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Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.

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1 Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE

2 Que vous demande-t-on ? De réfléchir à la relation entre les artistes et la période pendant laquelle ils vivent pour mieux comprendre qu’ils sont significatifs de leur époque … De relier vos connaissances dans les différentes disciplines que vous étudiez (Arts Plastiques, Education Musicale, Education Physique et Sportive, Français, Histoire-Géographie, Espagnol, Anglais, Allemand, Catalan, Latin …) De construire peu à peu une réflexion et un point de vue personnels sur les œuvres que vous étudiez… De travailler de plus en plus de façon autonome, c’est à dire apprendre à faire, sans un adulte qui vous mâche le travail, des recherches efficaces, des choix dans une présentation, un plan de travail sur une longue période… De "goûter le plaisir et le bonheur que procure la rencontre avec l’art" (B.O 28 août 2008)…

3 L’évaluation de l’Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
À quoi ressemblera l’évaluation ?

4 Un entretien oral… Au mois de mai, vous passerez devant un "jury " composé de deux de vos professeurs avec qui vous aurez un entretien oral de quinze minutes maximum…. Vous aurez une note sur 20, affectée d’un cœfficient 2. Cet entretien oral s’appuiera sur un dossier que vous aurez constitué durant toute l’année, seul ou à deux, et que vous rendrez 15 jours avant la soutenance.

5 Le dossier… Il est constitué d’éléments vus en classe
(au maximum : la moitié des documents) et d’éléments personnels. Il s’appuie sur un domaine artistique majeur mais doit en aborder au moins un autre.

6 Les six domaines artistiques
Les "arts de l’espace" architecture, urbanisme, arts des jardins… Les "arts du langage" : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.)…. Les "arts du quotidien" : arts appliqués, design, objets d’arts, art populaires…… Les "arts du son" : musique vocale, musique instrumentale, technologie de création et de diffusion musicales… Les "arts du spectacle vivant" : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue…. Les "arts visuels" : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images….

7 Le dossier… suite Il porte sur la période sur laquelle vous travaillez en 3ème mais peut inclure des liens avec d’autres périodes. Il est relevé par un professeur de l’équipe 15 jours avant l’évaluation orale. Le format est libre : affiche, dossier relié, présentation informatique... Lors de l’évaluation orale, vous le présenterez de façon à montrer à la fois vos connaissances artistiques, votre maîtrise des repères historiques, votre capacité à analyser une œuvre avec un vocabulaire précis et à la mettre en relation avec d’autres. Vous pourrez inclure une production personnelle qui sera évaluée en bonus : production plastique faite au cours de l’année ou seul, morceau de musique, scène de théâtre, poème, enchaînement de danse, etc...

8 Comment s’y prendre ? 1. Il faut d’abord choisir dans quel domaine vous voulez travailler et quel thème vous développerez. (Ce choix s’effectuera à partir des listes d’exposés proposés par vos professeurs début janvier mais vous pourrez aussi proposer un sujet d’étude différent.) 2. Il faut aussi décider si vous travaillerez seul ou avec quelqu’un (sachant que chacun devra prendre la parole pour exposer son travail le jour de l’épreuve). 3. Il faut vite réfléchir au plan, à l’étendue du sujet, à l’organisation du dossier. 4. Il faut rassembler les sources (lister les lieux où trouver les informations, les documents exploitables). 5. Il faut choisir le support de présentation (affiche, dossier papier, film transparent, informatique ....) et penser à la mise en page.

9 6. Il faut surtout veiller à travailler régulièrement sur ce dossier en effectuant des recherches.
7. Il faudra aussi penser à s’entraîner à la présentation orale de l’exposé, tout à la fin. 8. Prendre connaissance de la grille d’évaluation

10 La fiche d’évaluation

11 À qui peut-on demander conseil ?
À tous vos professeurs... de préférence ceux qui sont concernés par le thème et le domaine que vous aurez choisis, mais aussi les professeurs documentalistes du CDI.

12 Quelques pistes pour vos recherches …
Outre les cours, les manuels (Histoire, Français...), les rencontres, les visites, …il existe bien sûr une infinité de ressources grâce à Internet… Vous pouvez notamment vous servir du site de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) mais aussi des sites des musées : le Musée du Louvre ; Catalogue des collections des Musées de France ; Centre Pompidou ; Réunion des Musées Nationaux…. Un site a été spécialement conçu pour l’Histoire des arts par le ministère de la culture…. Petite visite et mode d’emploi… Voir aussi Web Gallery of Art….


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