Projet pluridisciplinaire: Les sentiments et les émotions

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet pluridisciplinaire: Les sentiments et les émotions"— Transcription de la présentation:

1 Projet pluridisciplinaire: Les sentiments et les émotions
CM1 – CM2 Projet pluridisciplinaire: Les sentiments et les émotions Même s’il y a beaucoup de similitudes entre les émotions et les sentiments, ces mots désignent des concepts un peu différents. Les émotions sont des réactions spontanées à une situation. Elles peuvent entraîner des manifestations physiques (pâleur, rougissement, agitation, accélération des battements cardiaques et du rythme respiratoire, transpiration, etc.) et psychologiques (pensées négatives ou positives, changement d’humeur) qui durent peu de temps. La joie, la peur et la colère en sont des exemples. Les sentiments, pour leur part, représentent un état affectif plus durable qui évolue avec le temps. Ainsi, les sentiments naissent, grandissent et finissent parfois par disparaître. Quelques exemples : amour, haine, confiance, méfiance, insécurité, bonheur. Bien qu’ils soient différents, les émotions et les sentiments sont intimement liés. Les sentiments font vivre toutes sortes d’émotions et, à l’inverse, les émotions peuvent générer des sentiments. Claire.Hélisa

2 Description de la classe:
La classe est composée de: 7 CM1 et 13 CM2 Filles et garçons Aucun redoublement Élèves en difficultés (PPRE, aménagements pédagogiques). Les élèves viennent de communes autour de l’école, secteur rurale La population scolaire, est assez largement issue de milieux modestes La physionomie de la population scolaire est en train de changer. Une grande proportion d’enfants issus de familles en souffrance, d’ouvriers et d’agriculteurs sont marqués scolairement par leurs difficultés sociales et se découragent. Les difficultés constatées: Manque de vocabulaire Manque d’ouverture sur l’autre, sur le monde, égocentrisme Manque de solidarité et de tolérance Objectifs du projet: Amener les enfants à ressentir, comprendre, exprimer et verbaliser leurs émotions et sentiments sans honte et pouvoir ainsi mieux vivre ensemble en prenant en compte les sentiments et émotions des autres. Amener les enfants à Personnaliser les parcours scolaires pour favoriser la réussite des élèves Privilégier la maîtrise des compétences et des connaissances afin d’améliorer les résultats Entrer dans l’école numérique, innover, expérimenter (utiliser l’outil numérique au service de pratiques pédagogiques diversifiées) le projet est en lien avec les fiches actions suivantes: Fiche n° En lien avec le projet « la grande guerre » et « triathlon » L’évaluation se fera toute au long de l’année en observant: L’évolution générale de l’ambiance de classe (relation entre les enfants) Les répercutions en dehors de la classe ( avec les autres dans la cours) Les réactions et remarques lors des débats interprétatifs des lectures Les écrits et productions artistiques personnels Le comportement et la participation aux différents projets/sorties (EPS, Musée) et l’entre-aide entre les élèves La participation orale La concrétisation du projet Réalisation d’un jeu de sept familles des émotions : la joie, la peur, la tristesse, la colère, l’amour, le dégout, l’amour. (1 émoji, 1 expression faciale, 1 œuvre, 1 personnage, 1 symbole, 1 extrait de texte)

3 Les émotions Français : EPS : Enseignement artistique : Anglais :
Lexique : enrichir le vocabulaire Lecture : renforcer la fluidité Littérature : comprendre un texte littéraire et l’interpréter Comprendre des textes, des documents, des images Langage Oral : dire de mémoire un texte en y mettant le ton Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue Ecriture : recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre Produire des écrits variés EPS : Développer sa motricité et construire un langage du corps S’exprimer devant les autres par une prestation artistique. Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel Les émotions Enseignement artistique : Musique: Interpréter un répertoire varié avec expressivité. Argumenter un jugement sur une musique. Ecouter et respecter le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité. Développer sa sensibilité, son esprit critique et s’enrichir de la diversité des gouts personnels et des esthétiques. Arts visuels/histoire des Arts: Donner un avis argumente sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art. Mettre en œuvre un projet plastique, rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes. Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art. Repérer pour les dépasser certains apriori et stéréotypes culturels et artistiques. Anglais : Parler en continu, écrire, réagir er dialoguer: Dire ce qu’on aime/ aime pas (les gouts) Demander aux autres Présenter les gouts de quelqu’un Lexique : enrichir le vocabulaire: gouts, sentiments… Ecouter et comprendre, lire en comprendre : interpréter un texte de littérature

