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LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES Mardi 15 novembre 2010 - Paris La Mesure de la satisfaction des Personnels : mise en œuvre de plans dactions à léchelle.

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1 LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES Mardi 15 novembre 2010 - Paris La Mesure de la satisfaction des Personnels : mise en œuvre de plans dactions à léchelle de létablissement et à léchelle des pôles Mme Colliou, Cadre supérieur du pôle Spécialités Médicales et Cancérologie Mme Metzinger, Directrice des Relations Sociales et des Affaires Médicales Mme Morisot, Chef du projet Mission Stress Souffrance et Satisfaction au Travail

2 PLAN DE LA PRESENTATION Contexte général Démarche appliquée Application de la démarche sur le Pôle des Spécialités Médicales et Cancérologie 1 er retour dexpérience Conclusion

3 CONTEXTE GENERAL

4 Le Centre Hospitalier du Mans en quelques chiffres Nombre de lits 1 700 Nombre d'hospitalisation (entrées totales) 61 741 Venues ambulatoires 28 742 Consultations externes 254 561 Interventions au bloc 21 572 Naissances 3 776 Passage aux urgences adultes 49 556 Passage aux urgences pédiatriques 22 068 Année 2010 Personnel non médical 3 983 Personnel médical 429

5 La Mission 3S « S tress, S ouffrance et S atisfaction au Travail » Décembre 2009 : Un diagnostic sur les conditions de travail sollicité par le Conseil dAdministration dans un contexte de contestation sociale lié au Contrat de Retour à lEquilibre Financier => une double contrainte « externe » et interne Une « mission » faisant suite à une demande dexpertise du CHSCT déboutée au Tribunal de Grande Instance => un contexte social tendu et une méfiance sur une démarche pilotée par ladministration.

6 Le Comité de pilotage de la Mission 3S Directrice Générale Adjointe Directrice des Ressources Humaines et Affaires Médicales Chargée de la mission 3S Chargée de communication Praticien Médecin du travail Représentants des cadres soignants Représentation multi-professionnelle membre du Conseil de Surveillance secrétaire du CHSCT InstancesSyndicatsConsultant

7 LA DEMARCHE APPLIQUEE

8 Une Démarche Globale Juillet 2010 Enquête Questionnaire (141 questions) Juillet 2010 Enquête Questionnaire (141 questions) Sept/Nov 2010 Analyse des résultats Sept/Nov 2010 Analyse des résultats Décembre 2010 Etat Lieux / Pôles Décembre 2010 Etat Lieux / Pôles Janvier 2011 Communication aux personnels Janvier 2011 Communication aux personnels Fev/août 2011 Plans dAction cadres de pôle /cadres/ chargé mission Fev/août 2011 Plans dAction cadres de pôle /cadres/ chargé mission Avril/Dec 2011 Présentation Plans dAction - aux personnels - au Comité de suivi Avril/Dec 2011 Présentation Plans dAction - aux personnels - au Comité de suivi Avril /Août 2011 Conception du Projet Création outils, dispositif du suivi d avancement Avril /Août 2011 Conception du Projet Création outils, dispositif du suivi d avancement Fin 2012 Clôture du projet Pérennisation / Capitalisation Reconduction enquête ? Fin 2012 Clôture du projet Pérennisation / Capitalisation Reconduction enquête ? Avant - Projet Projet Conduite du projet 2012 Mise en œuvre du projet Pts détapes, suivi de planning … 2012 Mise en œuvre du projet Pts détapes, suivi de planning … VALIDATION

9 Les acteurs COMITE DE SUIVI Les Pôles Chargé de mission CH Le mans Chargé de mission CH Le mans Cellule Projets CH Le Mans Cellule Projets CH Le Mans Consultant CHSCT

10 Les 4 axes du plan daction transversal au CH du MANS Axe 1 Améliorer la Communication stratégique Axe 2 Développer le Management par la qualité Axe 3 Clarifier la ligne hiérarchique et décisionnelle Axe 4 Mettre en place une Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC)

11 APPLICATION DE LA DEMARCHE SUR LE POLE DES SPECIALITES MEDICALES ET CANCEROLOGIE

12 5 Spécialités 5 Spécialités 212 lits et places 212 lits et places répartis sur 12 unités dhospitalisation complète et partielle Consultations et Plateaux techniques dexplorations fonctionnelles Activité (2010) Activité (2010) 16 700 RUM, 29 000 consultations Effectif Effectif 318 ETP affectés médicaux et non médicaux Le Pôle des Spécialités Médicales et Cancérologie

13 Le Plan dAction du Pôle des Spécialités Médicales et Cancérologie 4 Objectifs : Améliorer la communication 1 - Améliorer la communication au sein du pôle et avec la Direction Améliorer laccompagnement des cadres 2 - Améliorer laccompagnement des cadres dans la fixation des objectifs dans le processus dévaluation Diminuer le stress lié 3 - Diminuer le stress lié à la prise en charge des patients et à la charge de travail Définir des dispositifs de reconnaissance 4 - Définir des dispositifs de reconnaissance pour le travail fourni par les personnels

14 Le Plan dAction du Pôle des Spécialités Médicales et Cancérologie EXEMPLES DACTIONS PROPOSEES

15 Objectif N°3 Diminuer le stress lié à la prise en charge des patients et à la charge de travail Action N°1 : Mettre en place la mobilité des soignants sur des périodes définies entre unité dhospitalisation complète et hôpitaux de jour et semaine de cancérologie pour : Prévenir des situations de burn-out des soignants, dans le cadre de la restructuration Développer les compétences des professionnels/ filière patient Action N°2 : Favoriser les échanges et/ou rencontres individuelles ou collectives avec les professionnels ressources (Equipe Mobile Accompagnement et Soins Palliatifs, psychologue du travail …) après avoir identifié les situations complexes le nécessitant Action n°3 : Prioriser dans le plan de formation du pôle, des formations destinées à améliorer / aider à la prise en charge des patients et des familles

16 Objectif N°4 Définir des dispositifs de reconnaissance pour le travail fourni par les personnels Action N°1 : Elaborer et partager un outil de suivi des remerciements et des plaintes sur le pôle en lien avec la Direction qualité Action N°2 : Mettre en valeur les actions, articles et publications professionnelles des personnels du pôle Action N°3 : Instituer un temps convivial 1 fois / an au sein du pôle à destination de lensemble des personnels

17 1 er RETOUR D EXPERIENCE DE CETTE DEMARCHE INSTITUTIONNELLE

18 Bénéfices / Risques de la démarche engagée La question de la confidentialité Le partage de la méthodologie / des règles de pondération Laccompagnement sur le terrain (au moment du lancement du questionnaire et pour lélaboration des plans daction) La communication / les retours sur le terrain La nécessité de proposer des plans avec des actions concrètes et / ou qui peuvent être mises en œuvre à court ou moyen terme La nécessité de travailler « vite » sur certaines phases de la démarche (dans lexploitation des données et le retour)

19 CONCLUSION Une démarche initialement contrainte mais qui a eu un effet positif à plusieurs niveaux: -Prise de conscience du décalage qui était en train de sinscrire entre lencadrement au sens large et le terrain, -Sensibilisation et implication de lensemble des acteurs aux conditions de travail, -Définition et légitimation des grands axes du Projet Social en cours de ré- écriture De la souffrance au travail à la qualité de vie au travail


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