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Activités mathématiques autour du jeu de bridge

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Présentation au sujet: "Activités mathématiques autour du jeu de bridge"— Transcription de la présentation:

1 Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Séance 5

2 Etude de la marque Faire la donne 5. Garder en mémoire le score .
De même, relater le ou les problème(s) rencontré(s).

3 La marque A l’issue de la partie, une note est attribuée à chaque camp. Le principe de la note est expliqué par les règles partielles suivantes.

4 Si le contrat est réalisé, l’équipe du déclarant obtient :
0 point pour chacune des six premières levées 40 points pour la septième 30 points par levée supplémentaire de plus, elle obtient une prime suivant le barème suivant Primes (cumulables) si les points obtenus grâce aux levées demandées sont inférieurs à 100 si les points obtenus grâce aux levées demandées sont supérieurs ou égaux à 100 si le niveau demandé est 6 (12/1) et qu’il est réalisé si le niveau demandé est 7 (13/0) et qu’il est réalisé 50 300 500 1 000 partielle manche petit chelem grand chelem

5 Points obtenus par levée Les six premières rapportent 0 point. 7ème
40 30 Primes (cumulables) si les points obtenus grâce aux levées demandées sont inférieurs à 100 si les points obtenus grâce aux levées demandées sont supérieurs ou égaux à 100 si le niveau demandé est 6 et qu’il est réalisé si le niveau demandé est 7 et qu’il est réalisé 50 300 500 1 000 partielle manche petit chelem grand chelem Exemple : Pierre a demandé 2 SA (soit 8 levées au moins) mais a réussi à en gagner 9 Cela lui rapporte donc : ( ) = 150 Soit (levées demandées) + levée supplémentaire + Prime

6 Points obtenus par levée à SA Les six premières rapportent 0 point.
7ème 8ème 9ème 10ème 11ème 12ème 13ème 40 30 Primes (cumulables) si les points obtenus grâce aux levées demandées sont inférieurs à 100 si les points obtenus grâce aux levées demandées sont supérieurs ou égaux à 100 si le niveau demandé est 6 et qu’il est réalisé si le niveau demandé est 7 et qu’il est réalisé 50 300 500 1 000 partielle manche petit chelem grand chelem Exemple : Pierre a demandé 8/5 et réussi à en gagner 8 : Cela lui rapporte donc : ( ) = 120 Soit (levées demandées) levée supplémentaire + Prime

7 Exercice Comment expliquer qu’il faille demander le contrat de 9/4 (ou 3 SA) quand on a les points nécessaires plutôt que de demander celui de 7/6 (ou 1 SA)? Est-il intéressant de demander avec les règles actuelles de demander le contrat de 8/ (ou 2 SA) ? Pourquoi ? Proposer une nouvelle grille de décision adaptée aux règles de la marque étudiée.

8 Exercices Points obtenus par levée à SA
Les six premières rapportent 0 point. 7ème 8ème 9ème 10ème 11ème 12ème 13ème 40 30 Primes (cumulables) si les points obtenus grâce aux levées demandées sont inférieurs à 100 si les points obtenus grâce aux levées demandées sont supérieurs ou égaux à 100 si le niveau demandé est 6 et qu’il est réalisé si le niveau demandé est 7 et qu’il est réalisé 50 300 500 1 000 partielle manche petit chelem grand chelem Rechercher ce que gagne Pierre dans les cas suivants : Il demande 5 SA et fait 12 levées. Il demande 6 SA et fait 13 levées. Il demande 1 SA et fait x levées (x >6).

9 Déterminer la marque dans les cas suivants :
N/S a demandé 9/4 et réalisé dix levées. E/0 a demandé 9/4 et réalisé douze levées. E/O a demandé 12/1 et réalisé douze levées.

10 Suite Quelle(s) est (sont) les demandes possibles pour une équipe ayant marqué 150 ? Quelle(s) est (sont) les demandes possibles pour une équipe ayant marqué 400 ? Quelle(s) est (sont) les demandes possibles pour une équipe ayant marqué 460 ? Quelle(s) est (sont) les demandes possibles pour une équipe ayant marqué 990 ?

11 Si le contrat n’est pas réalisé
L’équipe n’ayant pas réalisée son contrat donne 50, points à l’équipe adverse pour chaque levée non faite. Exemple : N/S réalise 8/5 alors qu’il a demandé 9/4. Il manque une levée donc N/S donne 50 points à E/O.

12 Une technique de jeu Faire jouer la donne 6.

13 Si l’on reprend les Piques détenus par N/S.
Dans quel ordre les Piques ont été joués ? Cela a-t-il de l’importance ?


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