Télécharger la présentation
1
Agir et s’exprimer avec son corps
Enseigner des compétences à l ’école maternelle.
2
Se mettre d ’accord sur le terme de compétence
LES TROIS SAVOIRS CONSTITUTIFS D’UNE COMPÉTENCE Des connaissances: savoir agir Des capacités : pouvoir agir Des attitudes : Vouloir agir
3
QU’EST CE QUE L’ON APPREND ?
Capacités spécifiques Des connaissances . Des attitudes Une appétence à apprendre - Motrices - Informationnelles - Proprioceptives - Affectives, émotionnelles - Sur soi - Sur ses ressources - Sur le résultat de son action - Sur les conditions de l’action, - Sur les opérations nécessaires pour réussir - Sur les activités support A prendre en compte - La motivation - Le sens de ce qu’il y a à apprendre - Le rapport au savoir -Les représentations -L’image de soi -Le rapport aux autres
4
Enrichir le Répertoire moteur de base
Ce qu’il y a à apprendre au niveau des capacités au travers des activités physiques en maternelle Enrichir le Répertoire moteur de base Développement moteur entre « maturation et apprentissage » Deux actions motrices de base : la préhension et la marche 4 processus (vers plus de maîtrise et de complexification ) Equilibration dissociation coordination automatisation
5
Agir et s’exprimer avec son corps
Des liens entre les compétences attendues des différents domaines en maternelle RAPPORTS DE CONSTRUCTION CONJOINTE De la maitrise de la langue Du devenir élève Agir et s’exprimer avec son corps Des rapports contributifs Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer , créer
6
Une démarche qui s’inscrit dans les programmes
Une entrée par les compétences à travers des activités physiques et artistiques. Des modules qui structurent les apprentissages. Des tâches avec un dispositif , un but , des critères de réussite. Un travail sur l’avant, pendant, après.
7
Déclinaison des compétences dans le domaine Agir et s’exprimer avec son corps.
Progressivité PS MS GS
8
Compétence attendue : Adapter ses déplacements à des environnements ou à des contraintes variées Savoir ajuster ses conduites en fonction de ses ressources et des contraintes du milieu physique et humain pour : - Mieux se connaître - Agir en sécurité (construction de la sécurité active). PS MS GS SAVOIR FAIRE ATTENDUS Réaliser un parcours à partir d’actions élémentaires , dans des contextes variés, en respectant le « chacun son tour » et sans se presser. Réaliser un parcours en utilisant des actions plus complexes, dans des contextes variés, chacun son tour, en connaissant sa réussite dans chaque atelier. Choisir et réaliser un itinéraire adapté à mes ressources, dans des contextes variés, en juxtaposant ou coordonnant des actions élémentaires.
9
Coopérer et s’opposer individuellement
L a compétence attendue: Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement accepter les contraintes collectives A travers des pratiques physiques individuelles ou collectives, savoir agir seul ou avec des partenaires, dans un espace et un temps partagés, en respectant des règles, des rôles et des contraintes qui inscrivent les relations dans un rapport civilisé. PS MS GS SAVOIR FAIRE ATTENDUS Passer du jeu pour soi à des jeux avec les autres dans des espaces séparés, Distinguer l’espace de jeu et l’espace de non-jeu, Distinguer les rôles joueurs, non joueurs. Jouer en opposition simultanée avec des camps différenciés, Evoluer dans un espace de jeu orienté par des cibles. Jouer en opposition directe dans un même espace avec des statuts différenciés (attaquants/défenseurs).
