement du comité de mobilisation et du secrétaire technique. Etablissement et transmission des documents relatifs: Lettre de manifestation d’intérêt à participer au Prix, dossier de candidature fiche d’identification de l’organisation, note de présentation du Prix, etc. 5 6
16
7 8 Mandatement des auditeurs
Etablissement de la liste définitive des structures candidates Elaborer la liste définitive des candidats par catégorie (et niveaux) Mandatement des auditeurs Lettre de notification d’audit - Engagements de confidentialité - Plan d’audit, etc. 7 8
17
9 10 Organiser la remise officielle des Prix, etc.
Validation des résultats d’audit par le Jury Analyser et valider les différents rapports d’audit 9 Remise officielle des Prix Organiser la remise officielle des Prix, etc. 10
18
5. Catégorisation des organisations
Grande organisation (A) Plus de 100 employés Moyenne organisation (B) Plus de 20 à 100 employés Petite organisation (C) Entre 1 et 20 employés Toute organisation nationale désireuse de prendre part au concours peut participer au PNHQ.
19
6.Niveaux, critères, scores et Prix Associés
20
6.Niveaux, critères, scores et Prix Associés
Niveau 1 (N1) 1 000 Prix « Bronze » / « Engagement à la Qualité » Niveau 2 (N2) Le lauréat a nécessairement un score supérieur à 1000 2 000 Prix « Argent » / « Maîtrise de la Qualité » Niveau 3 (N3) Le lauréat a nécessairement un score supérieur à 2000 3000 Prix « Or » / « Encouragement à l’Excellence » Niveau 4 (N4) Le lauréat a nécessairement un score supérieur à 3000 4 000 Prix « Diamant » / « Excellence »
21
Encouragement à l’excellence Engagement à la qualité
6.Niveaux, critères, scores et Prix Associés Niveau 1 9 critères Prix bronze Niveau 2 18 critères Prix Argent Niveau 3 27 critères Prix or Niveau 4 40 critères Prix diamant Prix Excellence Encouragement à l’excellence Maîtrise de la qualité Accès possible à la certification Engagement à la qualité Prix Nationaux HARMONISES Qualité
22
7. Participation au PNHQ: étapes & prérequis
1 ENTREPRISES Prépare son dossier de candidature et le transmet au ST du PNQ 2 SECRETARIAT TECHNIQUE au niveau national Reçoit les dossiers, les vérifie, les transmet au Jury 3 JURY au niveau national Enregistre le dossier, établie la liste des entreprise à auditer, déploie les auditeurs Etc.
23
7. Participation au PNHQ: étapes & prérequis
Pour participer à ce Prix, les organismes intéressés doivent s’adresser au Secrétariat Technique du PNHQ pour : 1°) remplir la fiche d’inscription ; 2°) payer les frais d’inscription, le cas échéant, et retirer le dossier de candidature au niveau du Secrétariat Technique du PNHQ; 3°) déposer le dossier de candidature dûment rempli au Secrétariat Technique (dans le délai imparti).
24
7. Participation au PNHQ: étapes & prérequis
Pour être présélectionné, l’organisme candidat : 1°) doit déposer le dossier de candidature dûment renseigné ; 2°) doit avoir des activités conformes à la réglementation en vigueur ; 3°) ne doit pas faire de fausses déclarations
25
7. Participation au PNHQ: étapes & prérequis
Pour être sélectionné, l’organisme candidat doit transmettre son dossier d’audit évaluation renseigné; si nécessaire une pré-visite de terrain peut être organisée par le Secrétariat Technique. Une fois le dossier accepté, l’équipe d’auditeurs se rend sur le site de l’entreprise pour effectuer son évaluation. La durée de la mission et la taille de l’équipe d’audit est liée à la catégorie de l’entreprise (A, B, ou C) et son niveau de participation (niveau 1, 2, 3 ou 4)
26
THANK YOU / MERCI / OBRIGADO
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.