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DU PARTAGE… À LA SOCIÉTÉ COLLABORATIVE. UNE UTOPIE MODERNE ?

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1 DU PARTAGE… À LA SOCIÉTÉ COLLABORATIVE. UNE UTOPIE MODERNE ?
QUELQUES REMARQUES POUR UNE CONCLUSION PROVISOIRE Michel ANTONY – - Novembre 2016 Essai de synthèse

2 ANCIENNETÉ DES IDÉES DE PARTAGE. 1/2
Sociétés premières : don/réciprocité Marcel MAUSS, Pierre CLASTRES, David GRAEBER… Religions parfois égalitaristes ou partageuses pratiques de charité, «devoir judaïque de solidarité» (Arturo SCHWARZ), Zakat un des piliers dans l'islam … Cf. idéal des premiers chrétiens (Actes des Apôtres Ac 4, 32-35, I° siècle : «chacun en recevait une part - de la vente des propriétés - selon ses besoins»). Novembre 2016 Essai de synthèse

3 ANCIENNETÉ DES IDÉES DE PARTAGE. 2/2
Formes de mutuellisme ou de mutualité TRÈS ANCIENNES : familiales, communales (affouage), tribales, corporatives, religieuses (confréries) : amicales, sociétés de secours mutuel, chambres corporatives,… Expansion du premier XIX°s. = SOCIALISME PREMIER, ROMANTIQUE OU «UTOPIQUE» foncièrement lié à l'idée d'association : GODWIN, OWEN, SAINT-SIMON, WEITLING, LEROUX, CABET… Importance en FC : FOURIER, PROUDHON, Jenny d’HÉRICOURT, CONSIDERANT, COURBET, Wladimir GAGNEUR, Ernest TARBOURIECH… Spécificité ? Novembre 2016 Essai de synthèse

4 ESSOR DE L’ENTRAIDE XVIII-XX°
Développement : COMPAGNONNAGE, COOPÉRATION (Rochdale 1844), SYNDICALISME, ASSOCIATIONS MUTUALISTES, AMICALES… Cf. les Time Stores (années 1820) de Josiah WARREN (ancêtre des SEL ?) ou les Banques du Peuple (années pour la tentative proudhonienne) Cf. l'association fouriériste, phalange et phalanstère, déjà le commerce ou l’artisanat équitable  du garantisme à l'harmonie… Cf. PROUDHON et son mutuellisme, sa Justice = réciprocité, son fédéralisme Cf. KROPOTKINE et l'appui mutuel ou entraide (Mutual Aid 1902) 1848 : essor de l'association ouvrière mais pas seulement Cf. récent livre de RIOT-SARCEY depuis fin XIX°s. : EXTENSION : COOPÉRATIVISME, COLLECTIVISME (rétribution selon son travail, «selon leurs œuvres et capacité» 1848) puis COMMUNISME (selon les besoins). - Bourse du travail : lieu d'autoformation, d'échanges, d'offres d'embauches… - Fruitières comtoises, une des bases du fouriérisme (Wladimir GAGNEUR, FOURIER) - Fraternelles : St Claude (20 établissements 16 localités), Valentigney, Besançon… Novembre 2016 Essai de synthèse

5 MULTIPLICATION ET DIVERSIFICATION RÉCENTES : XX°-XXI° : Microtopies, Nowtopias, Utopies concrètes, Communautés intentionnelles, Expérimentations alternatives… Essor formes nouvelles AMAP, SEL, WIKIPEDIA, garages coopératif, jardins collectifs, Fablabs, écovillages… MAIS reprise idées plus anciennes : coopératives, autogestions (LIP, usines récupérées argentines, dispensaires grecs, coopérative du Chiapas...) Développement du phénomène du DIY et des autoxxx, ce qui n'est pas forcément collectif, mais qui est souvent anti-marchand et favorable à l'autonomie : auto-constructions, autoéditions, autoproductions artisanales ou familiales… MAIS grande variété : ESS, économie souterraine, informelle, militante, non marchande, naturelle… Novembre 2016 Essai de synthèse

6 NÉBULEUSE PEU CLAIRE. 1/2 Marchande ou non marchande - avec ou sans monnaie traditionnelle, complémentaire, numérique Capitaliste ou non ? Rappel : déjà en analysant les associations de 1848 on distinguait «organisation ouvrière contre le capital» des «associations du travail avec le «capital» et celles-ci plus ou moins contrôlées par l'État». Productiviste ou décroissante ? Quel paradigme ? Gratuite ou rétribuée ? Bénévolat vs Salariat Institutionnelle (Scop, kibbutz, SA…) ou «sauvage» (communauté, squat, usine récupérée, zone libérée…) Donc dans le système, ses marges, hors et contre lui Or FOURIER prônait l'écart absolu et le doute absolu !!! Novembre 2016 Essai de synthèse

7 NÉBULEUSE PEU CLAIRE. 2/2 Étatique ou autogérée
Cf. cas des usines récupérées en Argentine : expropriation, occupation sauvage, gestion autonome et évolution vers l'institutionnalisation et la couverture étatique pour durer Ouverte ou fermée : producteurs - consommateurs, clients ou usagers-citoyens ? Locale ou globale ? Cf. Corporación MONDRAGÓN (MCC-MONDRAGON Cooperative Corp) depuis années Plus de 250 sociétés, près de emplois… Novembre 2016 Essai de synthèse

8 Diversité-Ambigüité des Instituts de coopération sanitaire de proximité MAISON de santé privée - CENTRE de santé public POINTS COMMUNS : localisation, entraide, partage, collaboration éventuelle, convivialité… MAIS importantes différences : - ni les mêmes statuts (salariat des centres) - ni les mêmes obligations (refus des dépassements et des bénéfices, tiers payant) - ni les mêmes valeurs (intérêt général et ouverture aux usager-ère-s)… Novembre 2016 Essai de synthèse

9 D'OÙ DES INTERPRÉTATIONS PARADOXALES OU HOSTILES
Rappel : 1879 Congrès socialiste français : les coopératives = microsociétés pour privilégiés, inadaptées pour l'émancipation sociale globale En Allemagne, le programme de Gotha 1875 est lui pour le développement coopératif… Vis-à-vis des coopératives, milieux libres, colonies… Condamnation de la fuite, du repli, de la dispersion militante, du choix individualiste… Acceptation de la gymnastique révolutionnaire, de l'expérimentation, de l'apprentissage de la gestion… Novembre 2016 Essai de synthèse

10 Michel ANTONY : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Antony
Sur Utopistes et utopies comtoises Définitions des utopies et des socialismes Expérimentations : micro-communautés Expérimentations : utopédagogies Peuples premiers, Auto-constructions, Internet… Michel ANTONY : Novembre 2016 Essai de synthèse


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