Télécharger la présentation
1
L'hypertension intracrânienne (HIC)
2
Définition : Le syndrome d’HIC = ensemble des symptômes qui traduisent l’augmentation de la pression à l’intérieur de la boite crânienne . C’est une urgence neurochirurgicale.
3
Physiopathologie : A l’état normal, le crâne est inextensible contient le cerveau, le L.C.R et les vaisseaux contenant une masse sanguine non négligeable. La pression intracrânienne est d’environ 10mm Hg. On parle d’H.I.C dès que la P.I.C atteint ou dépasse 15 mm Hg.
4
L’ HIC est le résultat de l’augmentation du volume d’un ou de plusieurs compartiments intracrâniens (œdème cérébral, hydrocéphalie, turgescence vasculaire) ou du développement intracrânien d’un processus expansif (hématome, abcès, métastase, tumeur…..)
5
L’HIC peut être compensée et la symptomatologie retardée grâce à la réduction du volume des espaces liquidiens (les cavités ventriculaires, les sinus veineux). Les symptômes d’HIC apparaissent dès que les mécanismes d’adaptation sont débordés.
6
Clinique Le syndrome d'hypertension intracrânienne )
* Les céphalées : (céphalée en casque) C’est le signe le plus constant et le plus précoce Ces céphalées sont d’intensité variable souvent atroce à type de broiement ou d’éclatement du crâne Surviennent le matin, ou la deuxième moitié de la nuit, S’exagèrent à l’effort Sont rebelles aux antalgiques habituelles Sont soulagées par les vomissements.
7
N.B: n'importe quel type de céphalée peut être en rapport avec une hypertension intracrânienne.
* Les vomissements : Sont faciles, en jet de type explosif et non précédés de nausées, surviennent au paroxysme des céphalées sans rapport avec les repas
8
+ Les troubles de la vigilance
Ne sont pas constants L'obnubilation La lenteur d'idéation La baisse de l'attention Le défaut d'initiative. Signes d’accompagnement : trouble visuels
9
2/ Autres signes fonctionnels :
Vertige, troubles psychiques, diminution de la mémoire de fixation. 3/ Les signes physiques : - Le fond d’œil : d’importance considérable, mais les signes décelés sont inconstants et par fois tardifs permet de montrer : *la stase papillaire : c’est la dilation des veines par gène de la circulation de retour, *l’œdème papillaire : est presque pathognomonique d’HIC, mais son absence ne permet en aucun cas d’éliminer le diagnostic d’HIC.
10
Les examens complémentaires
l’électroencéphalogramme La TDM et l’IRM : Examens de grande utilité permettent de préciser la taille des ventricules et de la lésion causale, l’œdème et des déplacements de la ligne médiane Mesure de la PIC : Cette technique est utile pour contrôler l’effet du traitement de l’œdème cérébral.
11
Important : La ponction lombaire avec soustraction de LCR est contre indiquée en cas d’HIC (confirmée ou soupçonnée cliniquement) car il ya le risque d’engagement.
12
Les complications : 1/ La cécité : Complication majeure et définitive, elle se traduit au F.O par une atrophie optique. 2/ Les engagements : l’augmentation générale de la PIC se fait de maniérer par fois asymétrique et tend à refouler les structures cérébrales à travers les orifices osseux
13
L’engagement frontal = hernie de la partie interne et antérieur du lobe frontal
L’engagement temporal = hernie de la partie interne du lobe temporal à travers le foramen ovale de Pacchioni: mydriase par compression du III. les troubles de la vigilance (une hypertonie de décérébration) Mydriase bilatérales et permanentes.
14
L’engagement amygdalien = hernie des amygdales cérébelleuses à travers le trou occipital
Les conséquences de ces engagements sont graves et mortels.
15
Étiologies a/ Les processus expansifs intracrâniens: Lésions tumorales
Lésions infectieuses et/ou parasitaires Lésions vasculaires. b/ Les traumatisme crânio-cérébraux Par hématome Par œdème cérébral
16
c/ Les affections extra cérébrales
Néphropathies gravidiques et glomérulo néphrite aigues ; d/ L’hypertension artérielle Par hémorragie méningée Par hématome intracérébral Par des poussées d’œdème cérébral. e/ Les hydrocéphalies.
17
-Le traitement étiologique chaque fois qu'il est possible.
Thérapeutique But Faire diminuer l'hypertension intracrânienne en diminuant l'un des volumes en présence. -Le traitement étiologique chaque fois qu'il est possible. -La tête du malade doit être positionnée en position neutre et il ne doit pas tousser. Le traitement de l'hydrocéphalie est l'apanage des dérivations de liquide céphalo- rachidien qui peut être selon le caractère durable ou non de l'hydrocéphalie:
18
Traitement symptomatique
* Les solutés hypertoniques (Mannitol) appellent l'eau extravasculaire vers le secteur vasculaire. * Les diurétiques : inhibent la sécrétion de liquide céphalo-rachidien et potentialisent l'effet thérapeutiques précédent. * La corticothérapie. * L'hyperventilation. induit une vasoconstriction par baisse de la PCO2 et augmentation de la PO2.
19
Le traitement chirurgical étiologique ne sera tenté qu'après réduction de la pression intracrânienne, que son origine soit un œdème ou une dilatation ventriculaire
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.