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Publié parFelicien Pham Modifié depuis plus de 10 années
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3ème B Histoire des Arts Thème : LA GUERRE / LE CONFLIT
Axe d’étude : Evocation de la guerre dans la bande dessinée et les comics HERGE, Tintin au pays des soviets, John ROMITA & Stan LEE, Captain America n°78, septembre 1954.
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La guerre / Le conflit Evocation dans la BD et les comics
Présentation de l’objet d’étude Nature de l’œuvre : Bande dessinée Titre : Tintin au pays des soviets Auteur : Georges REMi dit Hergé (1907 – 1983) Date: Publié pour la 1ère fois dans le « Petit Vingtième » du 10 janvier 1929 au 8 mai 1930. Autres informations : C’est le premier album de la série « Les aventures de Tintin », il est en noir & blanc et le style d’Hergé (qualifié plus tard de « ligne claire ») n’est pas encore fixé.
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Description et analyse de l’objet d’étude Tintin et son fidèle compagnon Milou. Le reporter a déjà la coiffure qui le caractérisera (il n’est d’ailleurs pas coiffé ainsi au début de l’album). Le titre de l’album : « les aventures de Tintin » est le titre de la série. « Reporter du « petit vingtième » fait référence au fait que les aventures de Tintin paraissaient dans le supplément jeunesse du journal « Vingtième siècle ». La signature d’Hergé, le dessinateur et scénariste des aventures de Tintin. La silhouette du Kremlin, résidence officielle des dirigeants de l’URSS, symbole du soviétisme. Nom de l’éditeur historique de Tintin.
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Description et analyse de l’objet d’étude Ce que je vois La description : La couverture de l’album Tintin au pays des soviets comprenant le titre, une illustration (Tintin et Milou devant la silhouette du Kremlin (résidence officielle des dirigeants de l’URSS). Description et analyse de l’objet d’étude Ce que je sais En 1928, alors qu’il rentre du service militaire, Hergé (dessinateur belge) est nommé rédacteur en chef du « Petit Vingtième », le supplément jeunesse du journal le « Vingtième siècle », un an plus tard c’est la naissance du personnage de Tintin. En 1934, la maison d’édition Casterman acquiert les droits pour éditer les aventures de Tintin. En 1973, «Tintin au pays des soviets reparait, près de 40 ans après sa première parution. Le style d’Hergé : la « ligne claire » est caractérisé par un contour systématique (trait noir, d'épaisseur régulière, identique pour tous les éléments du dessin), des couleurs en aplats (pas d'effets d'ombre et lumière), le réalisme des décors et la régularité des strips (peu de débordements d'images sur plusieurs strips ou de modification de taille des strips d'une page sur l'autre…), chaque case est elle-même entourée d'un trait simple.
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Situation de l’objet d’étude dans son contexte Contexte historique : Le journal le « XXème siècle » : À l’époque, régnait une obsession anti-communiste très importante et il ne paraissait pas trop mauvais aux responsables du XXème siècle de mettre leurs jeunes lecteurs au courant des actions du communisme. C’est le directeur du Vingtième Siècle (l’abbé Wallez), qui a l’idée d’inventer un personnage qui pourra montrer aux jeunes Belges la situation en URSS. Il confie ce projet à Hergé, rédacteur en chef du Petit Vingtième. L’abbé Wallez, politiquement très à droite, compte sur ce « reportage » pour dénoncer les méfaits du communisme. Cet album peut aujourd’hui être lu comme une dénonciation « extrémiste » du communisme et donne une bonne image de l’état d’esprit des occidentaux envers cette nouvelle idéologie (c’est ce qu’on a appelé la contre-propagande). Contexte historique : l’URSS dans les années 1930 : Après avoir remportée la guerre civile qui a eu lieu après la révolution d’octobre 1917, les bolcheviks tentent de redresser le pays par un retour momentané au capitalisme (= la NEP) qui relance la production agricole et fondent l’URSS en Lénine meurt en 1924 et c’est Staline qui lui succède. Son objectif est de transformer l’URSS en pays industriel et de moderniser et collectiviser l’agriculture. Il met alors en place un régime totalitariste où règnent la propagande et la terreur. Couverture du « Petit Vingtième » Affiche de propagande, Lénine Le Kremlin Affiche de propagande, Staline
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Planche, page 29 et vignettes suivantes La dénonciation des usines en trompe-l’œil pour abuser les visiteurs et les russes
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Planche, page 29 La dénonciation des usines en trompe-l’œil pour abuser les visiteurs et les russes Le vocabulaire de la BD : ligne = bande Milou exprime déjà le regard négatif porté sur le communisme (= la contre-propagande). Le discours soviétiques : « les usines tournent à plein régime! » (= propagande). Le style : un contour systématique et identique pour tous les éléments. « beautiful » et « very nice » indique qu’il s’agit de visiteurs étrangers (probablement des européens occidentaux et/ou des américains) Le style : couleurs en aplats (pas d’effet d’ombre et de lumière) Tintin n’est pas dupe, en bon reporter il cherche à en savoir plus, il amorce « l’envers du décor ». Hergé ménage le suspense en ne donnant pas tout de suite à voir ce que Tintin découvre. Le style : chaque vignette est encadré d’un trait noir fin. Le vocabulaire de la BD : page = planche
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Planche, vignettes suivantes La dénonciation des usines en trompe-l’œil pour abuser les visiteurs et les russes Le style : réalisme des décors La découverte de la supercherie Le vocabulaire de la BD : bulle (ou phylactère). Le vocabulaire de la BD : case = vignette = strip Le vocabulaire de la BD : onomatopée
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Planche, vignettes suivantes La dénonciation du trucage des élections
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Présentation de l’objet d’étude Nature de l’œuvre : comics américain Titre : Captain America Créateurs : Dessinateur : John ROMITA, Scénariste : Stan LEE Date de création : septembre 1954 Dimensions : 17 x 26 cm Autres informations : Le personnage de Captain America a été créé en 1940, il combat les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale puis les soviétiques et les communistes durant la Guerre Froide.
