La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ecriture efficace : soyez lu et compris en moins de 10 secondes Version abrégée Liliane FANELLO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ecriture efficace : soyez lu et compris en moins de 10 secondes Version abrégée Liliane FANELLO."— Transcription de la présentation:

1 Ecriture efficace : soyez lu et compris en moins de 10 secondes Version abrégée
Liliane FANELLO

2 Vous cherchez à sortir du lot…
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

3 … mais n’oubliez pas d’être efficace !
Ecrire pour être lu… …et pour être compris (Pas de la littérature!) Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

4 Pourquoi participer à cette conférence?
Comprendre ce qu’attendent les lecteurs Adopter le bon état d’esprit Attraper des réflexes utiles 7 règles pour écrire efficacement Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

5 Ceci n’est pas une recette miracle.
- Créativité - Finesse - Simplicité - Bon sens - Travail - Travail - Travail… Ceci n’est pas une recette miracle. Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

6 1. Ecrivez pour votre destinataire
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

7 Les questions à se poser AVANT d’écrire
Attirer l’attention de la cible ? Quels arguments ? Quels mots-clés, quel style? Et surtout… Qu’est-ce que je veux lui dire ? Quel effet ? Quels résultats ? Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

8 Faites d’abord son « portrait-robot »
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

9 Les leviers Besoins Rêves Peurs
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

10 Parlez de lui avant de parler de vous…
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

11 2. Lisible et compréhensible
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

12 Comment le lecteur lit-il?
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

13 Il lit par blocs, il butine
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

14 Ne cherchez pas à tout dire. Le lecteur ne lit pas tout !
Pas besoin d’en dire trop ! Inspirez confiance Donnez envie de rester Ne cherchez pas à tout dire. Le lecteur ne lit pas tout ! Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

15 Le lecteur ne doit faire
aucun effort de lecture compréhension Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

16 Max d’infos + min d’efforts
Informations synthétisées : titres, tableaux, listes… Eléments de navigation : menu, moteur de recherche… Liens hypertextes Images/Vidéos + légendes Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

17 Lisible et compréhensible
Vocabulaire accessible Style simple et direct Mots qui font sens pour la cible (mots-clés) Voix active Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

18 Pour accélérer la lecture
Mots-clés en gras (pas trop!) Titres et intertitres Chapô/accroche Textes aérés Paragraphes (courts) Liste à puces Différents niveaux de lecture Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

19 Des titres et intertitres attractifs mais informatifs
Plutôt que : « Historique » Essayez : « XY: une passion familiale depuis 1999 » Donnez- leur une valeur ajoutée Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

20 Source : www.webeditor.lu
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

21 3. Toujours plus court ! Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

22 Ecrire court prend plus de temps!
Faites-le en plusieurs étapes Ceci est votre meilleur allié. Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

23 Segmentez les phrases longues Une idée par phrase et par paragraphe
Sujet-verbe-complément Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

24 Adverbes et adjectifs inutiles Redondances Détails superflus
Supprimez le superflu Adverbes et adjectifs inutiles Redondances Détails superflus Si vous pouvez remplacer par quelque chose de plus court, essayez Si cela ne change pas le sens ou la compréhension, supprimez ! Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

25 Imposez-vous une limite
Page web : 1000 à 1500 caractères Chapô/intro : 200 à 300 car. (2-3 lignes) Paragraphes : 4 lignes Titre : 10 à 12 mots max Résumé/synthèse : 300 à 400 car. Balise Title : 60 à 65 car. Balise méta description 160 à 165 car. Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

26 Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

27 4. Allez droit au but Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

28 Pratiquez-vous l’art d’écrire pour ne rien dire ?
Blabla/bla-bla, nom masculin: Familier. Discours vide ou mensonger destiné à éblouir (Larousse) Flux de paroles inutiles ou incohérentes, discours creux (wikipédia) Baratin, nom masculin: Familier. Discours abondant, destiné à convaincre, à tromper, à séduire ; boniment : Tout ça, c'est du baratin. (Larousse) Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

29 Pyramide inversée Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

30 Articles (blog ou autre…) E-mail Lettre commerciale Lettre candidature
Site internet Articles (blog ou autre…) Lettre commerciale Lettre candidature Communiqué de presse Business Plan… Le message le plus important au début : pensez-y pour tous les supports ! Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

31 5. Racontez une belle histoire
Il était une fois… Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

32 Parlez au cœur plutôt qu’à la tête
Adhésion affective Inspirer confiance Sympathie, empathie Proximité entre vous et le lecteur Pouvoir des images Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

33 Un bon storytelling ? Authentique et intéressant Suscite l’émotion
Reflète les valeurs de l’entreprise Personnages auxquels les gens peuvent/ont envie de s’identifier Pas trop long Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

34 Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

35 Campagne « Raisons d’y croire » 2013-2014
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

36 Soyez créatif OSEZ les associations inattendues sortir des sentiers battus
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

37 Communication + chocolat
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

38 Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

39 Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

40 Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

41 Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

42 Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

43 Sécurité routière Haute couture ???
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

44 2008, la France lance le gilet et le triangle obligatoires
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

45 6. La loi de proximité Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

46 captez l’intérêt du lecteur
Loi de proximité : captez l’intérêt du lecteur Tout être humain s’intéresse toujours plus à ce qui est près de lui et à ce qui le concerne directement. Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

47 Géographique Affective Temporelle Sociale
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

48 7. Promesse = Business Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

49 Croyez-vous dans votre produit/service ?
Promettez-lui que votre service/produit va répondre à son besoin, son envie ou son manque. Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

50 Une promesse courte crédible attractive
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

51 Ne décevez pas votre lecteur !
Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

52 N’oubliez pas de le faire (ré)agir
Persuader, c’est amener à… Agir S’inscrire Commander Participer Télécharger Acheter… Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

53 Le lecteur ne lira pas tout
Que retiendrez-vous ? 1. Ecrire pour le destinataire 2. Lisible et compréhensible 3. Toujours plus court ! 4. Droit au but 5. Raconter une (belle) histoire 6. Loi de la proximité 7. Promesse = business Le lecteur ne lira pas tout Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

54 Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014

55 A vous de jouer ! Et surtout testez… Les mots du bon côté
Les mots du bon côté Liliane Fanello - Les mots du bon côté - Objectif Com 2014


Télécharger ppt "Ecriture efficace : soyez lu et compris en moins de 10 secondes Version abrégée Liliane FANELLO."

Présentations similaires


Annonces Google