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Activités d ’approche Menu
1. Animation powerpoint. On peut « voir » la construction du symétrique d’une figure par pliage, puis la non-superposition par glissement. 2. Exécutable vb5 avec activex géoplan : montre le phénomène de « retournement » grâce à une rotation dans l’espace (plier - déplier). On peut bouger le point M avec la souris (maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé quand on a « attrapé » M). En cliquant sur « plan », on se ramène dans le plan. 3. Exécutable vb5 avec activex géoplan : On construit point par point le symétrique d ’un dessin. On attrape le point vers avec la souris. Puis on le bouge doucement (bouton gauche enfoncé). Si on appuie à nouveau sur « dessin », on peut recommencer avec un autre axe. 4. Exécutable vb5 avec activex géoplan : En cliquant sur « jeu » un axe et un point M apparaissent. Bouger le point M’ (sur papier pointé invisible) pour qu ’il soit symétrique de M. Vérifier la position avec le bouton « test ».
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Construction de symétriques
Menu 1. Animation powerpoint. On peut « voir » la construction du symétrique d’un point avec l’équerre étape par étape, les instruments de géométrie étant visibles. 2. Exécutable vb5 avec activex géoplan :en cliquant sur exemple, un point M apparaît et un axe. Puis on clique sur les étapes de 1 à 4 pour avoir la construction pas à pas. On peut recliquer sur «exemple » pour recommencer avec une autre configuration. 3. Exécutable vb5 avec activex géoplan :On construit étape par étape le point M ’ : On double-clique bouton gauche pour avoir le menu. Créér - ligne - droite - perpendicualire (à d passant par M, on l ’appelle d1) Créer - point - intersection de 2 droites (d et d1, on l ’appelle H) Créer - ligne - cercle - centre et point (centre H, point M, on l ’appelle C) Créer - point - intersection droite cercle - 2ème point (droite d1 cercle C on l ’appelle M ’). Remarque : On vérifie avec « test ». On peut aussi déplacer le point M.
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Construction de symétriques
Menu 4. Animation powerpoint. On peut « voir » la construction du symétrique d’un point avec le compas étape par étape, les instruments de géométrie étant visibles. 5. Exécutable vb5 avec activex géoplan :en cliquant sur exemple, un point M apparaît et un axe. Puis on clique sur les étapes de 1 à 4 pour avoir la construction pas à pas. On peut recliquer sur «exemple » pour recommencer avec une autre configuration. 6. Exécutable vb5 avec activex géoplan :On construit étape par étape le point M ’ : On double-clique bouton gauche pour avoir le menu. Créér - point - point libre - sur une droite (droite d, on l ’appelle A) Créér - point - point libre - sur une droite (droite d, on l ’appelle B) Créer - ligne- cercle - centre et point (centre A, point M, on l ’appelle c1) Créer - ligne- cercle - centre et point (centre B, point M, on l ’appelle c2) Créer - point - intersection de 2 cercles (c1 et c2, on l ’appelle M ’) Remarque : On vérifie avec « test ». On peut aussi déplacer le point M.
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Propriétés de la symétrie axiale
Menu 1. Exécutable vb5 avec activex géoplan :en cliquant sur « droites quelconques », on peut déplacer le point vert le long de la droite. Le point rouge décrit alors la droite qui lui est symétrique. Idem pour « droites parallèles » ou « perpendiculaires ». En cliquant sur « remarque », la droite apparaît. 2. Exécutable vb5 avec activex géoplan : même système que l ’exécutable précédent, cette fois-ci pour l ’image d ’un cercle. 3. Exécutable vb5 avec activex géoplan :en déplaçant les sommets du triangle vert, on constate la conservation des longueurs et des angles par la symétrie axiale.
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Symétriques de figures
Menu 1. Exécutable vb5 avec activex géoplan :sur papier pointé, on déplace une figure pour qu ’elle soit symétrique à une figure donnée, la symétrie pouvant être axiale, verticale ou oblique. 2. Exécutable vb5 avec activex géoplan :On connaît déjà le symétrique M’ du point M et on cherche le symétrique N’ du point N. N’ est l ’intersection des symétriques des droites (M ’N) et (MN), symétriques que l ’on peut tracer à la règle uniquement, en utilisant les intersections avec l’axe.
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