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Gestion du pouvoir et stratégies d'influence
MGP-7032 DÉVELOPPEMENT D’HABILETÉS EN GESTION DE PROJET par Jean Lorrain professeur
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Votre conception du pouvoir???
QUESTION Votre conception du pouvoir???
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DÉFINITIONS DU POUVOIR
Le pouvoir d’une personne sur une autre est la capacité de celle-ci d’obtenir que la personne influencée fasse quelque chose qu’elle n’aurait pas fait sans son intervention. Le pouvoir d’une personne sur une autre est la capacité de celle-ci d’obtenir que, dans leur relation, les termes de l’échange lui soient favorables. (sans contraindre totalement l’autre)
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GESTION DU POUVOIR & DE L’INFLUENCE
PERSONNE (A) PERSONNALITÉ MOTIVATION COMPÉTENCES PERSONNE (B) PERSONNALITÉ MOTIVATION COMPÉTENCES INDERDÉPENDANCE SOURCES DE POUVOIR (A) PERSONNEL RÔLE SRATÉGIES D’INFLUENCE (A) INTERPERSONNELLES ORGANISATIONNELLES COMPORTEMENT (B) ENGAGEMENT SOUMISSION RÉSISTANCE ORGANISATION CULTURE STRUCTURE CONTEXTE
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TENDANCE À L’ASCENDANCE
PERSONNE DE POUVOIR PERSONNALITÉ TENDANCE À L’ASCENDANCE MACHIAVÉLISME MOTIVATION BESOIN DE POUVOIR PERSONNEL ORGANISATIONNEL COMPÉTENCES INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE
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SOURCES DE POUVOIR RELIÉES AU RÔLE POUVOIR LÉGITIME (AUTORITÉ)
POUVOIR DE RÉCOMPENSE POUVOIR DE COERCITION
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SOURCES DE POUVOIR PERSONNELLES POUVOIR D’EXPERT
POUVOIR DE RÉFÉRENCE (CHARISME) POUVOIR D’INFORMATION
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MÉCANISMES D’ACCROISEMENT DU POUVOIR
STRATÉGIES RELIÉES AUX CARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES: EXPERTISE ATTIRANCE PERSONNELLE IMPLICATION LÉGITIMITÉ STRATÉGIES RELIÉES AUX CARACTÉRISTIQUES RELIÉES AU POSTE: POSITION CENTRALE IMPORTANCE VISIBILITÉ FLEXIBILITÉ PERTINENCE
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Stratégies d ’influence
Persuasion rationnelle: Utilisation d ’arguments logiques et des faits Recours inspiratoire: Faire une demande ou une proposition en éveillant l ’enthousiasme par rapport aux valeurs, aux idéaux et aux aspirations; démontrer les gains potentiels Consultation: Rechercher la participation Insinuation: Formuler une demande lors de la bonne disposition; utiliser la gratification Échange: Offrir un échange de faveurs ; promettre le partage des bénéfices
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Stratégies d ’influence
Recours personnel: Faire appel aux sentiments, à la loyauté et à l ’amitié Stratégie de coalition: Chercher l ’aide des autres; utiliser leur support Stratégie de légitimité: Chercher à établir la légitimité d ’une demande en revendiquant l ’autorité ou le droit de le faire; établir la relation entre le demande et les politiques, les pratiques et les traditions de l ’organisation Pression: Utiliser les menaces, des rappels persistants
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STYLE D ’EXERCICE DU POUVOIR
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