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Description et analyse de l’objet d’étude « Captain America… l’écraseur de communistes » « Quelle quantité de suspense et d’action pourrez-vous supporter ? » Captain America « Captain America défiant les hordes communistes» Les communistes « Electro, le « vilain héro » communiste Bucky, le « copain d’armée » Le sol américain
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Description et analyse de l’objet d’étude Ce que je vois La description : La couverture d’un album de Captain America paru en Elle comporte des couleurs vives telles que le rouge, le jaune et le bleu et met en scène le personnage du héro Captain America combattant les communistes (dont le héro est « Electro) à l’aide de Bucky (son « copain d’armée »). Description et analyse de l’objet d’étude Ce que je sais L’histoire de Captain America : Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Steve Rogers, jeune homme frêle, est transformé par l’armée américaine en super-soldat à la force surhumaine : Captain America. Ce personnage porte un costume inspiré du drapeau américain, on y retrouve les couleurs (bleu, rouge, blanc) et les motifs (étoile, bande). Comics : bande-dessinées américaines qui mettent en scène des super-héros.
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Situation de l’objet d’étude dans son contexte Contexte historique : L’origine du personnage : Les tensions internationales qui préfigurent une guerre prochaine et la situation des juifs en Allemagne qui touche particulièrement Simon, Kirby et Martin Goodman (créateurs originels du comics), tous trois juifs, poussent à la création d'un nouveau super héros patriotique. Ce projet est d'autant plus valable que d'autres héros patriotiques existent déjà, comme The Shield, et rencontrent le succès. Simon et Kirby vont donc s'atteler à la tâche et créer ce nouveau héros pour Timely (société d’édition qu’ils possèdent). La première apparition de Captain America se fera dans le premier numéro de Captain America Comics qui paraît le 20 décembre 1940 (mais daté de 1941). Contexte historique : L’épisode de 1954: En 1947, la Guerre Froide éclate, lui fait suite le blocus de Berlin-Ouest par l’URSS. De 1950 à 53, les Américains interviennent dans la guerre de Corée, dans le même temps le maccarthisme est instauré aux Etats-Unis, il consiste à mener une répression anticommuniste.
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La guerre / Le conflit Evocation dans la BD et les comics
1ère Planche Le super-héros contre les soviétiques et les communistes
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La guerre / Le conflit Evocation dans la BD et les comics
Le décor : les buildings permettent de savoir que l’action se passe aux Etats-Unis. Captain America Electro Le marteau et la faucille, rouges : symboles et couleur du communisme Khrouchtchev (successeur de Staline) Signes graphiques exprimant le mouvement et l’électricité Bucky Fonction de cette 1ère vignette : éveiller l’intérêt du lecteur + présenter les personnages. Forme de la bulle : elle est différente des autres pour mettre l’accent sur la menace qui pèse sur Captain America. Flash back: on nous raconte l’origine des deux « héros » (Captain America et Electro)
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Evocation de la guerre / du conflit dans la BD ou les comics
ŒUVRES ASSOCIEES Evocation de la guerre / du conflit dans la BD ou les comics Auteurs : TARDI & VERNEY Sur la Première Guerre Mondiale Auteurs : MAËL & KRIS Sur la Première Guerre Mondiale Auteur : Keiji NAKAZAWA Sur l’explosion de la bombe à Hiroshima (Japon). Auteur : Joe SACCO Sur le conflit israélo-palestinien Auteurs : Erion Campanella Ardisha et Nicolas Jarry Sur la Guerre de Troie (Antiquité). Auteur : Art SPIEGELMAN Sur les camps de concentration (2nde Guerre Mondiale).
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