4 Les émotions Parcours culturel : Parcours citoyen: EMC
Parcours d’éducation artistique et culturel: Littérature, enseignement artistique Parcours éducatif de santé: EPS EMC : Développer la tolérance, l’empathie, la solidarité et le respect des autres. La sensibilité : soi et les autres : identifier et exprimer en les régulant ses sentiments et ses émotions. Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets variés: textes littéraires, œuvres d’art, actualités, débat de vie de classe… Mobiliser e vocabulaire adapté à leur expression. S’estimer être capable d’écoute et d’empathie. Se sentir membre d’une collectivité. Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Développer les aptitudes a la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements a ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumente. Différencier son intérêt particulier de l’intéret général. L’engagement : agir individuellement et collectivement Prendre en charge des aspects de la vie collective et développer une conscience citoyenne et sociale. Les émotions APC : Théâtre Lire : comprendre un texte littéraire et l’interpréter Langage oral : parler et prendre en compte son auditoire Participer à des échanges dans des situations diversifiées Adopter une attitude critique au langage produit Dire de mémoire un texte à haute voix TICE : ENT & B2i Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Produire, créer, modifier et exploiter un document Communiquer au moyen d'une messagerie électronique

5 Par groupe, raconter un évènement qui marque une émotion.
Français : Lexique : enrichir le vocabulaire Lecture : renforcer la fluidité Littérature : comprendre un texte littéraire et l’interpréter Comprendre des textes, des documents, des images Langage Oral : dire de mémoire un texte en y mettant le ton Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue Ecriture : recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre Produire des écrits variés A partir de photos d’élèves, reconnaitre les émotions mimées. Lecture d’albums: La couleur des émotions, Un ange dans ma tête, Dans mon petit cœur, Au fil des émotions, le magiciens des couleurs, Emotions émois…et moi dans tous les états, Le collectionneur de sentiments. Récits mythologiques. Madassa, M.Séonnet La colère du dragon Poèmes: Spleen: j’ai plus de souvenirs que si j’avais milles ans ou je suis comme le roi d’un pays pluvieux de C.Baudelaire. Ecrire un journal de ses sentiments façon Twitt. Exprimer son avis Prendre des notes pour décrire une image, une œuvre, exprimer son ressenti. Initiation à la relaxation/yoga enfant Maitriser/exprimer ses émotions lors d’affrontements individuels ou collectifs : partie de hand, foot, basket, balle aux prisonniers, lutte, lancer, course, natation A partir des emoji, des mangas (bien connus des élèves) nommer les émotions. Les mettre en contexte: oraliser quelques situations. (mots melés, mots croisés) Liste des expressions d’émotions et couleurs: Participer à des débats interprétatifs sur divers documents. Réciter les poèmes décrivant divers sentiments: Locataires de Jean Luc Moreau, Heureux qui comme Ulysse de, Le dormeur du Val de A.Rimbaud, Demain dès l’aube V.Hugo, Il pleure dans mon cœur P.Verlaine, Le bien de Ratisbonne, Le p’tit bonheur. Ecrire un poème. Ecrire/ décrire ce que peut ressentir un personnage. Faire un portrait Mimer Produire un enchainement dansé avec accompagnement musical pour provoquer une émotion Par groupe, raconter un évènement qui marque une émotion. qui marque une émotion. EPS : Développer sa motricité et construire un langage du corps S’exprimer devant les autres par une prestation artistique. Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

6 Anglais : Parler en continu, écrire, réagir er dialoguer: Dire ce qu’on aime/ aime pas (les gouts) Demander aux autres Présenter les gouts de quelqu’un Lexique : enrichir le vocabulaire: gouts, sentiments… Ecouter et comprendre, lire en comprendre : interpréter un texte de littérature Les gouts: J’aime/je n’aime pas/je déteste/ je préfère… (il/elle…) 8. Take a bowl! Hop in. 9. The fashion Show Hop in Vocabulaire: - Les couleurs - les repas Les sports les matières de classe les animaux Histoire LITTERATURE: How do you fell? A.Browne The Wizard of Oz Hachette The way i feel Silly Billy A.Browne Utiliser l’ordinateur, traitement de texte pour écrire (voir parie écriture, français) Partager des moments de vie de classe, des émotions ressenties. Utilisation des #. Dire/demander comment on se sent: Heureux, triste, malade… Fiche 12 Anglais cycle3 How are you? Cup of tea CM1 Vice versa Chants: Hello how are you? Don’t worry, be happy Do you like? Se connecter sur l’ENT, y écrire. Communiquer par la messagerie, l’écriture collaborative ou le panneau d’affichage de l’ENT Civilisation: Halloween The Valentin’s day TICE : ENT & B2i Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Produire, créer, modifier et exploiter un document Communiquer au moyen d'une messagerie électronique

