Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMathis Girault Modifié depuis plus de 10 années
1
CEVU du 25 novembre 2008 Avis des étudiants sur le plan de réussite en licence (PRL) et le contrôle continu intégral (CCI)
2
Constat: Avec la mise en place du PRL, beaucoup de nouvelles méthodes ont été mises en place ( CCI, enseignant référent, contrat pédagogique, soutiens...) Après ces avancées, nous avons tenu à faire un bilan d'étape, et connaître l'avis des étudiants sur cette question afin de le faire remonter directement en conseil.
3
Moyens: Afin de toucher un grand nombre d'étudiants de filières différentes, et de toutes les années, nous avons mis en place deux types de questionnaires. Le questionnaire papier distribué en amphithéâtre, avec une explication de la démarche en début de cours. Le questionnaire en ligne envoyé à la majorité des étudiants en sciences.
4
Nombre de résultats: 553
5
Les résultats en chiffres: Par portail Par année d'étude
6
Portail Biologie (tous niveaux licence confondus) CCI: 81% CT: 19%
7
Portail PCSI (tous niveaux de licence confondus) CCI: 70% CT: 30%
8
Portail Maths-Info (tous niveaux de licence confondus) 34% 66% CCI: 66% CT: 34%
9
L1 (toutes filières confondues) Sur 309 étudiants CCI: 85%CCI: 77% CT: 15%CT: 23%
10
L2 (toutes filières confondues) Sur 120 étudiants CCI: 56%CCI: 64% CT: 44%CT: 36%
11
L3 (toutes filières confondues) Sur 130 étudiants CCI: 72%CCI: 65% CT: 28%CT: 35%
12
ATTENTION !!! Ces résultats ne sont pas à analyser tel quel. Nous avons eu énormément de remarques et de positionnements de la part des étudiants. Beaucoup ont voté pour le CCI, mais en y ajoutant des commentaires, concernant de grands axes comme des plus petits détails.
13
Nombre de remarques des étudiants ayant voté pour le CCI 30% de remarques
14
Toutes ces remarques sont à considérer comme une volonté des étudiants de faire évoluer ce système et de le rendre le plus performant possible, et non pas comme une simple critique.
15
Remarques positives concernant le contrôle continu intégral (CCI)
16
Le CCI aide à la régularité dans le travail. Diminution du stress. Permet le rattrapage d'une note facilement. Permet l'anticipation du CC de synthèse (gestion du temps, etc)
17
Permet un prise de conscience rapide du travail demandé, et si la méthode de travail est bénéfique. Ce système permet de ne pas faire d'impasse: tous les thèmes sont évalués. Il ne peut donc pas y avoir de lacunes.
18
Craintes vis à vis des nouveautés mises en place.
19
Il faut laisser les rattrapages: Incompréhension sur la suppression des rattrapages nécessité de communication. Il faut une deuxième session au moins pour le CC terminal qui comptera pour 40% de la note. L'anonymat n'est pas respecté «le vrai anonymat n'existe pas» Pour le moment: seulement à un CC. Crainte: interrogation sur un réel anonymat pour ce seul CC.
20
Les notes sont rendues tardivement et les corrections sont rarement faites, voir pas du tout dans certains cas. L'intérêt du CCI est nul Pas de suivi des notes Les notes ne sont plus là pour faire progresser mais pour sanctionner on retombe dans un système où l'évaluation n'équivaut pas à une progression. Éventualité: proposer un rendu des copies pour les étudiants en faisant la demande.
21
Une meilleure harmonisation des contrôles La variation entre les deux groupes, tant au niveau des sujets, que de la correction est trop grande. Entre les différentes plages horaires de TD: mêmes sujets impossible tendre vers une harmonisation. « L'enseignant référent ne sert à rien » Remarque quasi systématique Les enseignants ne s'impliquent pas Deux rencontres par semestre: insuffisant.
22
Adopter la règle du max entre le contrôle continu durant l'année et le dernier contrôle. Le contrôle continu surcharge une matière et celles qui ne le sont pas sont laissées à l'abandon. Il y a une monopolisation du travail pour les UE en 100% CC. Nécessité du « tout ou rien »
23
« le contrat est inutile » – Remarque quasi systématique – Les étudiants se sentent pris pour des enfants – Mauvaise approche du contrat – Il faut trouver une autre solution pour remédier à l'absence aux examens Les contrôles sont trop courts – Ne permettent qu'une évaluation des connaissances du cours, et non pas une réflexion
24
« Les dates des CC ne sont pas bien choisies: tous les CC tombent en même temps » Tendre vers la mise en place préalable d'un planning des CC. Il faut veiller à ce que le niveau des évaluations ne baisse pas. Système qui cadre trop le rythme de travail de chacun. N'apprend pas l'autonomie Les étudiants se sentent « traqués » avec le dossier de suivi
25
Les DA ne bénéficient plus des rattrapages Ils sont notés sur un seul examen, et n'ont pas la possibilité de se rattraper Avec le petit nombre de DA, il est sûrement possible de leur organiser une deuxième session ou un autre système leur permettant de ne pas être noté sur un seul contrôle. Problème de la présence en amphis lors des CC surprises.
26
Remarques des étudiants qui sont pour le contrôle terminal
27
Les trois CC et le contrôle terminal étaient le meilleur compromis avec la règle du max. On pourrait y ajouter des khôlles. Il faut laisser se développer l'autonomie: on n'est plus au lycée.
28
Au final... La majorité des étudiants se montrent satisfaits de ce nouveau système. Néanmoins, il faudra attendre les résultats du premier semestre avant de se prononcer sur la continuité de ce projet. Le CCI, et tout le système gagneraient à être approfondis
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.