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Analyse du décret – Avril 2004 1 Lharmonisation de lenseignement supérieur et son intégration à lespace européen Décrêt de la communauté française de Belgique.

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1 Analyse du décret – Avril 2004 1 Lharmonisation de lenseignement supérieur et son intégration à lespace européen Décrêt de la communauté française de Belgique 23 Mars 2004

2 Analyse du décret – Avril 2004 2 Quatre décrets ont été votés le 23 mars 2004 1° Définissant lenseignement supérieur en CFB, favorisant son intégration dans lespace européen et refinançant les universités. 2° Etudes de type long en hautes écoles. 3° Instituts supérieurs darchitecture. 4° Ecoles supérieures des arts.

3 Analyse du décret – Avril 2004 3 Aspects pédagogiques Glossaire Organisation des études Programme détudes et cours Jurys, Evaluation, Diplôme Aide à la réussite Mobilité Transition Sommaire

4 Analyse du décret – Avril 2004 4 Crédit : deux sens : Unité de temps consacré, par létudiant, à une activité dapprentissage. = forfaitairement à 24 heures dactivités. Une année académique = 60 crédits = 1440 h = 40 semaines de 36 h CAPITALISATION Baccalauréat Master 120 crédits ECTS Art. (22) Master Crédit ECTS cours travaux pratiques laboratoires travaux personnels, stages blocus recherches en bibliothèque temps de mémorisation 180 crédits ECTS Master 60 crédits ECTS Bachelier Reconnaissance transférable dune compétence ou dune connaissance acquise octroyée à létudiant après évaluation favorable

5 Analyse du décret – Avril 2004 5 Crédits En nombres entiers Exceptionnellement en 1/2 unités Pas moins de 2 crédits Pas plus de 30 crédits Bachelier Baccalauréat Master Maîtrise

6 Analyse du décret – Avril 2004 6 Premier cycle : Bachelier Grade académique de premier cycle conféré après 180 crédits au moins Cursus de type court : cycle professionnalisant 180 à 240 crédits 3 à 4 années au moins grade académique de bachelier Cursus de type long : cycle de transition 180 crédits 3 années au moins grade académique de bachelier Les grades académiques 2. Organisation des études

7 Analyse du décret – Avril 2004 7 Second cycle : Master tout grade académique de deuxième cycle valorisable pour au moins 240 crédits Master (ou Maître) Grade académique de deuxième cycle cursus de 60 crédits après un premier cycle de 180 crédits Master Grade académique de deuxième cycle cursus de 120 crédits après un premier cycle de 180 crédits Master complémentaire Grade académique de deuxième cycle cursus de 60 crédits Aux porteurs du grade de master 120 2. Organisation des études

8 Analyse du décret – Avril 2004 8 Les certificats : grade académique officiel liberté de structure et de contenu non finançable liberté de fixer le minerval

9 Analyse du décret – Avril 2004 9 Appellation générique (bachelier, master, …) Intitulé du cursus (premier et deuxième cycles) Domaine Orientations (spécificité, au moins 60 crédits) Options : premier cycle : équivalent mineures UCL Finalités : deuxième cycle Intitulés des grades académiques 2. Organisation des études

10 Analyse du décret – Avril 2004 10 19 domaines + 1 Philosophie Sciences psychologiques et Théologiede léducation Langues et lettres Sciences médicales Histoire, art et archéologie Sciences vétérinaires Art de bâtir et urbanisme Sciences dentaires Information et communication Sciences biomédicales Sciences politiques et socialeset pharmaceutiques Sciences juridiques Sciences dela motricité Criminilogie Sciences Sciences économiques et de gestion Sciences agron. et ing. biologique Sciences de l ingénieur Intitulé des grades académiques (+ Arts et sciences de lart au 3ème cycle)

11 Analyse du décret – Avril 2004 11 Les finalités du grade de master (120 crédits) Finalité didactique : comprend lagrégation (30 crédits) Finalité approfondie : préparant à la recherche scientifique (uniquement en master universitaire) Finalité spécialisée : visant des compétences professionnelles particulières 2. Organisation des études

12 Analyse du décret – Avril 2004 12 Titres professionnels Médecin Grade académique de deuxième cycle cursus de 240 crédits après un premier cycle de 180 crédits Médecin vétérinaire Grade académique de deuxième cycle cursus de 180 crédits après un premier cycle de 180 crédits 2. Organisation des études

