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Publié parAntoinette Gros Modifié depuis plus de 10 années
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Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture : une trousse d’intervention appuyée par la recherche
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Pourquoi cette trousse a-t-elle été créée?
Les fondements sur lesquels s’appuie l’apprentissage de la lecture et de l’écriture prennent racine dans la petite enfance; En 3e année, le tiers des élèves n’a pas atteint le niveau de performance attendu en lecture et en écriture; (Education Quality and Accountability Office, 2005) Il s’avère essentiel de mettre en place de solides habiletés en littératie puisque celles-ci: Sont à la base du succès scolaire Permettent aux élèves de contribuer efficacement à la vie sociale et économique de leur communauté Les fondements sur lesquels s’appuie l’apprentissage de la lecture et de l’écriture prennent racine dans la petite enfance. La qualité des premiers apprentissages en ce domaine influence le développement ultérieur des compétences à lire et à écrire. En 3e année, le tiers des élèves n’a pas atteint le niveau de performance attendu en lecture et en écriture en Ontario. Les données rapportées par d’autres provinces sont similaires. La mise en place de solides habiletés de littératie puisque celles-ci : a) sont à la base du succès scolaire; b) permettent aux élèves de contribuer efficacement à la vie sociale et économique de leur communauté.
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Pourquoi cette trousse a-t-elle été produite?
Plusieurs ressources sont actuellement disponibles relativement à l’enseignement de la lecture Des recommandations contradictoires circulent quant à la façon et le moment d’enseigner les habiletés impliquées dans la lecture et l’écriture Il s’avère difficile pour les enseignants de déterminer quelles ressources utiliser dans leur classe Il est essentiel de fournir aux enseignants une revue de l’état actuel des connaissances probantes issues de la recherche Pourquoi cette trousse a-t-elle été produite? Plusieurs ressources sont actuellement disponibles relativement à l’enseignement de la lecture. Les enseignants sont exposés à des Des recommandations contradictoires circulent quant à la façon et le moment d’enseigner les habiletés impliquées dans la lecture et l’écriture. Ce faisant, Il s’avère difficile pour ceux-ci de déterminer quelles ressources utiliser dans leur classe. La trousse fournit aux enseignants une revue de l’état actuel des connaissances probantes issues de la recherche.
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Comment cette trousse a-t-elle été produite?
Sous la supervision du Comité aviseur constitué de chercheurs canadiens spécialisés dans le domaine Grâce à une vaste revue de la littérature portant sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture En faisant la synthèse des informations les plus probantes issues de la recherche Comment cette trousse a-t-elle été produite? Cette trousse a été produite par le Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation (CLLRNet) sous la supervision d’un comité aviseur constitué des chercheurs canadiens spécialisés dans le domaine. Une vaste revue de la littérature portant sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture a d’abord été réalisée, et la synthèse des informations les plus probantes issues de la recherche y est présentée de façon accessible.
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Quelles seront les personnes pouvant tirer profit de cette trousse?
Les étudiantes en formation initiale des facultés d’éducation Les enseignants en exercice dans le cadre d’activités de formation continue Les élèves canadiens de la maternelle à la 6e année Quelles sont les personnes pouvant tirer profit de cette trousse? La trousse est conçue pour offrir un complément aux connaissances que possèdent déjà les enseignants en exercice. Étant donné que cette trousse ne couvre pas en détail tous les niveaux scolaires (de la maternelle à la 6e année), pas plus qu’elle ne fait référence aux curricula, puisque que ceux-ci diffèrent d’une province à l’autre, elle peut être utilisée dans toutes les provinces canadiennes. Cette trousse vise principalement les personnes suivantes: les étudiantes en formation initiale des facultés d’éducation; les enseignants en exercice dans le cadre d’activités de formation continue; et, de façon encore plus importante, les élèves canadiens de la maternelle à la 6e année de toutes les provinces canadiennes qui bénéficieront des suggestions qui y sont faites.
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De quelle façon les enseignants peuvent-ils utiliser cette trousse?
