La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dieu méconnu Le Père Marc Hébert, octobre 2017 survol

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dieu méconnu Le Père Marc Hébert, octobre 2017 survol"— Transcription de la présentation:

1

2 Dieu méconnu Le Père Marc Hébert, octobre 2017 survol
complexe, sujet me dépasse Moi chrétien Écologiste formation Dieu méconnu Marc Hébert, octobre 2017

3 Jean 14.6 «Jésus lui dit: je suis le chemin, la vérité et la vie.
Nul ne vient au Père que par moi.» Un seul chemin La destination du chemin?

4 Ma prière… Mieux connaître notre Père Pour mieux l’apprécier
et mieux apprécier notre identité d’enfants de Dieu Être les imitateurs du Fils et des apôtres

5 Mon parcours… Mon «papa de la terre» «Tel père - tel fils»
«Père manquant – fils manqué» À 26 ans Le cœur du fils ramené au père À 27 ans Le Fils de Dieu À 28 ans L’Esprit de Dieu À 37 ans Mon Papa du ciel!

6 1- Quiz / Sondage

7 Q1- Le Père, qui est-il pour vous?
L’Éternel de l’Ancien testament Dieu Une personne sévère et distante Jésus Je ne sais pas trop…

8 Q2- À qui Jésus s’adressait-il dans ses prières ?
Jn 17.1 «Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit: Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie.»

9 Q3- Quel mot araméen est parfois utilisé pour parler du Père ?
Marc 14.36 «Il disait: Abba, Père […] toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.»

10 «Et parce que vous êtes fils,
Galates 4.6 «Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils lequel crie: Abba! Père!» Romains 8.15 L’Esprit d’adoption

11 Q4- Avez-vous déjà crié à Dieu:
Abba ! Père! Papa! Rarement Jamais …

12 Q5- À qui Jésus a-t-il enseigné d’adresser nos prières ?
Matthieu 6.9 «Voici donc comment vous devez prier: Notre Père […] »

13 Q6- À qui les apôtres adressaient-ils généralement leurs prières?
1 Pierre 1.3 «Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ […]» 2Cor 1.3-4 « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation […]»

14 Importance de la terminologie
Dans les épitres, sauf exception Dieu = Père Seigneur = Jésus-Christ 1 Corinthiens 8.6 «néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.»

15 Exceptions … P. ex: citations 2Cor 6.18 «Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.»

16 Q7- Au nom de qui devons nous prier le Père?
Jn 16.24 «Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. «Nul ne vient au Père que par moi». «Afin que le Père soit glorifié dans le Fils»

17 2- Implications dans la prière, le culte et l’évangélisation

18 Q8- À qui vous adressez-vous généralement vos prières ?

19 Q9- Quand un frère prie durant le culte, savez-vous toujours à quelle personne il parle?

20 Conseils de J.-P. Berney In: Le culte et le repas du Seigneur
«Il faut que celui qui conduit l’Assemblée dans la prière soit clair, dans son esprit et dans ses paroles. À qui s’adresse-t-il? Au Père ou au Fils? La louange et l’adoration s’adressent aussi bien à Dieu le Père qu’au Seigneur Jésus. Il importe cependant de distinguer entre le Père et le Fils. La Bible ne dit jamais que Dieu est mort, mais plutôt: Christ est mort pour nos péchés (1Cor15.3).»

21 Mon annonce de l’Évangile
Je parle seulement de Jésus? Actes «Vous savez que je n’ai rien caché de ce qui vous était utile […] annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.»

22 3 – Une bonne théologie pour une bonne pratique

23 La distinction des trois personnes divines dans l’A.T.
L’Éternel (YHWH) L’Ange de l’Éternel L’Esprit de l’Éternel

24 La distinction dans le N.T.
Baptême de Jésus (Mc ) «Au moment où il sortait de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir, et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection.» Transfiguration Lapidation d’Étienne

25 L’unité des trois personnes divines
«au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit» Mt 28.19 «Moi et le Père nous sommes un.» Jn 10.30 L’unité n’est pas «arithmétique» L’unité est Une même nature divine Un-ion Comm-union «Celui qui m’a vu a vu le Père […]» Jn 14.9

26 Terminologie ? «Le terme Trinité n’est pas le plus approprié, parce qu’il souligne seulement les trois Personnes mais non l’unité dans la Trinité […] Le mot Triunité semble mieux exprimer la doctrine.»

27 Trinité ou Triunité - limitations
Pas mentionné dans les Écritures Pas un nom propre que Dieu s’est donné La Trinité ? Mal comprise, cette doctrine peut induire de faux raisonnement

28 1er Exemple de faux raisonnement
Il faut prier Dieu Je prie l’Esprit, car il est Dieu Doit-on prier le St-Esprit? Est-ce que Jésus et les apôtres priaient le St-Esprit? L’exception ne doit pas devenir la règle

29 2è exemple Il faut prier Dieu Je prie Jésus, car il est Dieu
Je préfère prier Jésus … La «règle générale» ne doit pas devenir l’exception

30 Père et Fils Égalité de nature, mais pas identité de rôle
Le cas de la prière Le Père Assis au trône de la grâce et écoute les prières Le Fils Est à la droite de Dieu (le Père) et intercède pour nous Le St-Esprit Habite en nous et dirige nos prières

31 Père et Fils Égalité de nature - mais pas d’autorité
«Dieu est le chef de Christ» 1Cor 11.3 Le Fils prie le Père Le Fils obéit au Père «[…] le Père est plus grand que moi.» Jn 14.28

32 La relation Père-Fils dans le règne éternel
1Cor «Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père […] alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.»

33 4 - Conclusion Par notre foi au Fils unique
Nous sommes devenus enfants de Dieu (le Père)! Mais nous connaissons peu notre Père Le désir de Jésus-Christ : que nous connaissions de plus en plus notre Père

34 Jn 17.25-26 «Père juste, le monde ne t’a point connu;
mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et que je sois en eux»

35

36 Autre nuance La plupart des prières des apôtres s’adressent à Dieu (le Père) au nom du Fils dirigées par l’Esprit Soyons leurs imitateurs

37 Transfiguration (Mc 9.7) «Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!» Lapidation d’Étienne (Ac 7.55) «Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.»

38 Le Fils : Éternel - mais enfanté !?
Pr «Moi, la sagesse […] L’Eternel m’a acquise au commencement de ses voies […] Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes […] Avant que les collines existent, je fus enfantée […] Celui qui me trouve a trouvé la vie, Et il obtient la faveur de l’Eternel.» Jn 8.58 «Avant qu’Abraham fut, JE SUIS»

39 Q-8 Connaissez-vous un cas où un apôtre a prié le Fils?
2Cor 12.8 Ap 22.20


Télécharger ppt "Dieu méconnu Le Père Marc Hébert, octobre 2017 survol"

Présentations similaires


Annonces Google