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L’INTERNET DES OBJETS Mathilde Lavoine.

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1 L’INTERNET DES OBJETS Mathilde Lavoine

2 SOMMAIRE Définition de l’Internet des Objets
Les technologies utilisées : la puce RFID Les applications actuelles Les applications futures Les avantages Les défis à relever En résumé

3 Qu’est-ce-que l’Internet des Objets?
« Everyware » Réseau des réseaux Notion d’informatique omniprésente Plus un concept qu’une réalité Mutation des usages et des utilisations d’Internet Notion encore difficile à concevoir pour les consommateurs

4 TECHNOLOGIES UTILISEES : LA PUCE RFID
Source : Attribution d’un identifiant unique par la puce (couplée à une antenne) apposée sur un objet ou sur un être vivant Identification de l’objet, via le lecteur adéquat, par interprétation du signal radio (basse, moyenne ou haute fréquence) émis par la puce sur une distance allant d’un centimètre à quelques mètres Puces actives, passives, semi-passive

5 LES APPLICATIONS ACTUELLES
Transport : Passe Navigo et Velib’ Traçabilité : Des animaux (agriculture) Des marchandises (logistique) Sport Passeport Domaine médical Aspect ludique : Nabaztag, Mir:ror, Ztamp:s

6 APPLICATIONS FUTURES Identification des corps Domotique
Villes « intelligentes » Logistique Sécurité Nouveaux usages des téléphones

7 AVANTAGES Traçabilité des produits, au-delà du point de vente
Industrie Chaînes d’approvisionnement Consommateurs Lutte anti-contrefaçon Sécurité (dangers naturels, produits toxiques) Pour le consommateur Rapidité Fonctionnalité

8 LES DEFIS A RELEVER 1/3 Renseigner correctement le consommateur
Information Education Convivialité Confiance et Sécurité Contrôle Avantages retirés par le consommateur

9 LES DEFIS A RELEVER 2/3 Protection des données personnelles et de la vie privée Répondre aux inquiétudes des citoyens Solutions techniques Mises en place par les laboratoires Différencier RFID ouverte et RFID fermée Rendre possible le silence des puces

10 LES DEFIS A RELEVER 3/3 Incertitudes
Solutions réglementaires Principe opt-in/opt-out Encadrement du commerce électronique Protection des données personnelles Consentement préalable du consommateur Incertitudes Définition du « champ » des données personnelles Qui contrôle ces fichiers? Clés de voûte du développement de l’Internet des Objets

11 EN RESUME, POUR Y ARRIVER …
Technologie Technique permettant l’anonymat Sécurité et protection des données personnelles Modèle de confiance et de sécurité Régulation Evaluation de l’impact de la confidentialité Conformité avec les structures de protection des données Effort d’auto-réglementation avec des technologies qui évoluent très vite Information et éducation Campagne d’information Adaptée au stade de développement de l’IdO et aux applications mises à disposition des consommateurs

12 Merci de votre attention


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