Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L'INTERGENERATIONNEL : PRATIQUES SUR
L'AGGLOMERATION PALOISE Rébecca Brunet 20 Octobre 2008
2
UNE GENERATION... C'est : Dans le dictionnaire : « chacun des degrés de filiation successifs dans une même famille, espace de temps qui sépare, en moyenne chaque degré de filiation (environ 30 ans) » En démographie : personnes nées la même année Semaine Bleue 2008
3
UNE GENERATION... C'est : En sociologie : regroupement des toutes les personnes qui ont vécus les mêmes évènements marquants En marketing : ensemble de consommateurs qui ont, à priori, les mêmes comportements d'achats Nouvelles technologies : une génération dure deux à trois ans... Semaine Bleue 2008
4
UNE GENERATION... C'est : Un découpage arbitraire et subjectif du temps Un repère temporel et culturel Homogénéité censée la définir artificielle Ne tient pas compte des évolutions sociétales Semaine Bleue 2008
5
UNE GENERATION... Ici, une génération sera un groupe de personnes marquées par les mêmes évènements, au même stade de leur vie. Elles ont une histoire et des valeurs communes. Semaine Bleue 2008
6
LES DEBUTS DE L'INTERGENERATIONNEL
Agenda 21 Sommet de la Terre, Rio, 1992 173 pays signent le protocole 2500 recommandations afin de s'orienter vers un développement durable de la planète Semaine Bleue 2008
7
LES DEBUTS DE L'INTERGENERATIONNEL
Agenda 21 quatre chapitres Dimension sociale et économique Conservation et gestion des ressources aux fins de développement Renforcement des principaux groupes sociaux Moyens de mise en oeuvre Semaine Bleue 2008
8
LE RECENSEMENT : HISTORIQUE
Semaine Bleue 2007 , conférence Entr'Âges Réflexion autour de l'intergénérationnel Recensement des actions intergénérationnelles sur l'agglomération paloise Semaine Bleue 2008
9
L'INTERGENERATIONNEL, CREATEUR DE LIEN SOCIAL
Espérance de vie à plus de 70 ans Grand dynamisme des jeunes retraités Implication forte des arrières grands parents dans la vie des jeunes générations Mais également : Famille éloignée pour des besoins économiques Solitude Enfermement Semaine Bleue 2008
10
L'INTERGENERATIONNEL, CREATEUR DE LIEN SOCIAL
Les Z'Aînés de Berlioz Tandem Toit et partage Unis'cité Semaine Bleue 2008
11
L'INTERGENERATIONNEL, CREATEUR DE LIEN SOCIAL
Les effets : Respect, connaissance et compréhension Rompre l'isolement Retour à une dynamique sociale et culturelle Faire le lien Semaine Bleue 2008
12
L'INTERGENERATIONNEL COMME UNE THERAPIE
Visites fréquentes des enfants des écoles voisines Activités favorisant le lien familial Semaine Bleue 2008
13
L'INTERGENERATIONNEL COMME UNE THERAPIE
Les Foyers Noste Soreilh Antoine de Bourbon Hotelia Lorca L'Ecureuil Semaine Bleue 2008
14
L'INTERGENERATIONNEL COMME UNE THERAPIE
Les effets : Retour à une dynamique de vie Ouverture aux autres Joies, peines, rires Très positif Trouver le lien, l'affection et l'amour Semaine Bleue 2008
15
FAUT IL NOMMER L'INTERGENERATIONNEL POUR QU'IL EXISTE?
Des politiques culturelles, sociales, sportives, artistiques Pas de politique intergénérationnelle Mais de l'intergénérationnel dans chaque activité Semaine Bleue 2008
16
FAUT IL NOMMER L'INTERGENERATIONNEL POUR QU'IL EXISTE?
MJC du Laü Centre Social du Hameau MJC des Fleurs et Centre Social La Pépinière Crèche Joyeux Béarn Musique en vie Semaine Bleue 2008
17
FAUT IL NOMMER L'INTERGENERATIONNEL POUR QU'IL EXISTE?
Les effets : Mélange des cultures autour d'activités communes Favorisation de la rencontre de toutes les populations d'un quartier Se retrouver autour d'un lieu de vie commun pour échanger sur son quartier et son histoire Semaine Bleue 2008
18
L'INTERGENERATIONNEL C'est : Rompre l'isolement Génère de la solidarité Enjeux prégnant Faut-il continuer à agir sans prendre conscience de cet aspect de la solidarité, ou bien doit-on s'investir dans une structure marquée comme telle? Semaine Bleue 2008
19
Merci de votre présence, votre attention et votre soutien durant cette enquête.
Semaine Bleue 2008
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.