Comme outil de référence au quotidien afin d’obtenir des: suggestions d’évaluations informelles stratégies d’organisation de la classe stratégies d’intervention repères pour guider l’enseignement de la maternelle à la 6e année références vers d’autres ressources Cette trousse peut être utilisée comme outil de référence au quotidien. Par exemple, la trousse contient des suggestions d’évaluations informelles, des stratégies d’organisation de la classe, des stratégies d’intervention repères pour guider l’enseignement de la maternelle à la 6e année et des références vers d’autres ressources.
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Quels sont les éléments abordés dans la trousse?
Résumés d’études, procédures d’évaluation et approches pédagogiques relatifs : Aux concepts liés à l’écrit (conscience de l’écrit) Aux liens qui existent entre l’oral et l’écrit (« décodage ») Au vocabulaire À la compréhension en lecture À la fluidité À l’écriture La trousse met l’accent sur 6 éléments essentiels au développement de la littératie: les concepts liés à l’écrit (conscience de l’écrit) les liens qui existent entre l’oral et l’écrit (« décodage ») le vocabulaire la compréhension en lecture la fluidité l’écriture Des résumés des études, procédures d’évaluation et approches pédagogiques sont présentés en lien avec chacun de ces éléments essentiels. Dans les diapositives qui suivent, chacune de ces composantes est présentée brièvement.
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Pourquoi avoir mis l’accent sur les concepts reliés à l’écrit (conscience de l’écrit)?
Les élèves qui sont peu exposés aux textes écrits dans leur environnement ne développent pas la conscience de l’écrit; (Cunningham & Allington, 2007) En enrichissant intentionnellement l’environnement écrit de l’élève et en lui fournissant un enseignement explicite à l’école, on peut permettre aux élèves qui ont une conscience limitée de l’écrit de rattraper leurs pairs (Cunningham & Allington, 2007) Pourquoi avoir mis l’accent sur les concepts reliés à l’écrit (conscience de l’écrit)? Cette trousse présente le concept de « conscience de l’écrit » comme étant une élément important de l’apprentissage de la lecture. Au moment de leur entrée à l’école, l’expérience de l’écrit diffère d’un enfant à l’autre; c’est pourquoi les enseignants doivent enrichir intentionnellement l’environnement écrit de leurs élèves et leur fournir un enseignement explicite de la conscience de l’écrit, de façon à permettre à ceux qui ont une conscience limitée de l’écrit de rattraper leurs pairs (Cunningham et Allington, 2007).
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Pourquoi avoir mis l’accent sur la mise en correspondance des unités orales avec les unités écrites (“décodage”)? On doit enseigner aux enfants, de manière systématique, comment l’écrit encode l’oral (Rayner, Foorman, Perfetti, Pesetsky, & Seidenberg, 2001) Les résultats de nombreuses études indiquent que le développement de l’oral et celui de l’écrit doivent être étroitement intégrés et coordonnés dans l’enseignement de la lecture (Blaiklock, 2004; Foorman, Chen, Carlson, Moats, Francis, & Fletcher, 2003; Schneider, Roth, & Ennemoser, 2000) Cette ressource met l’accent sur la mise en correspondance des unités orales avec les unités écrites dans la mesure où la recherche montre qu’on doit enseigner aux élèves, de manière systématique, comment l’écrit encode l’oral. Les résultats de nombreuses études indiquent que le développement de l’oral et celui de l’écrit doivent être étroitement intégrés et coordonnés dans l’enseignement de la lecture. Lorsque ces habiletés sont enseignées de façon intégrée, les élèves obtiennent de meilleurs résultats sur les plans de la connaissance des lettres, de la conscience phonologique, de la compréhension du principe alphabétique et de la lecture proprement dite.
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Pourquoi avoir mis l’accent sur le vocabulaire?
