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Construction des connaissances en dessin du primaire à la fin du secondaire Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL.

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2 Construction des connaissances en dessin du primaire à la fin du secondaire Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL

3 Le dessin: partie intégrante du processus de conception

4 Dès le 1 e cycle du primaire O ù ? Composante de la compétence Explorer le monde de la science et de la technologie Apprivoiser des éléments des langages propres à la science et à la technologie. Comment ? Jeux de blocs Choisir la vue pour représenter un objet Utilisation de couleurs

5 VUE DE DESSUS VUE DE FACE VUE DE DROITE

6 VUE DE DESSUS VUE DE FACEVUE DE DROITE

7 Choisir la vue pour représenter un objet simple, un problème ou une solution Lignes de contour et lignes cachées

8 Aux 2 e et 3 e cycles du primaire O ù ? - Recourir au dessin technique pour illustrer une solution. Dans les savoirs essentiels Dans la compétence 2 Mettre à profit les outils, objets et procédés … - Conception et fabrication d’instruments, d’outils ou de modèles Dans la compétence 3 Communiquer à l’aide des langages utilisés… Comment ? Jeux de blocs Choisir la vue pour représenter un objet simple, un problème ou une solution Notions d’échelles Lignes de contour et lignes cachées Utilisation de couleurs, de règles et d’équerres Interpréter un plan simple

9 Notions d’échelles Lignes de contourInterpréter un plan simple

10 Notions d’échelles Lignes de contourInterpréter un plan simple

11 Au1 er cycle du secondaire O ù ? Dans les concepts prescrits - Schéma de principe – Schéma de construction Dans les techniques Dans la compétence 2 Mettre à profit ses connaissances … - Comprendre le fonctionnement d’objets techniques Dans la compétence 3 Communiquer à l’aide des langages utilisés… Comment ? Implication ? Être capable de se représenter un objet simple. Connaître et utiliser les lignes principales : contour, cachées, axes Choisir la vue pour représenter un objet simple ( comprendre la notion de coupe Dessin / Lecture de plans / Schématisation / Utilisation d’échelles Utilisation de ressources de référence : types de représentation,lignes etc. Jeux de perception spatiale Lecture de plan Compléter des vues de complexité progressive ( papier quadrillé ou DAO ) Compléter des schémas de principe ou de construction

12 VUE DE DESSUS VUE DE FACEVUE DE DROITE Jeux de perception spatiale Compléter des vues de complexité progressive (papier quadrillé ou DAO)

13 É crou à é paulement Couvercle Bo î tier Colle Bague d ’é tanch é it é Molette Vis TUBE DE COLLE Choisir la vue pour représenter un objet simple (comprendre la notion de coupe) Utilisation de symbolique (annexe à l’épreuve prototype), couleurs, etc

14 Balance Romaine Lecture de plan Connaître et utiliser les lignes principales : contour, axes, cote et d’attache

15 Au 2 er cycle du secondaire O ù ? Dans les concepts prescrits Dans la compétence 2 Mettre à profit ses connaissances … Dans la compétence 3 Communiquer à l’aide des langages utilisés… Comment ? Implication ? Comprendre le principe d’une projection Reconnaître un dessin isométrique et ses caractéristiques Produire un dessin isométrique simple ( papier ou DAO ) Utilisation de ressources de référence Connaître et utiliser, au besoin les lignes employées en dessin technique Connaître le principe de la coupe Interpréter une cotation et coter un objet simple Choisir le type de représentation approprié à un contexte donné Utilisation d’échelle Utilisation de symbole pour expliquer le fonctionnement d’objets plus complexes Réaliser des isométries et des projections ( vues multiples ) de complexité progressive (papier quadrillé ou DAO) Lecture de plans plus complexes (ex.: fournir le dossier technique d’un objet, repérer des erreurs sur des dessins cotés, ect )

16 Compléter des vues de complexité progressive (papier quadrillé ou DAO Comprendre le principe d’une projection Produire un dessin isométrique simple (papier ou DAO)

17 15 VALVE SUPÉRIEUR 16 14 13 10 40 Connaître le principe de la coupe

18 15 VALVE SUPÉRIEURE 16 14 13 10 40 Connaître le principe de la coupe

19 Connaître la symbolique des fonctions types, des caractéristiques et des mécanismes

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22 7 8 7 6 55 Pièces assemblées par collage 7 7 8 6 11 Lors de la conception de la prothèse, prévoir un espace De 10 mm X 10 mm pour l’emplacement des écrous. DESSIN DE SOUS ENSEMBLE DE LA FOURCHE Comprendre le principe d’une projection Connaître et utiliser, au besoin les lignes d’usages courantes en dessin technique

23 Percer Ø 11/64  40 C L 8 - DESSIN DE DÉTAIL ( BASE DE LA FOURCHE ) 27 0 + 0.5 Interpréter une cotation et coter un objet simple

24 Percer Ø 11/64  40 C L 8 - DESSIN DE DÉTAIL ( BASE DE LA FOURCHE ) 27 0 + 0.5 Interpréter une cotation et coter un objet simple

25 Le croquis comme moyen d’expression « La plupart des idées originales d’une étude sont exprimées, en premier lieu, par des croquis.» « Les croquis s’avèrent une aide considérable aux concepteurs dans l’organisation et l’enregistrement de leurs idées.» « Plusieurs ingénieurs accordent plus d’importance à l’habilité à produire un bon croquis qu’au talent pour dessiner aux instruments.» Dessin technique GIESECKE / MITCHELL / SPENCER / HILL DYGDON / NGUYEN


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