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UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs
Analyse de la démarche d’éducation thérapeutique
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Introduction Extrait d’un article intitulé « l’éducation du patient atteint de la maladie chronique, l’exemple du diabète » Selon l’OMS, définition maladie chronique Le diabète Education thérapeutique
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Problématique : Comment l ’éducation thérapeutique a-t-elle créée une nouvelle dimension de soin ?
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L’éducation thérapeutique d’un patient atteint de maladie chronique, exemple le diabète
L’intégration de cette démarche dans les soins et la société
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I. L’éducation thérapeutique d’un patient atteint de maladie chronique, exemple le diabète
Vivre avec Maladie chronique, aménagements Patient connaissance de sa maladie et traitement peut mieux la comprendre, la gérer Compétences Intégrer le patient dans son projet de soin approche centré sur lui humanisme Relation soignant soigné, rôle bien défini, alliance entre les deux parties, IDE lègue une partie de son savoir, partenariat.
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II. L’intégration de cette démarche dans les soins et la société.
Demande du temps, demande de suivre des programmes d’éducation spécifiques Institutions de soins intègrent cette démarche Possibilité de mettre en place facilement ET si le patient est apte a créer une alliance thérapeutique, si le patient est en compliance et qu’il refuse de s’impliquer dans les soins la démarche est plus compliqué 4 étapes dans l’ET (cf. cours) Socio constructivisme Créations de dispositifs au plan hospitalier Programme pas seulement dans l’enceinte hospitalière, mais à domicile ou lors de sortie collective ayant pour but l’intégration et l’estime de soi de chaque personne malade Pas assez reconnu, cout financier, non pris en charge, non intégré dans le système de soin, pas systématique
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