13 Analyse du décret – Avril 2004 13 À lexception du grade de docteur, tout grade académique est composé des éléments suivants : 1°Selon le cycle et le type détudes : baccalauréat, licence, maître, médecin, médecin vétérinaire, maître spécialisé, diplôme détudes de troisième cycle ; 2°Lintitulé du cursus, précédé de « : » ou du mot « en » ou « ès » ; 3°Lorientation éventuelle précédée de «, orientation » ; 4°Loption ou les options éventuellement suivies, précédé de «, option » ; lindication dune option nest obligatoire que pour le grade académique de maître. (ceci correspond à la mineure) Exemples : Baccalauréats en médecine, sciences dentaires, sciences biomédicales, sciences pharmaceutiques sciences de la motricité kinésithérapie et réadaptation Master en … idem Titres professionnels : Docteur en médecine, Pharmacien, Kinésithérapeute Les orientations non reprises dans le décret seront organisées sous forme doptions 2. Organisation des études

14 Analyse du décret – Avril 2004 14 Grade de master complémentaire : 60 crédits A l issue du grade de master (300 crédits) Qualification professionnelle spécialisée Avec une des finalités suivantes : autoriser l exercice de certaines professions (par exemple, notariat, médecine) répondre aux besoins de formation en coopération donner accès aux compétences reconnues d équipes de recherche 2. Organisation des études

15 Analyse du décret – Avril 2004 15 Cursus de troisième cycle Formation doctorale Organisée dans les académies universitaires Travaux relatifs à la préparation de la thèse formation doctorale approfondie (60 crédits) donnée par une école doctorale reconnue dissertation originale - thèse à caractère personnel - ensemble cohérent de publications Evaluation forfaitaire : 180 crédits 2. Organisation des études

16 Analyse du décret – Avril 2004 16 Bachelier à l UCL Grade académique de premier cycle conféré après 180 crédits au moins Majeure : 150 unités ECTS Mineure : 30 unités ECTS, dans la même faculté dans dautres facultés choix dune mineure au terme de la 1ère année 3. Programmes et cours

17 Analyse du décret – Avril 2004 17 Structuration pédagogique du programme de baccalauréat Formation de base (60 crédits) 1er quadri2ème quadri Mineure ( 30 crédits) Majeure (150 crédits) Formation spécifique (90 crédits) réorientation

18 Analyse du décret – Avril 2004 18 Descriptif des enseignements Programme de la majeure Formation en XXXXX E1 : cours de base E3 : cours moyen E5 : cours avancé …. Formation en ZZZZ E2 : cours de base E4 : cours moyen E6 : cours avancé …. Les enseignements de base sont des prérequis pour les enseignements moyens, eux-mêmes le sont pour les enseignements avancés. Cours au choix de la majeure CC1 : cours de base CC2 : cours moyen …. Cours de langue L1 : cours de base ….

19 Analyse du décret – Avril 2004 19 Loffre de mineures (options) Mineure en AAAA MA1 : cours de base MA2 : cours moyen CC4 : option dans cette mineure Mineure en BBBBB MB1 : cours de base MB2 : cours moyen …. Loffre des cours au choix hors majeure Dans la discipline AAA CCA n : cours de base CCA n1 : cours moyen CCA n2 ……. Hors discipline CCB 1 : cours de base CCB 2 : cours de base CC C1 : cours de base …….

20 Analyse du décret – Avril 2004 20 Typologie des mineures Générale Dapprofondissement disciplinaire pluridisciplinaire Dorientation ou de réorientation Baccalauréat Master

21 Analyse du décret – Avril 2004 21 Structuration pédagogique du programme de baccalauréat (annexe 2) Formation de base (60 crédits) Formation spécifique (90 crédits) E1E2E3 M1 M2 M3 M4 Mineure ( 30 crédits) Cc1 Cc2 1er quadri2ème quadri Légende : Cc = cours au choix En, Fn, Gn, Mn : cours par discipline L: cours de langue Les flèches indiquent la séquence obligatoire des enseignements (prérequis) F1 F2 F3 F4 Majeure (150 crédits) L1

22 Analyse du décret – Avril 2004 22 Parcours-type de létudiant qui réussit E1: formation de base A1 60 c A2 E2 – E3 formation spécifique (y compris la mineure) A3 45 c NB : même si le programme est présenté comme constitué de manière formelle de 2 X 60 c, des inversions sont possibles sur base du choix de létudiant, dans les limites des exigences des prérequis 15 c Mineure

23 Analyse du décret – Avril 2004 23 La langue d enseignement Langue administrative : le français Langue d enseignement : le français 20 % possibles dans une autre langue en premier cycle 50 % possibles dans le second cycle sans compter les langues étrangères elles-mêmes les mémoires l intégration professionnelle les séjours extérieurs plus que 20% : dédoublement des cours Si plus : activité équivalente doit exister en Français

24 Analyse du décret – Avril 2004 24 Mobilité Première année : parcours type normal (1) Deuxième année : deux parcours types : Le normal (1) Létudiant redoublant (2) Diversification progressive Les parcours individuels