7 EMC : Développer la tolérance, l’empathie, la solidarité et le respect des autres.
La sensibilité : soi et les autres : identifier et exprimer en les régulant ses sentiments et ses émotions. S’estimer être capable d’écoute et d’empathie. Se sentir membre d’une collectivité. Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Développer les aptitudes a la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements a ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumente. Différencier son intérêt particulier de l’interet général. L’engagement : agir individuellement et collectivement Prendre en charge des aspects de la vie collective et développer une conscience citoyenne et sociale. Connaitre éducation civique Hatier Fiche6 : la tolérance et l’intolérance Fiche3: l’égalité Fiche5: les inégalités et la solidarité Fiche4: la différence Fiche2: la liberté et ses limites Fiche8: l’égalité entre homme et femme Instruction civique et morale Hachette P10 pourquoi faut-il être solidaire? P22 comment se respecter soi-même? P20 comment lutter contre les discriminations? P18 comment le respect est devenu un droit? P12 comment faire pour vivre en sécurité? Vidéo un jour une actu: Liberté d’expression: La fraternité: Le harcèlement: Participer/ s’engager dans un projet de classe. Jeu de l’ange gardien Thème de débat: Est-ce toujours facile de parler de ses émotions ? Atelier débat: l’espace vital Participer à des échanges, débats interprétatifs sur les lectures, les images, vidéos… utilisées en classe. Exprimer son point de vue en argumentant, le faire évoluer en fonction des arguments des autres. Être ouvert au remarques/arguments des autres. Atelier Morale: "La véritable noblesse consiste non pas à être supérieur à un autre homme, mais à ce qu'on était auparavant." Proverbe hindou "On pardonne à qui sait pardonner." Proverbe québecois. "Il faut qu'un menteur ait bonne mémoire.«  "Il est vertueux, celui qui rougit quand il a tort.«  "Qui tue ivre est pendu sobre." "Si tu veux qu'on t'épargne, épargne aussi les autres.«  "Les belles paroles n'écorchent pas la langue.« 

8 Enseignement artistique :
Musique: Interpréter un répertoire varié avec expressivité. Argumenter un jugement sur une musique. Ecouter et respecter le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité. Développer sa sensibilité, son esprit critique et s’enrichir de la diversité des gouts personnels et des esthétiques. Arts visuels/histoire des Arts: Donner un avis argumente sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art. Mettre en œuvre un projet plastique, rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes. Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art. Repérer pour les dépasser certains apriori et stéréotypes culturels et artistiques. Interprétation de Heureux qui comme Ulysse de Ridan, Le petit bonheur de F.Leclerc , Spleen de C.Maé… J’aime/j’aime pas langue des signe Ecoute des 4 saisons de Vivaldi Identification/analyse de sons sur le site Découvrir des œuvres: Le Cri de Munch La joie de Tony Cragg Flower ball Murakami Le masque de dyonisos Masque japonais de théâtre Nô La femme qui pleure Picasso Le Massacre des Innocents L. Cogniet Hergé, Le capitaine Haddock La Joconde, Léonard de Vinci Compianto su Cristo morto, Mazzoni, Femme en fureur, Le Barbier JJ François Portrait du docteur Paul Gauchet Van Gogh, Gustave Courbet, autoportrait dit « Le désespéré»… Faire un portrait Photographier des émotions Visionner le film d’animations Vice Versa. Représentation des personnages. Découverte du cinéma muet Productions: *Explorer le geste (boite de la colère) *La techniques Munch les différents cri (peinture, crayons…) *Création de masques de différentes émotions. *L’étude des idéogrammes et onomatopées dans les BD *les couleurs : Wharol, Murakami, Delaunay. *le mouvement :Van gogh, Keith Harring *monstres et gargouilles Créer un espace « Musée des sentiments »


Télécharger ppt "Projet pluridisciplinaire: Les sentiments et les émotions"
Annonces Google