À l’âge de 4 à 5 ans, environ le cinquième des enfants présentent un retard dans le développement du vocabulaire (Ontario Ministry of Child and Youth Services) De nombreux enfants qui apprennent à lire efficacement en 1re ou en 2e année sont incapables de comprendre les livres qu’ils doivent lire en 3e ou en 4e année, la principale raison étant le manque de vocabulaire (Scarborough, 2001; Spira, Bracken, & Fischel, 2005; Storch & Whitehurst, 2002; Rupley & Nichols, 2005) Un vocabulaire riche et varié est requis pour exceller dans toutes les matières scolaires puisqu’il est lié à une bonne compréhension en lecture (Chiappone, 2006) Pourquoi avoir mis l’accent su le vocabulaire? Le Ontario Ministry of Child and Youth Services rapporte qu’à l’âge de 4 à 5 ans, environ le cinquième des enfants présentent un retard dans le développement du vocabulaire. De plus, de nombreux enfants qui apprennent à lire efficacement en 1re ou en 2e année sont incapables de comprendre les livres qu’ils doivent lire en 3e ou en 4e année, la principale raison étant le manque de vocabulaire. La recherche montre qu’un vocabulaire riche et varié est requis pour exceller dans toutes les matières scolaires puisqu’il est lié à une bonne compréhension en lecture. C’est pourquoi il s’avère important pour les enseignants d’adopter des stratégies pédagogiques probantes permettant d’enrichir le vocabulaire; ces stratégies sont présentées dans la trousse.
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Pourquoi avoir mis l’accent sur la compréhension en lecture?
La finalité de la lecture est d’accéder au sens d’un texte écrit (National Reading Panel, 2000; Snow et al., 1998) La mobilisation simultanée de connaissances et de processus permettant de traiter la langue écrite est une tâche difficile pour le lecteur débutant La compréhension en lecture est essentielle à la réussite scolaire Pourquoi avoir mis l’accent sur la compréhension en lecture? La finalité de la lecture est d’accéder au sens d’un texte écrit. Toutefois, la mobilisation simultanée de connaissances et de processus permettant de traiter la langue écrite est une tâche difficile pour le lecteur débutant. Les enseignants doivent adopter des pratiques pédagogiques efficaces permettant de développer la compréhension en lecture dans la mesure où cette dernière est essentielle à la réussite scolaire.
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Pourquoi avoir mis l’accent sur la fluidité?
40% des élèves de 4e année lisent des segments constitués d’un ou de deux mots, et reconnaissent peu, voire pas du tout, la structure des phrases (Daane, Campbell, Grigg, Goodman, & Oranje, 2005) Les élèves qui obtiennent les résultats les plus faibles sur le plan de la fluidité ont également les résultats les plus faibles en compréhension (Jenkins, Fuchs, Espin, van den Broek, & Deno, 2003) Pourquoi avoir mis l’accent sur la fluidité? Une vase étude réalisée à la demande du National Assessment of Educational Progress a mis en évidence que 40% des élèves de 4e année lisent des segments constitués d’un ou de deux mots, et reconnaissent peu, voire pas du tout, la structure des phrases. Les élèves qui obtiennent les résultats les plus faibles sur le plan de la fluidité ont également les résultats les plus faibles en compréhension.
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Pourquoi avoir mis l’accent sur l’écriture?
Lorsqu’on fait la lecture aux enfants et qu’ils apprennent eux-mêmes à lire, ils acquièrent des connaissances au sujet de l’écriture (Fayol, 2006; Sulzby, 1990) Comme c’est le cas pour la lecture, l’écriture doit être enseignée. (Mehta, Foorman, Branum-Martin, & Taylor, 2005) L’apprentissage de l’écriture comprend plusieurs aspects: l’orthographe , la calligraphie, les habiletés rédactionnelles Pourquoi avoir mis l’accent sur l’écriture? L’écriture est essentielle à n’importe quel programme d’enseignement de la lecture. Lorsqu’on fait la lecture aux enfants et qu’ils apprennent eux-mêmes à lire, ils acquièrent des connaissances au sujet de l’écriture. Comme c’est le cas pour la lecture, l’écriture doit être enseignée. Cet enseignement doit porter sur l’orthographe, la calligraphie et les habiletés de rédaction.
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Que comprend cette ressource?
Un document d’accompagnement écrit Un DVD-ROM d’accompagnement qui comprend des extraits vidéo d’experts dans le domaine et d’activités d’apprentissage Des liens vers des sources d’information prenant appui sur l’état des connaissances issues de la recherche Un PowerPoint présentant le contenu détaillé de la ressource Que comprend cette ressource? Un document d’accompagnement écrit Un DVD-ROM d’accompagnement qui comprend des extraits vidéo d’experts dans le domaine et d’activités d’apprentissage Des liens vers des sources d’information prenant appui sur l’état des connaissances issues de la recherche Un PowerPoint présentant le contenu détaillé de la ressource
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Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture : une trousse d’intervention appuyée par la recherche
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