10
exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement
Compétence attendue: La compétence : S’exprimer sur un rythme musical ou non avec ou sans engin, exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement Oser et savoir agir en acceptant d’être regardé et de regarder les autres. D’une expression spontanée à la prise en compte de l’autre, d’une expression de soi à un acte de communication. PS MS GS SAVOIR FAIRE ATTENDUS -Explorer et utiliser toutes les parties de son corps, -Enrichir ses déplacements, juxtaposer des actions simples, -Répondre corporellement à une consigne. -Exprimer corporellement des sentiments, des états, des images, -Enrichir sa motricité : dissociation et coordination en lien avec le travail demandé. -Agir pour s’exprimer et communiquer corporellement -Développer le répertoire moteur par rapport à l’espace et le temps, -Combiner des actions simples.
11
Se repérer et se déplacer dans l’espace
L a compétence attendue: Se repérer et se déplacer dans l’espace Savoir prendre des repères sur le milieu et sur soi pour pouvoir se connaître et mieux agir. PS MS GS SAVOIR FAIRE ATTENDUS - Il sait se repérer et se déplacer dans des espaces connus. Il est capable de prendre des informations à partir de l’action -Situer les événements les 1/autres -Il sait se repérer et se déplacer dans un espace en établissant une relation d’ordre et de distance. -Situer les jeux , les actions dans le temps de la classe - Il sait se repérer, se déplacer et agir dans un espace en prenant en compte des éléments organisateurs de cet espace -Situer mes résultats dans le déroulement du module
12
Décrire ou représenter un parcours simple
L a compétence attendue: Décrire ou représenter un parcours simple Savoir verbaliser des déplacements et pouvoir les représenter. PS MS GS SAVOIR FAIRE ATTENDUS -L’élève est capable de décrire ou montrer globalement ce qu’il a fait et/ou de le suivre sur une maquette ou des photos. -Reconnaitre et utiliser des affiches , utiliser le dessin comme moyen d’expression -Il est capable de décrire un parcours en y plaçant les éléments du dispositif et son action. -Il commence à se représenter dans le dispositif. -Reconnaitre et utiliser un cahier, des fiches de résultats -Il est capable de décrire un parcours en y plaçant les éléments, son action, les autres et le sens de déplacement. -Il se représente dans le dispositif, lui et les autres, en lien avec ce qu’il y à faire.
13
CONNAISSANCES PS MS GS -Connaître, s’approprier et respecter le dispositif, le but du jeu, les différents espaces, les signaux de début et de fin d’activité. - Identifier ce qui a été réalisé - Comprendre des consignes de manière collective. -Dire raconter ce qu’il y a à faire, décrire le dispositif… -Connaitre les adultes intervenants -Connaître et comprendre le dispositif, le but et le critère de réussite, les règles du jeu, -Comprendre et respecter la durée d’un jeu : début, déroulement, fin, -Identifier ce qui a été réalisé et réussi -S’intéresser aux résultats de l’équipe des autres. - Dire décrire, expliquer ce qui a été réalisé, les conditions de réalisation -Repérer un danger, le prendre en compte -Comprendre le dispositif, le but et le critère de réussite, les règles du jeu, les résultats de l’équipe des autres, -Mettre en relation mes résultats et les manières de faire, -Choisir et réaliser un projet composé d’actions adaptées à ses propres ressources, Mémoriser ses actions. Justifier un acte - Connaitre le danger pour agir en sécurité
14
ATTITUDES PS MS GS Respecter les réglés de sécurité et de fonctionnement, respecter les autres Oser faire avec ou sans l'enseignant, Rester dans l’activité du début jusqu’à la fin, Respecter les règles Accepter de regarder faire les autres - Respecter les réglés de sécurité et de fonctionnement, respecter les autres -Faire sans l'enseignant -Accepter de faire et refaire -Distinguer les différents rôles d’acteurs, de non acteurs et d’observateurs, Savoir se concentrer S’engager dans une production commune -Respecter et comprendre les règles de sécurité et de fonctionnement , respecter les autres -Accepter de répéter, d’essayer des façons de faire différentes, -Distinguer et assumer les rôles d’acteurs, de non acteurs, d’observateurs et de juges - Etre capable de travailler seul pendant un temps donné à la vue du maitre, avec des consignes simples
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.