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Les garçons et l'école : des ponts à établir

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Présentation au sujet: "Les garçons et l'école : des ponts à établir"— Transcription de la présentation:

1 Les garçons et l'école : des ponts à établir
Gilles Tremblay, PhD, t.s..

2 Des conceptions qui s’entrechoquent
Antiféministes Antimasculinistes Néo-traditionalistes © G. Tremblay, 2010

3 Les antiféministes Situation des garçons est désastreuse
Conséquence des revendications féministes « Il faut changer l’école » Appui sur perspective essentialiste Solutions Non-mixité Plus d’hommes pour enseigner © G. Tremblay, 2010

4 Critiques de la position antiféministe
Situation améliorée Difficultés quand écoles non-mixtes Multicausalité Si cause est biologique, donc tous les garçons seraient touchés Importance de remettre en question les rôles traditionnels + attitude stéréotypée + difficultés scolaires Revenir en arrière n’aide pas © G. Tremblay, 2010

5 Les antimasculinistes
Filles demeurent sous engagées et sous-payées Problème= le manque d’effort des garçons et l’absence des pères « Il faut changer les garçons » Miser sur les filles © G. Tremblay, 2010

6 Critiques de la position antimasculiniste
Les difficultés scolaires ne peuvent être réduites à un problème psychologique Cela n’enlève rien aux filles S’intéresser aux difficultés des garçons contribue au sort des filles en difficultés Éthique et guerre idéologique © G. Tremblay, 2010

7 Les néo-traditionalistes
Se disent pour l’émancipation des femmes Parler des problèmes des hommes = « moumounes » Solution individuelle Chacun mérite ce qu’il a Souffrance masculine = tabou © G. Tremblay, 2010

8 Critiques de la position néotraditionaliste
Essentiellement pour le statu quo Chacun pour soi (struggle for life) Refus de reconnaître les problèmes des hommes Refus implicite de revoir les rôles sociaux © G. Tremblay, 2010

9 Des réalités qu’on ne peut nier
Au primaire + Retard scolaire À 12 ans, 25% c. 17,8% pas au secondaire + TDA/H 6 à 9 fois + 4,3 fois + qui sont médicamentés + Troubles du comportement + Difficulté en lecture et écriture + Trouble du langage …se conjugue avec le milieu socioéconomique © G. Tremblay, 2010

10 Des réalités qu’on ne peut nier
Au secondaire - Heures aux devoirs, - Efforts, + Jeu Aspirations sco – élevées, ES = + élevée Attribuent + le succès aux capacités intellectuelles + Difficultés à s’adapter aux exigences 16-24 sans DES : 2/3 = G 22,5% c 13,6% en situation de décrochage à 19 ans (2007) © G. Tremblay, 2010

11 Des contextes qui n’aident pas
Peu de modèles masculins : Aide au devoir surtout par les mères Personnel enseignement surtout féminin © G. Tremblay, 2010

12 Des réalités qu’on ne peut nier
Au post-secondaire - Accès aux études post-secondaires - Persévérance - Diplomation + Temps pour diplomer DEC : 5,9 ans c 3,8 (1997) Après 2003 : PU 2,5 c 2,4; FT 3,9 c 3,8 ES + faible 74% (c. 89%) se sentent bien au cégep Situation qui s’amplifie à l’université © G. Tremblay, 2010

13 Des problèmes qui se répercutent sur plusieurs plans
3 fois + de troubles de conduite et d’opposition. 5 à 10 fois + d’actes de violence sévère. Projection peu confiante dans l’avenir. Taux de suicide plus élevé © G. Tremblay, 2010

14 L’influence de la socialisation
Il semble s’opérer une incompatibilité entre certaines exigences scolaires et certains aspects de la socialisation masculine qui conduirait à l’inadaptation, à l’échec et à l’abandon scolaire (Ouellet et Lamarre, 1999; Bouchard et al., 2000). © G. Tremblay, 2010

15 Obstacles dans la formation de l’identité masculine
Rejet des premières identification maternelles féminines “Absence” du père Peu de modèles masculins (garderie, maternelle, école primaire) Modèles négatifs dans les médias Autonomie trop précoce Attentes contradictoires © G. Tremblay, 2010

16 Tasks for College Students
Un rapport différent à l’école Tasks for College Students Garçons Réussite personnelle n’est pas liée à l’école Détachement Plaisir Création Auteur Autonomie Intelligence Filles Réussite personnelle passe par la réussite scolaire Anxiété Devoir Reproduction Acteur Relation Effort © G. Tremblay, 2010

17 Un modèle d’enseignement genré
Rapport hiérarchique Basé sur la transmission de savoirs Selon une méthode « passive » Au sein de programmes normés Culte de l’excellence – celle-ci étant vue comme la note obtenue © G. Tremblay, 2010

18 À l’inverse des attentes des garçons
Attention personnalisée Rapport dialogique Pouvoir sur leurs apprentissages Faire sens pour eux © G. Tremblay, 2010

19 Promotion-Prevention Model
Les préalables et les pistes Promotion-Prevention Model Reconnaître le problème Confronter les stéréotypes de genre Revoir la relation maître-élève En faire un projet d’école Aider à « faire sens » Favoriser l’entraide Aller vers © G. Tremblay, 2010

20 Quatre mesures Groupes de soutien en classe Tutorat maître-élève
Formation des enseignants et enseignantes Marketing social et partenariat © G. Tremblay, 2010

21 De manière plus générale
Changement de paradigme sur le plan de l’acte pédagogique sur le plan des perceptions des garçons. Valeurs et messages sociaux sont centraux. Importance clé des enseignant/es. Importance de créer des environnements éducatifs favorables (maison + école) Importance de mobiliser toute la chaîne du processus décisionnel © G. Tremblay, 2010

22 Des suggestions pour le primaire
Croire aux capacités des garçons Multiplier les stratégies pédagogiques dont celles qui mettent en action (manipuler, explorer, découvrir et non seulement réfléchir, discuter, écrire) Miser sur le positif Favoriser la participation des pères aux études de leurs enfants Favoriser plus de présence masculine à l’école (enseigants, service de garde, surveillants, etc.) Définir des valeurs et règles claires AVEC la participation des élèves © G. Tremblay, 2010

23 Conclusion Croire aux capacités des garçons
Briser la camisole de force des stéréotypes de genre Travailler en équipe Faire preuve de créativité © G. Tremblay, 2010

24 Gilles TREMBLAY t.s., professeur à l’Université Laval
Rapport final Disponible à: Gilles TREMBLAY t.s., professeur à l’Université Laval Hélène BONNELLI, psychologue, Cégep Limoilou et autres © G. Tremblay, 2010


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