25 Analyse du décret – Avril 2004 25

26 Analyse du décret – Avril 2004 26 Accès au deuxième cycle : conditions assouplies Grade académique de premier cycle du même cursus Grade académique de deuxième cycle, autre option Autre grade académique des universités, avec conditions Grade académique (SHU) de type long (aux conditions du gouvernement) Grades similaires dune autre Communauté ou ERM Grade académique étranger équivalent

27 Analyse du décret – Avril 2004 27 Accès au deuxième cycle : passerelles Autre grade de premier cycle (SHU) conditions fixées par le gouvernement éventuellement, complément de 60 crédits au maximum >15 crédits : année d études préparatoire = dernière année d un premier cycle Idem pour autres Communautés et ERM

28 Analyse du décret – Avril 2004 28 L enseignement à l université Accès au deuxième cycle : conditions Valorisation possible des savoirs et compétences Correspondant à au moins cinq années d activités Décision par le jury

29 Analyse du décret – Avril 2004 29 L enseignement à l université Accès au grade de master complémentaire Grade de master du même domaine Autre grade de master, sur décision et conditions de l autorité académique Idem pour ERM et autres Communautés Grade académique étranger reconnu équivalent Si programme complémentaire >15 crédits : année supplémentaire non financée

30 Analyse du décret – Avril 2004 30 Programmes d études Programmes Bachelier : 60% communs en Communauté française Découpe proposée des cycles en années d études de 60 crédits Mémoire pour tout grade académique universitaire 2ème cycle Mémoire, travail ou projet : 15 à 29 crédits Possibilité de reconnaissance de crédits dans des institutions reconnues Minimum de 30 crédits dans l institution qui confère le grade

31 Analyse du décret – Avril 2004 31 Jurys, Evaluation, Diplôme Les jurys octroient les crédits jugent la réussite dune année d études confèrent le grade académique au terme dun cycle et déterminent la mention (sauf pour le doctorat) Jurys, évaluation, diplômes

32 Analyse du décret – Avril 2004 32 Les examens Pas plus de deux fois par an pour un même enseignement Sauf raisons exceptionnelles Sauf en première année (interrogations dispensatoires) Evaluation : x/20 Seuil de réussite : 10/20 Dispensatoire pour l année Seuil de dispense ultérieure (ancien crédit) : 12/20 ainsi que les crédits d une année réussie, dans le même programme d études Réussite d une année possible après acquisition de 48 crédits

33 Analyse du décret – Avril 2004 33 Crédits : échelle à lUCL Conseil académique 10 février 2003

34 Analyse du décret – Avril 2004 34 Aide à la réussite Affectation de 10% de l allocation des premières générations Centre de didactique supérieure Activités spécifiques d apprentissage Outils d autoévaluation et services de conseil Enseignements en petits groupes Méthodes didactiques innovantes Remédiation

35 Analyse du décret – Avril 2004 35 La mobilité : une ouverture inter programme Baccalauréat AMaster A Accès direct Master C Accès subordonné à la réussite dun 2ème baccalauréat Mobilité Master C Accès subordonné à la réussite dune année préparatoire Master B Accès avec pré requis intégrés ou ajoutés au programme de master Si prérequis < 15 crédits

36 Analyse du décret – Avril 2004 36 Transition : Avenir des DEC DEC : disparaisssent dès 2004 pour les nouvelles inscriptions peuvent devenir : - un Master 60 ou être intégrés dans un Master 120 - un Master complémentaire - un certificat de formation complémentaire (non financé) - … (?)

37 Analyse du décret – Avril 2004 37 Transition : Avenir des DES DES : nouvelles inscriptions encore possibles à titre exceptionnel jusque 2007 anciens grades pourront être conférés, jusquà un an après la fin des anciens programmes le cas échéant seront assimilés à des maistrises complémentaires ou inclus dans des Masters

38 Analyse du décret – Avril 2004 38 03- 04 3L2L1L2C 04- 05 3L2L1L 05- 06 3L2L 2B 1B 06- 07 3L2B1B 07- 08 3L2M2L3B2B1B 08- 09 3L1M3B2B 09- 10 2M1M3B2B1B Ancien cursus en 5 ans 1C 2C1B 1L 2C 2L3B 1M 2M1B Gestion de la transition flèches : Sort particulier de certains bisseurs (changement de système) Equivalence entre les anciens et les nouveaux titres dès septembre 2004. Transition Art. (164-166)

39 Analyse du décret – Avril 2004 39 Pour conclure Un défi considérable S inscrire dans une nouvelle philosophie des études Faire preuve d imagination pour une meilleure formation Coopérer au sein des académies Développer les relations internationales

40 Analyse du décret – Avril 2004 40 Louvain Barcelo ne Pour conclure Vos questions !


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