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Le portfolio en classe spécialisée
De la notation à l’annotation: Une autre façon d’évaluer par Caroline Smith Conseillère pédagogique
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Je note, tu notes, il note…
8/10 Bravo, tu t’améliores! Excellent! Action de noter, de rendre un verdict sur une tâche. Facile,rapide ... utile ?
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Je prends le temps d’annoter
Bravo, tu as amélioré ta calligraphie! Nous allons travailler davantage l’accord du nom avec l’adjectif. Continue tes efforts! Comment aurais-tu pu résoudre ce problème plus rapidement ?
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Je prends le temps d’annoter…
L’annotation est une remarque, une suggestion qu’un enseignant peut apporter par écrit sur le travail d’un élève en vue de son amélioration. Évaluation en aide à l’apprentissage
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Tiré du livre de Daniel Pennac, Chagrin d’école (2007).
Où se pose naturellement votre œil ? Tiré du livre de Daniel Pennac, Chagrin d’école (2007).
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Une annotation efficace, c’est…
lorsque les énoncés sont descriptifs, compréhensibles et concrets pour les élèves. lorsque les énoncés sont formulés par une courte phrase au présent. lorsque les énoncés sont positifs. lorsque vous prenez le temps avec vos élèves d’expliquer votre annotation.
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N’oubliez jamais que… Plusieurs personnes ont accès à ces annotations:
Parents Collègues de travail Direction Professionnels du MSSS
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Le PFÉQ peut m’inspirer…
Se référer aux critères d’évaluation J’adapte le vocabulaire Je peux cibler un critère d’évaluation Se référer aux stratégies répertoriées dans les savoirs essentiels Se référer aux composantes de la compétence
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Annotation = Rétroaction
La rétroaction a pour objectif d’informer l’apprenant sur la qualité de son activité d’apprentissage. Dans une approche constructiviste, le feed back participe pleinement au processus d’apprentissage et à la construction des connaissances et peut-être considéré comme une évaluation formative. Inspiré de: SCALLON, Gérard. Site de l’université de Laval:
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C’est une évaluation formative: en aide à l’apprentissage
Le portfolio C’est une évaluation formative: en aide à l’apprentissage C’est une rétroaction C’est évolutif
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Le portfolio…mais pourquoi ?
Pour développer la réflexion chez l’élève Pour permettre à l’enseignant de porter un jugement sur le développement d’une compétence à l’aide d’une grande variété de travaux Pour favoriser les échanges: élèves / enseignants / parents
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Le portfolio: une utopie en classe spécialisée ?
Il facilite la transition de l’élève d’une classe à une autre d’une école à une autre lors de son passage primaire-secondaire Il permet de constater la progression de l’élève utile pour l’enseignant, l’équipe multi, les parents, l’élève
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Caractéristiques du portfolio
Les travaux sont datés et variés Les travaux sont sélectionnés selon différents contextes et critères Les compétences ou autres objets d’apprentissage sont identifiés
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Caractéristiques du portfolio
Des traces démontrent que l’élève a participé à l’évaluation Grilles d’autoévaluation, de coévaluation Légende imagée (échelle par ex.) Une rétroaction accompagne les travaux pour favoriser l’échange enseignant – élève - parents
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Les types de portfolios
Portfolio de présentation Portfolio d’apprentissage Portfolio d’évaluation
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Le portfolio d’apprentissage
Il démontre les progrès accomplis Il présente une sélection de travaux Il développe la capacité d’autoévaluation chez l’élève Il implique l’enseignant et l’élève
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Le portfolio de présentation
Collection des meilleurs travaux de l’élève Il améliore l’estime de l’élève, augmente sa fierté L’élève est le seul responsable du contenu
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Portfolio d’évaluation
Collection de travaux en vue d’une évaluation de fin de cycle (bilan) Contient souvent des épreuves standardisées Rend justice aux élèves forts et aux élèves faibles Le contenu est déterminé souvent par l’enseignant seul
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Le contenu du portfolio
Exercices en ateliers Situations d’écriture Tests Grilles d’évaluation Productions artistiques
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Types de support Vidéocassettes Dessins Photos Cassettes audio
Support informatique
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Et le format ? Cartable à anneaux Classeur suspendu
Boîte de carton Cahier de croquis
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La sélection des travaux
Les pièces sont choisies soit par l’élève, soit par l’enseignant ou conjointement. mon meilleur travail le travail le plus difficile mon travail préféré
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Mise en place du portfolio: ça se planifie…
Présentation du portfolio aux élèves dès le début de l’année. En faire un évènement! Présentation de la démarche du portfolio aux parents (rencontre de sept.) Rencontrer les élèves en individuel colliger les travaux Analyser le portfolio afin de poser un jugement sur diverses compétences au bulletin
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Une nouvelle avenue: le cyberfolio
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Références Le portfolio, atelier de sensibilisation, Direction de la formation générale des jeunes, CSSMI. Le portfolio et les élèves présentant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage, Philippe Aubin-Lussier. UQAM, 2000. Le portfolio dans l’enseignement: de la théorie à la pratique. Pierrette Jalbert, Société GRICS. Le portfolio, évaluer pour apprendre. Doré, Michaud & Mukarugagi. Chenelière, 2002.
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