La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES"— Transcription de la présentation:

1 LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
CHACUN ANALYSE LE PRODUIT EN FONCTION DE SES BESOINS IL EST SATISFAIT PROPORTIONNELLEMENT AU SERVICE RENDU LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES

2 Tous les produits doivent être conformes
LA GESTION DE LA QUALITE INDUSTRIELLE IMPLIQUE L’OBJECTIF DE LA QUALITE TOTALE AU MOINDRE COÜT Tous les produits doivent être conformes Zéro défaut Les produit sont livrés a temps Zéro délai On fabrique au bon moment Zéro stock Les procédés sont disponibles Zéro panne Pas de paperasse inutile Zéro papier

3 EXPRESSION DU BESOIN PRODUIT QUALITE SATISFACTION CLIENT

4 l’expression de son besoin
L’aptitude du produit à satisfaire le client est liée à l’expression de son besoin

5 LA QUALITE NFX50-120 La qualité c’est l’aptitude
d’un produit qui confère à satisfaire les besoins exprimés ou implicites par le client

6 Le besoin c’est la nécessité ou le désir éprouvé par l’utilisateur
ANALYSE DE LA VALEUR NFX50-150 Le besoin c’est la nécessité ou le désir éprouvé par l’utilisateur

7 ANALYSE DE LA VALEUR NFX50-150
La valeur c’est la notion qui exprime le jugement porté sur le produit par l’utilisateur sur la base de ses attentes et de ses motivations

8 du cycle de vie d’un produit
ANALYSE DE LA VALEUR NFX50-150 Le coût c’est la charge ou la dépense supportée par un intervenant économique sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit suite à sa production

9 CAHIER DES CHARGES FONCTIONNELLES ( CDCF )
NFX Le CDCF c’est un document par lequel le client exprime son besoin ou celui qu’il est chargé de traduire en terme de fonction de service et de contrainte.

10 LA QUALITE EN CONCEPTION DE PRODUIT
Les engagements de dépenses sont pour la plupart déterminés par les décisions prises au départ du développement en CONCEPTION POUR L’ENTREPRISE L’EXPRESSION DU BESOIN PASSE PAR L’ANALYSE DE LA VALEUR POUR UNE QUALITE ECONOMIQUE

11 ANALYSE DE LA VALEUR PRODUIT ANALYSE FONCTIONNELLE
ETUDE DU JUSTE NECESSAIRE ECONOMIQUE ANALYSE FONCTIONNELLE ETUDE DES FONCTIONS DE SERVICE EXPRESSION PAR LE C.D.C.F ETUDE DES FONCTIONS CONTRAINTE PRODUIT

12 Analyse du juste nécessaire
Exemple prise Ce qui est nécessaire à l’utilisateur: coût de fabrication réduit, mais le fil est mal maintenu. Solution retenue: constituée de trois pièces, avec un corps moulé pour le maintien des fils, coût très réduit. Ancienne prise constituée de 8 pièces différentes, fabrication coûteuse, fiabilité moyenne. L’ANALYSE FONCTIONNELLE PERMET LE JUSTE NECESSAIRE ET DEBOUCHE SUR LA REDACTION DU CAHIER DES CHARGES FONCTIONNELLES

13 d’un cahier des charges fonctionnelles
Guide pour l’ élaboration d’un cahier des charges fonctionnelles ANALYSE DE LA VALEUR NF X 1° PRESENTATION DU PROBLEME On indique la situation du projet dans son ensemble et les limites de l’étude 1.1 CONTEXTE DU PROJET Lieu où se situe le produit. Situation dans laquelle se trouvera le produit durant son utilisation 1.2 ENVIRONNEMENT DU PROJET Synthèse de la formulation du besoin en définissant la situation actuelle avec sa problématique 1.3 ENONCE DU PROBLEME

14 Exprimer les actions secondaires du produit pour répondre aux besoins
2° EXPRESSION DU BESOIN Exprimer les actions principales du produit attendu pour répondre au besoin essentiel ENONCER DES FONCTIONS PRINCIPALES DE SERVICE Exprimer les actions secondaires du produit pour répondre aux besoins ENONCER DES FONCTIONS COMPLEMENTAIRES DE SERVICE Énoncer les critères retenus par le demandeur qui limite les choix de conception du réalisateur ENONCER DES FONCTIONS CONTRAINTES POUR CHAQUE UTILISATION CRITERES D’ APPRECIATION POUR CHAQUE FONCTION Énoncer les critères retenus par le demandeur pour apprécier la manière dont une fonction est remplie

15 3° APPEL A VARIANTE 4° CADRE DE REPONSE
Indiquer les amendements et les autres solutions proposé par le concepteur selon sa perception et ses possibilités 3.1 CONCEPTEUR PRODUCTEUR 4° CADRE DE REPONSE Solutions proposées pour chaque fonction avec le niveau atteint pour chaque critère d’appréciation 4.1 POUR CHAQUE FONCTION Justification économique et technique de la version de base et les différentes options qui sont ouvertes 4.2 POUR L’ENSEMBLE


Télécharger ppt "LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES"

Présentations similaires


Annonces Google