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LINTERPRETATION Quelques remarques (utiles). Linterprétation des entretiens 2 types danalyses.

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1 LINTERPRETATION Quelques remarques (utiles)

2 Linterprétation des entretiens 2 types danalyses

3 Linterprétation des entretiens 2 types danalyses -Analyse par entretien (retranscrit) : aspect spécifique, lien avec lhistoire

4 Linterprétation des entretiens 2 types danalyses -Analyse par entretien (retranscrit) : aspect spécifique, lien avec lhistoire -Analyse transversale, par thème : aspect généraux, constitution de groupes

5 Linterprétation des données

6 2 types derreurs habituelles

7 Linterprétation des données 2 types derreurs habituelles -Sur-interprétation : décalage entre datas & interprétations

8 Linterprétation des données 2 types derreurs habituelles -Sur-interprétation : décalage entre datas & interprétations -Mésinterprétation : jugement de valeur glissé dans linterprétation

9 Linterprétation des données 5 foyers derreurs:

10 Linterprétation des données 5 foyers derreurs: 1.Pas de monocausalité même sil peut y avoir une cause principale

11 Linterprétation des données 5 foyers derreurs: 1.Pas de monocausalité même sil peut y avoir une cause principale 2.Pas de modèle explicatif fermé : le réel nest jamais aussi cohérent

12 Linterprétation des données 5 foyers derreurs: 1.Pas de monocausalité même sil peut y avoir une cause principale 2.Pas de modèle explicatif fermé : le réel nest jamais aussi cohérent 3.Les acteurs ne sont pas inconscients ou irrationnels : ils sont motivés

13 Linterprétation des données 5 foyers derreurs: 1.Pas de monocausalité même sil peut y avoir une cause principale 2.Pas de modèle explicatif fermé : le réel nest jamais aussi cohérent 3.Les acteurs ne sont pas inconscients ou irrationnels : ils sont motivés 4.Pas de généralisation non argumentée

14 Linterprétation des données 5 foyers derreurs: 1.Pas de monocausalité même sil peut y avoir une cause principale 2.Pas de modèle explicatif fermé : le réel nest jamais aussi cohérent 3.Les acteurs ne sont pas inconscients ou irrationnels : ils sont motivés 4.Pas de généralisation non argumentée 5.Eviter les principes généraux (la paix cest bien...)

15 LECRITURE Rédiger avec sérénité

16 Lécriture en sciences sociales

17 Sur le terrain:

18 Lécriture en sciences sociales Sur le terrain: -Un carnet de terrain (observation, entretiens)

19 Lécriture en sciences sociales Sur le terrain: -Un carnet de terrain (observation, entretiens) -Un cahier de théorie/concepts/problématique

20 Lécriture en sciences sociales Sur le terrain: -Un carnet de terrain (observation, entretiens) -Un cahier de théorie/concepts/problématique -Un carnet de « débriefing », journal personnel

21 Lécriture en sciences sociales De retour à la maison:

22 Lécriture en sciences sociales De retour à la maison: - Trier et ordonner la documentation/plan

23 Lécriture en sciences sociales De retour à la maison: - Trier et ordonner la documentation/plan -Dégager une période de temps pour écrire suivant le rythme 2-3 pages/jour

24 Lécriture en sciences sociales De retour à la maison: - Trier et ordonner la documentation/plan -Dégager une période de temps pour écrire suivant le rythme 2-3 pages/jour -Eviter de jouer les ermites sans tomber dans la fiesta. Ecrire, cest passer son temps à créer et vivre normalement (repas, sieste, dialogue, divertissements, etc.)

25 Lécriture en sciences sociales Rédaction du mémoire:

26 Lécriture en sciences sociales Rédaction du mémoire: -Il ny a pas de texte parfait du premier coup, vous devrez réécrire, reformuler, clarifier

27 Lécriture en sciences sociales Rédaction du mémoire: -Il ny a pas de texte parfait du premier coup, vous devrez réécrire, reformuler, clarifier -Vous serez dautant moins stressé que vous aurez clarifier votre « fil rouge » (plan) et donc votre problématique

28 Lécriture en sciences sociales Rédaction du mémoire: -Il ny a pas de texte parfait du premier coup, vous devrez réécrire, reformuler, clarifier -Vous serez dautant moins stressé que vous aurez clarifier votre « fil rouge » (plan) et donc votre problématique -Viser la clarté dans vos propos. Relisez-vous.

29 Lécriture en sciences sociales Rédaction du mémoire: -Faire des pauses à la fin dune idée

30 Lécriture en sciences sociales Rédaction du mémoire: -Faire des pauses à la fin dune idée -Une idée par paragraphe (les idées viennent en écrivant…, les interprétations aussi!)

31 Lécriture en sciences sociales Rédaction du mémoire: -Faire des pauses à la fin dune idée -Une idée par paragraphe (les idées viennent en écrivant…, les interprétations aussi!) -Ne pas écrire 15 heures de suite, équilibrez pour écrire de façon régulière

32 Lécriture en sciences sociales Rédaction du mémoire: -Faire des pauses à la fin dune idée -Une idée par paragraphe (les idées viennent en écrivant…, les interprétations aussi!) -Ne pas écrire 15 heures de suite, équilibrez pour écrire de façon régulière -Arrêtez décrire lorsque vous avez encore des idées: notez-les au haut de la page pour le lendemain!


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