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RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
Leçon 6
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RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
Objectif : Faire varier la vitesse et maintenir la trajectoire constante (en palier), en adaptant l’assiette
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Utilité : Changer de vitesse à altitude constante (pouvoir passer de la croisière à l’attente, par exemple)
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Plan : I. La portance 1. Ecoulement de l’air autour d’un profil 2. La force aérodynamique (Ra) 3. Equation de la portance 4. Le coefficient de portance (Cz)
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Plan : II. L’incidence 1. Définition 2. Evolution du Cz en fonction de l’angle d’incidence III. Relation Puissance - Vitesse IV. Relation Vitesse - Incidence V. Le circuit visuel VI. Conclusion
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I. La portance 1. Ecoulement de l’air autour d’un profil Si V, Ps Si V, Ps (Ps est la pression statique prise perpendiculairement à l’écoulement)
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I. La portance 1. Ecoulement de l’air autour d’un profil (suite) Bernouilli (Mathématicien du 18ème siècle) a établi l’équation suivante qui décrit l’effet de Venturi: Ps + ½ V2 = Constante Ps : Pression Statique : Masse volumique V2 : Carré de la vitesse
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I. La portance 1. Ecoulement de l’air autour d’un profil (suite) Vitesse plus grande à l’extrados Ps plus faible Cette dépression engendre une force portante sur l’aile, dirigée vers le haut : La résultante aérodynamique
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I. La portance 2. La force aérodynamique (Ra) Fz Fx Par définition la composante de Ra qui est perpendiculaire au vent relatif correspond à la PORTANCE (Fz) Par définition la composante de Ra qui est parallèle au vent relatif correspond à la TRAINEE (Fx)
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I. La portance 3. Equation de la portance On démontre que : Fz = ½ S V2 Cz Fz : Portance : Masse volumique S : Surface alaire V2 : Carré de la vitesse Cz : Coefficient de portance
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I. La portance 4. Le coefficient de portance (Cz) Dépend de : La forme du profil L’état de surface La forme et l’allongement de l’aile L’angle d’incidence de l’aile
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II. L’incidence 1. Définition L’incidence est l’angle compris entre l’axe longitudinal de l’avion et la trajectoire. Trajectoire avion
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II. L’incidence 2. Evolution du Cz en fonction de l’angle d’incidence Incidence de décrochage
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III. Relation Puissance - Vitesse Si Puissance Vitesse Si Puissance Vitesse Or, une variation de vitesse entraîne une variation de portance, ainsi : Si Vitesse Portance Si Vitesse Portance Donc : Si Puissance Portance Si Puissance Portance
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IV. Relation Vitesse - Incidence Fz = ½ S V2 Cz La portance est fonction de la vitesse et de l’angle d’incidence. Pour maintenir le palier (Fz constante) : Si Vitesse Incidence (par action du pilote) Si Vitesse Incidence
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IV. Relation Vitesse - Incidence (suite)
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V. Le circuit visuel
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VI. Conclusion En vol en palier, si je veux réduire ma vitesse : Je réduis la puissance J’augmente mon incidence Cette notion est vraie dans les autres trajectoires Je n’oublie pas de compenser !!
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Bon vol
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