La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Manuel page 121 et suivantes

2 Plan A) Introduction B) Comment la croissance économique évolue?
C) Comment la politique conjoncturelle de croissance peut agir? D) Synthèse

3 A) introduction 1) Vérification des pré-requis
a) A quoi sert la politique économique? b) Qu’est-ce qu’une politique structurelle? c) Qu’est-ce qu’une politique conjoncturelle? d) Le gouvernement est-il le seul acteur à mener des politique économiques? e) Quels sont les deux instruments « classiques » utilisés pour améliorer la conjoncture économique? f) Qu’est-ce qu’une politique de relance et donner un exemple d’action de relance.

4 A) introduction 2) Définitions (1/2)
Croissance..Augmentation de la production de biens et de services d’un pays, exprimée en volume. [donc après déduction de l’augmentation du niveau général des prix ( l’inflation) ]  Dans ce chapitre, on s’intéresse essentiellement à la croissance conjoncturelle… Donc on ne « s’intéresse pas » aux phénomènes de long terme… (vue dans le chapitre « croissance et développement », dans le thème 2…)

5 A) introduction 2) Définitions (2/2)
La Politique Conjoncturelle de Croissance..vise à assurer une croissance régulière, en atténuant les fluctuations économiques, qui peuvent être source de déséquilibres….

6 B) Comment le croissance économique évolue?
1) Fluctuations et cycles économiques 2) L’expansion et la récession

7 B) Comment le croissance économique évolue?
1) Fluctuations et cycles économiques (1/2) Voir Manuel page 121 ! La croissance économique n’est pas régulière  connait des fluctuations et est souvent cyclique… Bien faire remarquer aussi que la croissance est liée: - À la consommation, aux Investissements (FBCF à redéfinir!!!) … Et aussi, ce qui n’apparaît pas ici, au solde de la balance commerciale….

8 B) Comment le croissance économique évolue?
1) Fluctuations et cycles économiques (2/2) Cycle économique: fluctuation qui revient avec une certaine régularité, et à une certaine périodicité.  succession de phases de hausse (expansion) et de baisse (récession) de la production.  phases de « retournement » d’activités: « crises » / « reprises » On peut aussi préciser qu’il existe plusieurs types de cycles économiques, recencés par les économistes: les cycles saisonniers -les cycles majeurs (ou cycles Juglar, d’une durée de 10 ans environ) -les cycles longs, ou cycles Kondratiev, d’une durée de 50 ans environ…

9 B) Comment le croissance économique évolue?
2) L’expansion et la récession (1/3) Expansion Récession Augmentation du taux de croissance! Diminution du taux de croissance!

10 B) Comment le croissance économique évolue?
2) L’expansion et la récession (2/3) Expansion : Phase ascendante du cycle économique, caractérisée par l’augmentation du volume de la production (PIB) sur une courte ou une moyenne période. Récession: Ralentissement de la hausse de la production. Le taux de croissance dans ce cas est souvent positif, mais il diminue par rapport à la période précédente.

11 B) Comment le croissance économique évolue?
2) L’expansion et la récession (3/3)

12 B) Comment la politique conjoncturelle de croissance peut agir?
1) Pourquoi l’Etat intervient? (1/3) Les fluctuations économiques s’accompagnent de déséquilibres économiques… En période de croissance (d’expansion) tensions inflationnistes  risques de « bulles spéculatives » (ex: immobilier, marché financier)  augmentation de l’endettement des agents  risque de soudaine perte de confiance et de retournement….

13 B) Comment la politique conjoncturelle de croissance peut agir?
1) Pourquoi l’Etat intervient? (2/3) En période de récession baisse des investissements  faillites et fermetures d’entreprises  augmentation du chômage,  Fuite des capitaux  départ des jeunes à l’étranger (aujourd’hui 2 millions de jeunes français...)

14 B) Comment la politique conjoncturelle de croissance peut agir?
1) Pourquoi l’Etat intervient? (3/3) 2 actions possibles pour agir  sur la demande Des ménages, des administrations, des entreprises  sur l’offre La politique conjoncturelle de croissance, va « freiner » l’activité et « engranger » des recettes fiscales, pour faire face aux recessions suivantes. En période de récession, on va chercher à relancer l’activité économique, tout en protégeant les agents les plus faibles.. Revoir le graphique Rappel cercle vertueux de la croissance.

