Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPascal Schneider Modifié depuis plus de 10 années
1
Un schéma recentré sur nos meilleurs atouts CONSEIL GENERAL DES DEUX-SEVRES
2
Les principaux atouts Le département n'a pas de grands pôles d'attraction et ne constitue pas une destination touristique. Pour autant il dispose d'atouts spécifiques bien répartis sur l'ensemble des Deux-Sèvres, qui correspondent aux nouvelles attentes de clientèles qui recherchent avant tout à satisfaire leurs centres d'intérêt. Des paysages et un savoir- vivre préservés, au premier rang desquels le Marais poitevin Un patrimoine historique varié, de qualité, et qui sert décrin à de nombreuses manifestations Des infrastructures de loisirs
3
Un nouveau schéma 2009-2013 Le schéma voté en juillet 2007 sera modifié. Dans le contexte contraint actuel, nous devons recentrer nos actions sur nos meilleurs atouts et sur les clientèles « de niche ». Le texte définitif sera voté en Commission permanente de janvier 2009. Il se déclinera autour de quatre axes sur lesquels les Deux-Sèvres ont toute légitimité à agir : La destination Marais PoitevinLes vacances du ressourcementLes escapades de caractèreLes séjours vélo
5
Les axes LA DESTINATION MARAIS POITEVIN Si les Deux-Sèvres ne sont pas une destination, le Marais poitevin en est une. Il bénéficie dune image positive (espace naturel protégé) et dune forte notoriété. Le Marais poitevin constitue le fer de lance du tourisme en Deux-Sèvres (650 000 visiteurs en 2005). LES VACANCES DU RESSOURCEMENT Partir autrement, retrouver des plaisirs simples, donner du sens à ses vacances, en privilégiant les activités ouvertes à tous et respectueuses dun environnement préservé, en prenant le temps de partager des émotions, des loisirs en famille/entre amis mais aussi avec les habitants.
6
Les axes LES ESCAPADES DE CARACTERE Si les Deux-Sèvres ne présentent pas de Grands sites patrimoniaux, elles recèlent de petits trésors qui maillent tout le territoire (villes et pays d'Art et d'Histoire, sites patrimoniaux, quartiers historiques, hébergements de caractère abordables,…) qui plongent les visiteurs dans des ambiances historiques non dénaturées par le tourisme de masse et ouvertes sur le présent. LES VACANCES A VELO Un itinéraire de la Loire à lOcéan par le Marais poitevin. Le département sest doté ditinéraires cyclables autour des deux pôles Marais Poitevin et Vallée du Thouet (200 km ditinéraires), sans oublier la Voie verte, et à commencé à structurer les services associés (labellisation de prestataires) visant à offrir à la clientèle familiale adepte des vacances à vélo les services attendus.
8
Les partenaires Le Conseil général a la responsabilité politique, administrative et financière des décisions liées au schéma. Pour autant il confiera sa mise en œuvre à deux partenaires : LE COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME LES PAYS
9
Des actions départementales et territorialisées Les ACTIONS DEPARTEMENTALES sont à la charge du CDT. Elles concernent principalement la structuration de l'offre, la promotion et la commercialisation liées aux 4 axes. Les ACTIONS TERRITORIALISEES s'inscrivent dans Proxima, le partenariat avec les collectivités. Le tourisme est l'une des quatre priorités de Proxima-pays. LE COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME LES PAYS
10
Les actions départementales Il reviendra au CDT d'agir dans trois domaines: Initier ou accompagner techniquement les ajustements nécessaires à l'adaptation de l'offre, selon des critères identiques d'un bout à l'autre du département Coordonner les actions de promotion avec ses partenaires Faciliter la commercialisation des prestations auprès des organismes spécialisés La destination Marais PoitevinLes vacances du ressourcementLes escapades de caractèreLes séjours vélo
11
Les actions territoriales Le Département compte sur les Pays pour co-animer certaines politiques départementales car ils sont à la fois des observateurs privilégiés et des animateurs de l'action de proximité. Proxima-Pays soutient une priorité : "valoriser nos ressources touristiques " Sa déclinaison concrète peut être différente d'un pays à l'autre. Elle se détermine autour de quatre objectifs: Renforcer les hébergements de qualité Organiser laccueil à partir dun Office de Pôle Valoriser le petit patrimoine public non protégé Soutenir les sites de visite locaux
12
L'organisation technique L'administration départementale n'a plus de service Tourisme. La liaison est renforcée entre l'Administration départementale et le CDT (CA – COTEDIR …) Une convention d'objectifs et de moyens est signée avec le CDT (2009-2013), avec révision à mi- parcours. Une feuille de route annuelle sera définie. Le contrat PROXIMA détermine pour chaque pays les types d'actions soutenues pour chacun des 4 objectifs (hébergement, Office, petit patrimoine, sites), les enveloppes consacrées et les modalités d'attribution (référentiel de base commun aux pays). Un médiateur-développeur du CG, en charge de Proxima, assurera un suivi transversal des actions territoriales. Les subventions liées au schéma sont en tout état de cause instruites et versées par ladministration départementale, que ce soit dans le cadre de Proxima ou non (subventions partenaires par exemple).
13
Qui fait quoi ? POLITIQUE DEPARTEMENTALE ACTEURS TECHNIQUES ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS CDTPAYSCG CDTCDT 4 AXES DE DEVELOPPEMENT Structuration de loffre X X Politiques sectorielles Promotion et mise en marché XX FONDAMENTAUX DE LOFFRE Soutien aux hébergements X (Projets denvergure uniquement) X X Contractualisation Proxima Soutien aux Offices de pôle X (Respect des critères départementaux et animation du réseau) X X Contractualisation Proxima Soutien au petit patrimoine public non protégé X X Contractualisation Proxima Soutien aux sites locaux X X Contractualisation Proxima Les X désignent les pilotes qui sont responsables de la mise en œuvre technique, administrative et financière. A charge pour ces pilotes de faire appel aux autres experts et intervenants techniques (CDT, services du Conseil général, labels dhébergements, CCI…).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.