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Les conditions au développement du langage
D. CRUNELLE Orthophoniste, Docteur en Sciences de l ’Education Directeur de l’Institut d ’Orthophonie de Lille F. COQUET, Orthophoniste, Douai M-P. LEMOINE, Orthophoniste, Mons
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Pour parler, il faut pouvoir, savoir, vouloir, avoir des choses à dire.
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Considérons une situation banale de communication :
- où est le château, demande l ’enseignant à l ’élève qui regarde une image
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L ’enfant doit, pour répondre à cette question :
- l ’entendre (et bien sûr voir l ’image, s ’y intéresser et discriminer ce qu ’elle représente) - identifier les mots et la prosodie qui composent l ’énoncé - connaître le sens des mots utilisés - décoder les relations morphosyntaxiques - percevoir que la question lui est destinée - avoir envie de répondre - chercher la réponse - évoquer les mots qui lui permettront de la formuler ([la forêt], [dans], [est], [il], [à côté], [des sapins]…)
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- organiser ces mots en phrase : [il est dans la forêt, à côté des sapins], ou [dans la forêt], ou [il est là]. - programmer l ’articulation des sons qui constituent sa réponse [i/l/é/d/an/l/a/f/o/r/é], respecter les pauses entre les mots et l ’intonation de la réponse. - articuler correctement les sons. - et bien sûr s ’inscrire dans le tour de parole, regarder son interlocuteur, ajuster sa voix (intensité…).
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Cette situation simple de communication repose donc sur de multiples compétences qui exigent une intégrité sensorielle, neurologique, psychoaffective et un apport environnemental suffisant.
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Tableau I : Conditions à un développement harmonieux du langage
RECEPTION EXPRESSION Audition et vision Motricité spécifique Oreille moyenne Organes moteurs bucco-pharyngo laryngo-respiratoires Interne Capacités gnosiques Capacités praxiques Cortex auditif Cortex moteur (gnosies : savoir reconnaître) (praxies : savoir-faire) Décodage Encodage Zone de HESCHL Mémoire, attention Zone de BROCA pragmatisme, prosodie… Zone de WERNICKE Langage idéationnel Hémisphère droit Lobes frontaux Cortex frontal Thalamus Cervelet + apport environnemental + appétence à communiquer Tableau I : Conditions à un développement harmonieux du langage
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Un enfant peut se trouver en difficulté de communication pour des raisons multiples, isolées ou cumulées. * Il peut entendre [où ??? Ato] s ’il a une déficience auditive [où est le gâteau ?] [où est le chameau] [où est le bateau] s ’il a un trouble de discrimination auditive [ouais le château ou elle château ] s ’il décode mal les relations morphosyntaxiques. Au delà de l ’audition, il convient donc de s ’assurer que la discrimination auditive, les gnosies auditivo-verbales, est efficiente.
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* Il peut avoir des difficultés pour donner du sens à ce qu ’il a perçu parce qu ’il ne possède pas le concept évoqué ou parce qu ’il ne donne pas de sens aux mots. - il peut ne pas avoir envie d ’entrer en communication, ne pas s ’adapter à la situation. - il peut avoir des difficultés à évoquer les mots et la syntaxe de la réponse, même s ’il pourrait, par ailleurs, la montrer sur l ’image [l ’est forêt], [il est à forêt]… - il peut avoir des difficultés à programmer ou à articuler sa réponse. Les mots seront alors isolés [là], [forêt], transformés et/ou simplifiés plus ou moins sévèrement [soé], [i é dans soé]… Dans cette évaluation, il conviendra de s ’assurer du type de difficulté, de sa sévérité, de son (ses) origine(s).
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Tableau II : Difficultés ou troubles du langage
RECEPTION EXPRESSION Surdité de oreille moyenne Effecteurs bucco- troubles d'articulation Transmission phonatoires Surdité de Perception oreille interne Syndrome pseudo bulbaire. Apraxie bucco-faciale Surdité centrale cortex auditif cortex moteur Troubles praxiques Dysarthries Troubles gnosiques - identification des bruits, des sons, des mots - Discrimination figure/fond Diff. de décodage Langage idéationnel Troubles de l ’encodage Dysphasie de réception Troubles de la mémoire, de l'attention Dysphasie d'expression Audimutité Troubles de conduites verbales Audimutité Troubles de la prosodie Troubles relationnels Troubles cognitifs Tableau II : Difficultés ou troubles du langage
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Pouvoir et savoir Vouloir Avoir des choses à dire
Intégrité neuro- Qualité Niveau cognitif de l ’enfant physiologique relationnelle spécifique de l ’enfant à l ’enfant apport environnemental Interaction permanente entre capacités innées et apport environnemental
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