15 S19-Economie- 1ère STG Gestion
Lien entre Production, Revenu et Consommation 31/03/2017 Demande de B&S  Conso. Offre  Production  Valeur Ajoutée  Revenu des ménages + Etat  Investissements des Organisations  Epargne Financière non liquide  Offre de capitaux financiers  Epargne Demande  Epargne Financière liquide ou  Non financière

16 B) Comment la politique conjoncturelle de croissance peut agir?
2) La politique conjoncturelle de croissance et la demande….(1/3) Le rythme de croissance économique dépend de l’évolution de la demande: Consommation des ménages, Consommations des administrations Formation Brute du Capital Fixe des entreprises….. Solde du commerce extérieur

17 B) Comment la politique conjoncturelle de croissance peut agir?
2) La politique conjoncturelle de croissance et la demande….(2/3) Relance par la consommation des ménages: (60% du PIB!) Fiscalité (ex: loi TEPA qui défiscalise heures sup…) Redistribution Baisse du coût du crédit (baisse du taux directeur de la BCE) Il s’agit d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages, pour stimuler la consommation Le principal moteur, et le plus régulier, de la croissance est la dépense de consommation des ménages (60% du PIB). L’État peut agir sur la consommation des ménages par la fiscalité, la redistribution, l’augmentation des revenus et/ou la baisse des prix (politiques budgétaire et fiscales). En matière de politique monétaire, la baisse du taux directeur de la banque centrale, contribue à augmenter l’offre de crédits et encourage ainsi la consommation des ménages, mais également l’investissement des agents. Ces mesures entrent dans la politique conjoncturelle car elles ont pour objectif d’améliorer très rapidement la croissance économique, et donc l’emploi.

18 B) Comment la politique conjoncturelle de croissance peut agir?
2) La politique conjoncturelle de croissance et la demande….(3/3) Relance par la consommation des administrations publiques Exemple: Réalisations de travaux d’infrastructures faisant appel aux entreprises et donc créateurs d’emplois, etc (exemple Projet « Grand Paris » en Ile de France)… On observe une relation inverse entre le taux de croissance du PIB et la consommation finale des administrations publiques. Les recettes et les dépenses publiques exercent une action contra-cyclique sur l’activité économique, qui atténue les variations de la conjoncture. Elles fonctionnent comme des « stabilisateurs automatiques » et contribuent à amortir les variations conjoncturelles de l’activité économique.  L’Etat prélève un peu plus d’ « argent » sur les agents en période d’expansion et leur « donne » un peu plus en période de récession ! Ce type de relance agit à court terme mais aussi à long terme (politique structurelles )

19 B) Comment la politique conjoncturelle de croissance peut agir?
2) La politique conjoncturelle de croissance et l’offre…. (1/2) Les politiques de l’offre désignent l’ensemble des mesures qui cherchent à améliorer la compétitivité et la profitabilité des entreprises.

20 B) Comment la politique conjoncturelle de croissance peut agir?
2) La politique conjoncturelle de croissance et l’offre…. (2/2) Exemples: fiscalité allégée Baisse des charges sociales sur les bas salaires Simplification des formalités administratives Investissements en R&D par l’Etat Subventions aux entreprises (….) Les mesures peuvent favoriser l’offre de biens et de services, par une fiscalité légère sur les entreprises ou la baisse de charges sociales sur les bas salaires. L’allègement des contraintes en matière de licenciement, ou la simplification des formalités administratives (ex : statut de l’auto-entrepreneur, développement des procédures administratives en ligne….) font également partie. Autres exemples : la hausse des dépenses publiques dans le domaine de la recherche et du développement (exempl : développement des pôles de compétitivité industriels- ?-) Amélioration de la qualité de l’enseignement (externalité positive pour améliorer la qualité du capital humain disponible pour les entreprises) Elle peut avoir pour conséquence d’accroître la production potentielle, donc d’embaucher des travailleurs, et par conséquent de stimuler la croissance. Elle peut agir à court terme et à long terme Les politiques de l’offre peuvent agir à court terme mais aussi à long terme (politique structurelles )

21 C) Synthèse 1) Contrôle de Connaissances (QCM) page 125
2) Exercice de quel type de politique économique s’agit-il?  Conjoncturelle ? Structurelle? De relance par la demande? Par l’offre? Budgétaire? Monétaire?

22 Croissance économique de 1960 à 2006 (INSEE)
Bien faire remarquer aussi que la croissance est liée: - À la consommation, aux Investissements (FBCF à redéfinir!!!) … Et aussi, ce qui n’apparaît pas ici, au solde de la balance commerciale….


Télécharger ppt "Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance"

Présentations similaires


Annonces Google