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Publié parGeorgine Rondeau Modifié depuis plus de 10 années
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Jean-François Cerisier – Université de Poitiers – Poitiers-U2E-2005 – Page n° 1 P-nélope Une expérience Quels enseignements ? Jean-François Cerisier - ERT IRMA - Université de Poitiers Guillaume Condesse - Silvina Vega – Bertrand Charier – master IME – Université de Poitiers e
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Jean-François Cerisier – Université de Poitiers – Poitiers-U2E-2005 – Page n° 2 Des concepts aux usages Ce qui caractérise le portfolio dun individu –une collection de documents (textes, images, sons) qui rendent compte de ses connaissances, de ses compétences et de leur construction –un but (aide aux apprentissages, évaluation, communication) –limplication de lauteur (dans lécriture, le choix des documents) –dautres acteurs impliqués (dautres apprenants, des enseignants, des employeurs… ) –Un processus dynamique (processus de formation / construction du portfolio) –lusage de technologies qui facilitent la création et la communication de ces contenus structurés –avant tout une démarche Se construire un point de vue sur les portfolios et leur usages –des informations et une réflexion pluridisciplinaires (10 jours, 40 communications) –une expérience (pratiquer, analyser) –P-nélope
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Jean-François Cerisier – Université de Poitiers – Poitiers-U2E-2005 – Page n° 3 Les besoins propres au master IME –P-nélope, une expérience formative pour léquipe du master IME (étudiants et enseignants) –prendre en compte la diversité des étudiants (diversité des origines, diversité des parcours dapprentissage) –aider les étudiants à prendre conscience de leurs compétences –faciliter la gestion de la mobilité estudiantine (stages, parcours européen, enseignement à distance) –permettre une auto-évaluation tout au long de la formation –faciliter lévaluation des apprenants (projets, stages, mémoires) –adapter dynamiquement la formation aux parcours des étudiants –le portfolio comme objet dapprentissage
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Jean-François Cerisier – Université de Poitiers – Poitiers-U2E-2005 – Page n° 4 Un projet : P-nélope pour instrumenter une démarche –létudiant rend compte de ses apprentissages. Il dépose les documents de son choix dans la structure de son choix (le classeur et les feuillets) –Il estime ses compétences (référentiel de compétences) –Le référent est notifié. Un dialogue sinstaure (forum) –Les compétences sont validées (ou pas)
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Jean-François Cerisier – Université de Poitiers – Poitiers-U2E-2005 – Page n° 5 P-nélope : une expérience vécue durant Poitiers-U2E-2005 Trois expériences, trois témoignages –Silvina Vega –Bertrand Charier –Guillaume Condesse
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