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Les soins au cœur d’une UHSI
GHPS/CFX Pôle 3.I Les soins au cœur d’une UHSI SFLS 23 octobre 2013 Poitiers V.Achart-Delicourt cadre paramédical de pôle P.Lagarde cadre de santé
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Présentation du pôle 3 I Pôle 3.I Médecine int.1 Médecine Int.2
Pr Herson Médecine Int.2 Pr Amoura Consultation Dr Degennes MIT Pr Bricaire corevih Pôle 3.I Hépato-gastro Pr Poynard UHSI Pr Bricaire Rhumatologie Pr Fautrel Unité douleur Pr Bourgeois 2
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L’UHSI ses origines Loi du 18 janvier 1994 rattachement des UCSA au service public hospitalier Arrêté interministériel du 24 aout 2000: création des UHSI 2008 ouverture de l’UHSI de la Pitié Salpêtrière
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Missions de l’UHSI Favoriser l’accès aux soins des personnes détenues
Développer la qualité des soins Hospitalisation pour motif médical et/ou chirurgical de plus de 48h Pas de psychiatrie Pas d’obstétrique
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L’unité 25 lits répartis sur deux ailes Deux chambres doubles
Une équipe soignante Une équipe pénitentiaire
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L’équipe soignante 4 médecins 1 cadre supérieur de santé
1 cadre de santé 13 IDE 12 AS 6 AH 1 psychologue 1 secrétaire hospitalière 2 secrétaires médicales
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Une activité diversifiée
Population accueillie Hommes, Femmes écroué(e)s à Fresnes durant leur hospitalisation Pathologies traitées Médecine (76%): Cancers, cardio-vasculaires, infectieux Chirurgie (24%) : Orthopédie, viscérale, neurochirurgie Mais un taux de remplissage aléatoire de l’unité lié en partie aux annulations d’hospitalisation 7
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Les annulations sont-elles secondairement suivies d’une hospitalisation ?
2011 : 106 annulations => 10 reprogrammations avec hospitalisation 2013 : 31 % des patients dont l’hospitalisation a été programmée puis annulée entre le 1er janvier et le 31 avril 2013 ont finalement bénéficié d’une hospitalisation à l’UHSI avant le 1er juin 2013 Janvier : 15 patients annulés => 5 finalement hospitalisés Février : 22 patients annulés => 8 finalement hospitalisés Mars : 15 patients annulés => 4 finalement hospitalisés Avril : 28 patients annulés => 8 finalement hospitalisés Au total, près du quart des patients programmés en 2013 ne sont pas hospitalisés.
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Annulations et reports d’hospitalisation une enquête réalisée par le Dr Y.Auger responsable médical de l’unité 2010 2011 2012 2013 1er janvier - 31 mai Nombre d’annulations 59 106 165 103 % des programmations 12.5 16 23 34
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Annulations d’hospitalisations : Taux de réponse des questionnaires Taux de reconvocation
2012 : 115 questionnaires / 165 annulations 69 % 2013 : 65 questionnaires / 103 annulations du 1er janvier au 31 mai 61 % 38 annulations non suivies d’un questionnaire. Dans la majorité des cas, il semble qu’il s’agisse d’hospitalisations décalées suite à des problèmes d’escorte. Taux de reconvocation (10/ /04/13) : 6 / 52 (11.5 %) (= nombre d’hospitalisations finalement réalisées au 1er juin 2013 pour les patients ayant fait l’objet d’un questionnaire entre le 1er janvier et le 31 avril 2013) Janvier : 1 / 10 Février : 3 / 13 Mars : 1 / 11 Avril : 1 / 18
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Motifs d’annulation Année 2012 2013 12 + 13
Total questionnaires % Patient libéré : ,6% Audience avec la justice / parloir avocat : % Manque d’escorte : % Transfert vers un autre établissement pénitentiaire : % Hospitalisation EPSNF : % Erreur de programmation UCSA % Annulation par la chirurgie GHPS % Hospitalisation ailleurs % Décès % Guéri % « Refus » % Mal défini % UVF Parloir ou permission % Libéré bientôt % Paquetage % Peur de l’hospitalisation % Tabac % Travail % Aurait voulu être prévenu la veille % Croit avoir une audience justice % Conditions de retour en détention %
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Annulations d’hospitalisation : conclusions
Toute annulation n’est pas un refus de patient Des motifs très variés Défaut de circulation de l’information Entre Justice, Pénitentiaire et Santé Entre UCSA À destination du patient détenu Le manque d’escorte des UCSA semble un problème croissant. Reporter une hospitalisation = risque de l’annuler
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Parcours du patient au sein de l’unité
Les formalités administratives sont réalisées en amont par le secrétariat de l’UHSI Tout est mis en œuvre pour préserver la confidentialité et l’anonymat lors des extractions Le patient rentre dans le parcours de soins à partir de son arrivée dans sa chambre Les soins relèvent exclusivement des soignants L’équipe soignante recueille les besoins des patients et mets en œuvre la prise en charge nécessaire à l’état de santé du patient
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Déroulement des extractions
Le patient est accompagné sur les plateaux techniques par une escorte pénitentiaire et un ou deux agents hospitaliers Si besoin il est entravé durant le transport A sa sortie et à son retour dans l’unité il passe par la salle de fouille Tous les transports sont réalisés par le personnel de l’unité (exceptionnellement par le STIA)
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Les consultations Les patients sont enregistrés avec leur initiales et un NIP dédié Lors de leur arrivée leur identité est ajustée Le personnel de la pénitentiaire vérifie les locaux Durant la consultation le patient est sous escorte pénitentiaire
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Les blocs opératoires Le patient est programmé sur le logiciel dédié avec ses initiales Le personnel de la pénitentiaire le libère de ses entraves lors de l’induction (anesthésie) Surveillance par l’équipe pénitentiaire jusqu’à son retour dans l’unité
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Sortie du patient Elle se fait sur décision médicale
Les soignants font le nécessaire pour la sortie Passé les portes de sa chambre le patient est de nouveau sous la responsabilité de l’équipe de la pénitentiaire
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En cas de libération durant l’hospitalisation
Le patient peut être libéré durant son hospitalisation (fin d’incarcération, ou aménagement de peine) A partir de l’ordonnance du juge, le patient doit quitter l’unité Soit il retourne à son domicile Soit il est hospitalisé dans un autre service, ou un autre hôpital
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Communication entre les équipes autour des patients
L’équipe soignante est soumise au secret professionnel Aucune communication sur l’état de santé d’un patient n’est donnée au personnel de la pénitentiaire sauf cas particulier(soins palliatifs…)
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Des rencontres régulières
Une réunion d’organisation hebdomadaire entre le médecin, l’encadrement hospitalier et pénitentiaire Des formations communes pour mieux se comprendre Des rencontres nécessaires pour éviter les tensions entre les équipes Un comité de coordination se réunit deux fois par ans
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Conclusion Durant le séjour des patients, le travail des uns et des autres doit se faire dans une collaboration optimale L’UHSI est au cœur de l’interdisciplinarité (pathologies, patients/détenus) Un objectif commun: assurer une prise en charge efficiente des patients
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