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Chez le patient parkinsonien

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Présentation au sujet: "Chez le patient parkinsonien"— Transcription de la présentation:

1 Chez le patient parkinsonien
Troubles cognitifs Chez le patient parkinsonien

2 Troubles cognitifs1 1 Atteinte des fonctions exécutives 2 Atteinte du contrôle de l’attention 3 Atteinte possible des capacités de mémoire, ou un ralentissement de la pensée (démence) 1-Yogev-Seligmann G, Hausdorff JM, Giladi N. The role of executive function and attention in gait. Mov. Disord Feb 15;23(3): ; quiz 472.

3 Fonctions exécutives Ensemble des processus qui organisent les actes volontaires Pour faciliter l’adaptation de la personne à des situations nouvelles, et ce, notamment lorsque les routines, les schémas habituels ne suffisent pas. Lorsque la tâche nécessite une conscience supplémentaire (non-automatique)

4 Contrôle de l’attention
Difficulté qui se manifeste précocement Très présente dans la maladie de Parkinson

5 Les types d’attention

6 Soutenue Sélective Se réfère à l’intensité et le maintient de l’attention Se réfère à la capacité d’exclure les sources de distraction et de porter son attention sur la tâche

7 Divisée Particulièrement atteinte chez les parkinsoniens!
Se réfère à la capacité de porter son attention sur plusieurs tâches Particulièrement atteinte chez les parkinsoniens!

8 Modulée par La médication L’âge La dépression La fatigue
Atteinte cognitive

9 Démence Généralement, pas de détérioration des capacités intellectuelles, de mémorisation ou de langage 20-40% des patients développent une démence1 Difficile à évaluer chez les parkinsoniens 1-Aarsland D, Andersen K, Larsen JP, Lolk A, Kragh-Sorensen P. Prevalence and characteristics of dementia in Parkinson disease: an 8-year prospective study. Arch Neurol. 2003;60(3):

10 Capacités d’apprentissage1
Capacités qui peuvent souvent avoir l’air affectées en raison des difficultés des patients à se souvenir de l’information Ce ne sont pas des oublis, mais des difficultés à aller chercher l’information emmagasinée Capacités résiduelles d’apprentissage 1- Rochester L, Baker K, Hetherington V, Jones D, Willems A, Kwakkel G, et al. Evidence for motor learning in Parkinson's disease: acquisition, automaticity and retention of cued gait performance after training with external rhythmical cues. Brain Res. 2010 Mar 10;1319:


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