La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner l’histoire au cycle 3

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner l’histoire au cycle 3"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner l’histoire au cycle 3
Sophie Le Callennec – 2011

2 • L’intérêt de l’histoire
• Les programmes d’histoire et le socle commune • Les principes de l’enseignement de l’histoire • La méthode de l’histoire • Les supports d’enseignement de l’histoire • Construire une séquence d’histoire • La trace écrite • L’évaluation

3 L’intérêt de l’histoire
• Acquérir une certaine culture • Palper l’épaisseur du temps et se situer dans le présent • Savoir que l’on fait partie d’un groupe, d’une lignée • Apporter des éléments de réponse aux questions existentielles • Développer sa curiosité • Apprendre à se poser des questions, à chercher des réponses • Apprendre à trier l’information • Apprendre à décoder l’environnement • Former des citoyens éclairés

4 Les programmes d’histoire : le socle commun
Un texte qui a force de loi. Le livret de compétences : palier 2 compétence 5 La culture humaniste Avoir des repères relevant du temps et de l’espace – Identifier les périodes de l’histoire au programme – Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages) Lire et pratiquer différents langages – Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques Pratiquer les arts et avoir des repères en histoire des arts – Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) – Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées

5 Les programmes d’histoire : les programmes 2008
• des programmes allégés • un recentrage sur l’essentiel ? • un recentrage sur la France • des silences : l’histoire des femmes, l’histoire des religions ? • les grandes périodes • la répartition sur le cycle

6 Les principes de l’enseignement de l’histoire à l’école primaire
• Poser les fondements indispensables • Faire une initiation et non fournir un résumé • La nouvelle histoire/l’histoire de la IIIe République • La démarche historique • L’esprit critique • L’histoire des arts

7 Les méthode de l’histoire
• une démarche scientifique • une connaissance par documents : de l’hypothèses à l’incertitude • la place du récit • une démarche : causes, faits, conséquences • l’ordre chronologique

8 Les supports d’enseignement de l’histoire : les documents sources
• Les vestiges et leurs photographies • Les œuvres d’art • Les textes historiques • Les témoignages oraux

9 Les supports d’enseignement de l’histoire : les travaux d’historiens
• Les textes d’historiens • Les reconstitutions • Les frises chronologiques • Les cartes historiques

10

11

12 Les grands personnages des programmes

13 Construire une séquence
• Se familiariser avec le thème : recherche d’informations • Définir les aspect majeurs : ce que l’élève doit apprendre • Ordonner le contenu en quelques objectifs de savoir ou de savoir-faire • Choisir un document correspondant à chaque objectif, sans oublier une carte et une frise chronologique • Préparer l’exploitation des documents • Préparer la trace écrite : carte, frise chronologique, document fléché, synthèse (et questions permettant de construire la synthèse) • Prévoir des activités autour de la séquence, notamment en interdisciplinarité

14 La fin de la séquence • La trace écrite • La mémorisation
• Les exercices d’application • L’évaluation • L’interdiciplinarité

15

16 Merci à tous de votre écoute et de votre participation.
Sophie Le Callennec, directrice de la collection Magellan pour les éditions Hatier


Télécharger ppt "Enseigner l’histoire au cycle 3"

Présentations similaires


Annonces Google