La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Attention à l’Attention !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Attention à l’Attention !"— Transcription de la présentation:

1 Attention à l’Attention !
Jean-Philippe Lachaux directeur de recherche à l’INSERM Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

2 le rôle central de l’attention
« Je tripotai mes crampons et d’autres équipements, puis j’essayai de lire, mais je pensais tellement à l’escalade que je lisais et relisais les mêmes phrases sans parvenir à les enregistrer » p.167

3 le rôle central de l’attention

4 le rôle central de l’attention

5 un envahissement du lobe frontal
Avec Attention un envahissement du lobe frontal une réaction du cerveau qui se prolonge Sans Attention une réaction locale et brève

6 un envahissement du lobe frontal
Avec Attention un envahissement du lobe frontal So What ?

7 un envahissement du lobe frontal
compréhension

8 un envahissement du lobe frontal
compréhension mémoire de travail prise de décision plannification ...

9 une réaction du cerveau qui se prolonge
Avec Attention une réaction du cerveau qui se prolonge So What ?

10 la loi de Donald Hebb Règle qui se ressemblent, s’assemblent Règle 1(bis) qui s’assemblent, se ressemblent

11 la loi de Donald Hebb Avec Attention long Sans Attention court

12 la loi de Donald Hebb trinken « trinken »

13 la loi de Donald Hebb trinken « trinken »

14 la loi de Donald Hebb trinken « trinken »

15 Avec Attention une seconde une seconde

16 Sans Attention une seconde une seconde

17 Message # 1 l’attention va permettre de prolonger la réponse du cerveau et favoriser ainsi les liens nécessaires à l’apprentissage

18 Message # 1bis le cerveau doit accepter de se laisser envahir par la nouvelle information

19 Quelles sont les conditions favorisant cet envahissement ?
minimiser les ‘conflits neuronaux’ aligner les priorités des différentes parties du cerveau

20 le cerveau sait ignorer totalement les distractions
et pourtant ...

21 ... et pourtant

22

23 le système attentionnel de cette personne s’est trompé
pourquoi ?

24 ‘nous’ considérons cet évènement comme potentiellement important, avons nous raison ?

25 elles sont généralement
Message # 2 toutes les parties du cerveau n’ont pas la même idée de ce qui est important elles sont généralement en conflit

26 TEXTE

27 conséquence des conflits : instabilité et moins de liens

28 Comment résoudre les conflits attentionnels ?

29 « task-set et attention-set »

30 « task-set et attention-set »
task-set et attention-set constituent des traces en mémoire de ce qui doit être réalisé dans le contexte présent, et de ce qu’il faut considérer en priorité pour y parvenir

31 rapide, et largement inconsciente
privilégier des objectifs simples le processus d’évaluation de l’utilité d’une information est le fruit d’une délibération rapide, et largement inconsciente la qualité de l’envahissement cérébral dépend de la clarté et la simplicité de l’objectif

32 motivation et simplicité
« task-set et attention-set » les neurones du task-set doivent être bien définis et suffisamment activés, ce qui exige motivation et simplicité

33 privilégier la simplicité
quatre raisons d’éviter le ‘mauvais’ mode multi-tâche

34 qu’est ce que le mauvais mode multi-tâche ?
on parle de mauvais multi-tâche lorsque les deux tâches ne peuvent pas être associées

35 Chasser le mauvais ‘multi-tâche’
Raison # 1 car l’objectif, et donc le task-set et l’attention-set sont alors moins bien définis il y a plus de risques de ‘ fuites ’ important ?

36 Chasser le mauvais ‘multi-tâche’
Raison # 2 car le cerveau doit basculer entre deux task-sets ce qui prend du temps switch cost

37 Chasser le mauvais ‘multi-tâche’
Raison # 3 car il faut tout de même se souvenir des deux tâches ce qui surcharge la mémoire de travail switch cost

38 Chasser le mauvais ‘multi-tâche’
Raison # 4 car chaque action envisagée contredit l’un des deux objectifs à mener de front le cerveau ‘souffre’ gyrus cingulaire antérieur

39 Chasser le mauvais ‘multi-tâche’
Ces situations rendent le processus de filtrage par le cortex prefrontal, inefficace important ?

40 nous sommes tout le temps en multi-tâche
écrire tout en se jugeant soi-même lire tout en se disant qu’on ne comprend pas écouter tout en préparant une réponse parler tout en pensant au regard des autres ... conflit cérébral : distraction de l’attention

41 Message # 3 dans toute situation d’apprentissage,
identifier et si possible éliminer toutes les sources de mauvais multi-tâche, éventuellement propres à l’exercice ou cachées

42 elles sont généralement
« Take-Home » Message toutes les parties du cerveau n’ont pas la même idée de ce qui est important elles sont généralement en conflit un bon environnement d’apprentissage est un environnement qui minimise ces conflits notion de ‘flow’

43 Pour finir : le cerveau joueur
un monde simplifié définissant de manière claire ce qui est important et ce qui ne l’est pas un cadre temporel limité un alignement des priorités du cerveau (amusement, utilité subjective)

44 Merci de votre


Télécharger ppt "Attention à l’Attention !"

Présentations similaires


Annonces Google