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Atelier : Classes hybrides ou inversées

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Présentation au sujet: "Atelier : Classes hybrides ou inversées"— Transcription de la présentation:

1 Atelier : Classes hybrides ou inversées
Vincent Nolot Dijon

2 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Ordre du jour Fonctionnement Témoignage Réflexion collective Résumé : capsule vidéo Participants vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

3 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Fonctionnement Pas de tour de table Il n'y a pas de mauvaises idées Être créatif et courtois Prendre des risques Discuter, critiquer, échanger, enrichir vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

4 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Témoignage Constat Pédagogie inversée Mise en place Moyens nécessaires Bilan vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

5 (double perte de temps)
Limites CM Interaction difficile Rythme du prof Faible attention des étudiants Constat Difficultés en TD Le cours répété en TD (double perte de temps)

6 Pédagogie inversée I. Aborder un chapitre chez soi (travail personnel)
II. Approfondir le travail en classe (activité)

7 Mise en place Aborder un chapitre chez soi
Lecture cours très succinct sur feuille (2 pages maxi) Méthodes en vidéos (Ex : calculer un déterminant) QCM portant sur cours + vidéos Travail personnel étudiant entre 30 min et 1h

8 Mise en place II. Approfondir le travail en classe (activité)
Durée activité: 1h II. Approfondir le travail en classe (activité) Correction et commentaires sur le QCM (10-15 min) Activité en binôme pour approfondir le cours (45 min)

9 Moyens nécessaires Vidéos Logiciel de screencast : CamStudio
Illustration de concepts : Geogebra Moyens nécessaires Compte étudiant (suivi…) QCM Hébergement vidéos Plateforme Moodle

10 Bilan de l’année Points forts Mitigés … Excellente participation
+de contenu Meilleurs résultats Bilan de l’année Motivation ? Certains ne font pas le travail

11 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Réflexion collective La pédagogie inversée est composée de deux phases dans cet ordre : La phase de travail hors classe pour découvrir une notion (au rythme de l’étudiant). La phase de travail en classe (avec l’enseignant). Il s’agit de bien réfléchir à ce que l’enseignant souhaite intégrer dans ces deux phases, à quel moment et de quelles façons. vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

12 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Réflexion collective Phase 1 : travail personnel. La durée du travail de l’étudiant doit être raisonnable (si possible quantifiée pour ne pas qu’ils se sentent surchargés) Le créneau de cours remplacé par l’enseignement à distance doit figurer à l’emploi du temps Les vidéos semblent être un support d’activité intéressant (possibilité de revoir plusieurs fois, de mettre pause …) et c’est un format avec lequel ils sont habitués. Pour autant il s’agit de faire attention : À la durée de la vidéo (pas trop longue, max 6-8 min) Au contenu (qu’il ne soit pas trop magistral), il semble être intéressant d’illustrer des méthodes de résolution. A la qualité sonore et visuelle (cela doit rester agréable et attrayant) Les QCM permettent une traçabilité de longue durée de l’étudiant. Attention à ne pas faire des QCM trop longs, ni trop durs. Un support papier (très succinct) peut s’avérer être un bon complément. vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

13 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Réflexion collective 2) Phase 2 : travail en classe. Les étudiants ressentent le besoin d’avoir le feedback de leurs réponses aux QCM. Cela peut constituer une partie (avec les commentaires de l’enseignant) du travail en classe. Dans une deuxième partie, on peut faire appliquer les notions vues dans le travail hors classe sur des exemples simples, afin de s’assurer de la bonne compréhension des étudiants. On pourra aussi proposer des exemples simples qui permettent de découvrir une propriété du cours. Dans cette activité en classe, le mot d’ordre est l’interaction et les échanges avec l’enseignant mais aussi avec les étudiants entre eux. vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

14 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Réflexion collective Outils nécessaires. Les outils nécessaires au tournage vidéo qui sont revenus sont les suivants (et demandent très peu de connaissance informatique) : CamStudio (gratuit) Wink (gratuit) Pour le suivi des étudiants, la mise en place des QCM, de documents à disposition des étudiants, il semble que la plateforme Moodle soit la plus utilisée. Cette plateforme est en générale utilisée par l’université et ainsi chaque étudiant y possède automatiquement un compte lors de son inscription. La grosse difficulté pour certains collègues est d’avoir l’aval des instances supérieures pour mettre en place ce genre de pratique, qui peut nécessiter de convertir des heures CM en heures TD. vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

15 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Réflexion collective Conclusion : La pédagogie inversée renforce l’interaction et l’activité (en s’opposant à la passivité en cours magistraux) des étudiants dans leur apprentissage. La pédagogie inversée semble pouvoir être utilisée et efficace dans un grand nombre de matières, notamment dans les parties « calcul » des disciplines mais aussi en langues. On constatera tout de même qu’il existe un temps d’adaptation (non négligeable) de l’étudiant pour rentrer pleinement dans cette pratique. Le temps d’adaptation est d’autant plus grand si l’enseignant est seul dans l’équipe pédagogique à l’utiliser. Il s’agit donc de motiver les autres collègues ! vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

16 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Capsule vidéo Revoir les idées de l’atelier Résumer l’atelier en 30 secondes à l’oral 3 ou 4 thèmes forts Comme si on était à la pause café Format « bande-annonce » Tournage vidéo vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »

17 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »
Participants BATOUFFLET Michel Evry BELCHIOR Jérémy Rennes BULMER Susan Toulouse BURGESS Peter Le Mans DAVENNE Luc Ville d'Avray JOBE Fanny Evry MICHELUTTI Pierre Rennes NOLOT Vincent Dijon POILÂNE Christophe Alençon VAZQUEZ Inès Evry VIGNOL Murielle Evry VIGNON Christian Grenoble 1 WARGAZIER Marion Grenoble 1 vendredi 11 mars 2016 Journée inter GMP « Pédagogies Innovantes »


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