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Réunion département GEA 3 Avril 2014

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Présentation au sujet: "Réunion département GEA 3 Avril 2014"— Transcription de la présentation:

1 Réunion département GEA 3 Avril 2014

2 Mise à jour des maquettes pédagogiques :
Changement d’outil de conception des Emplois du temps : Passage de CELCAT à ADE. Nécessité de fournir les maquettes pour une saisie dans APOGEE pour le mois de mai, de manière à initier la base ADE et créer les événements avec des intitulés de la formation de l’année en cours Pour information, les Outils de gestion de la scolarité en cours d’étude ROF : Référentiel offre de Formation : sa mise en place est possible cette année mais il sera nécessaire de réaliser un copier/coller à parti de L’ODF. En revanche, ROF permettra un affichage des ressources exprimées en anglais que ne permet par L’ODF à l’heure actuelle. ADE : passage à ADE prévu pour la rentrée, des formations ont déjà été organisées HELICO : Gestion des fiches de service, Intégration du Référentiel, Etude en cours

3 1A  Suite au départ de B. Nogarede suite à sa demande de mise en disponibilité probable, il apparait nécessaire de redistribuer les modules différemment, particulièrement au sein des UEA4 et B3. UEA4 intervenants Cours TD*2 BE TP examen Examen BE/TP modalité coef elmag En/pigache 14 5.25 2 écrit 3 BE ANSYS scheller 10.5 CR 20% Approche lagrangienne rouchon 13.25 1 1.5 Milieux et interaction magnétiques duhayon 9.75 67.25 37 15.75 4 6 UEB3 intervenants Cours TD*2 BE TP examen Examen BE/TP modalité coef MACH1 duhayon 8.75 5.25 1 ecrit 3,5 MACH_modèles fonctionnels des machines Pigache/ harribey BE conversion micromag henaux 10.5 CR 2.5 TP génie électrique 7 CR+exam 0.5 67.25 37 15.75 2 6.5

4 Ajout d’un examen pratique : état actuel

5 Ajout d’un examen pratique :
Le programme pédagogique a de la marge au semestre 2 (385,75 h). Nous pouvons ajouter 2 examens de TP (2 * 1,5 h). Les objectifs sont : - « motiver » les étudiants, - faciliter la gestion des sessions 2, - gérer des étudiants AJAC qui repassent la partie pratique d’une UE sans qu’ils doivent repasser toutes les séances (évaluation par CR).

6 Ajout d’un examen pratique : organisation temporelle (UE B2)
Utilisation d’une séance « repos » de la semaine 7 (duplication possible des maquettes). Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine 4 5 6 7 8 9 Algo/C 1 Algo/C 2 Algo/C 3 Algo/C 4 Méth num 1 Méth num 2 Véhi élec 1 Véhi élec 2 Véhi élec 3 Repos Oral Repos CVS 1 CVS 2 CVS 3 CVS 4 CVS 5 CVS 6 µmag 1 µmag 2 µmag 3 Repos SLC 1 Repos Repos Repos Repos Repos Repos Repos Repos Repos Repos Repos Repos Repos

7 2 exams si maquettes non dédoublées
Ajout d’un examen pratique : organisation temporelle (UE B3 et B5) Utilisation des 2 séances d’examen automatique de la semaine 18 ( pas de duplication possible des maquettes). Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine Déb. de semaine Fin de semaine 13 14 15 16 17 18 EROS 1 EROS 2 Archi 1 Archi 2 Archi 3 Férié Archi 4 Archi 5 Syst. Opératoire 1 Syst. Opératoire 2 Syst. Opératoire 3 Repos TP E et P (UE 10) TP tournants : 4 Autom + 4 GE ( 4 TP de l’UE TP de l’UE TP restants de l’UE 10) : maquettes uniques avec rotation similaire à la 2ème année Auto Auto 2 exams si maquettes non dédoublées Repos Repos Repos Repos Repos Férié Repos Repos Repos Repos Repos Repos

8 Ajout d’un examen pratique : Modification des coefs (UE B2)
Evaluation par CR : coef 0,5 Examen pratique : coef 1 Evaluation par CR : coef 1,5

9 Ajout d’un examen pratique : Modification des coefs (UE B3 et B5)
2 problèmes : - Il faudrait plus rééquilibrer les coefs de l’UE B3 (réduire µmag ?). - Il y aurait un seul examen dont la note serait reportée dans 2 UEs.

10 Modification envisageable en 3A
Parcours recherche au niveau ingénieur Dans le but de susciter des vocations côté recherche, une possibilité à étudier consisterait à offrir aux étudiants la possibilité de participer à un projet Recherche au sein du laboratoire dans le cadre du 1er semestre avec une poursuite en Projet Long. On pourrait donc par exemple imaginer proposer aux étudiants le choix entre le BEI et le BER. Se pose alors pour nous la question de la motivation à inscrire en master pour une Co-diplomation. Plusieurs arguments : le diplôme, le complément de formation.

11 3A Dans le cadre du rapprochement En/GEA, Jean-René Poirier et F. Messine proposent la création d’une option de 3A autour du  « Calcul Scientifique », dont la maquette pédagogique serait composée de modules déjà dispensés dans différentes options de 3A des départements En et GEA.

12 Proposition UPS-INPT mention EEA site
HP, JFR, PB

13 Step by step : Retrouver une co-accréditation entre l’UPS et l’INPT-N7
Offrir aux élèves ingénieur la possibilité d’obtenir un master … vers une « mention de site » EEA

14 Reconfiguration M2-CESE // co-accréditation (domaine GEA)
Flux entrant : Suite du M1 UPS et Intégration sur titres pour des extérieurs Electronique de Puissance, Actionneurs et Commande (EPAC) Gestion Durable de l’Energie Electrique (GD2E) Génie Electrique, Matériaux et Intégration (GEMI) Tronc COMMUN : SHS (Anglais, CV- entretiens, Management, Gestion de projet) Convertisseurs Statiques (Structures, Techno, CEM, Thermique, …)  Conférences  Tronc COMMUN : Actionneurs et leur commande  Réseaux électriques  (terrestres et embarqués) SPECIFIQUES  : Physique des matériaux (diélectrique, magnétique, piezo, …), élaboration Modélisation et simulation Caractérisation Fiabilité Intégration hybride (3DPHI) 300 heures dont 60 de SHS (Anglais, CV entretiens, Gestion de projet) 480 heures SPECIFIQUES : Automatique Info Industrielle SPECIFIQUES : Bâtiment Econome et Intelligent Systèmes hybrides  Ecoconception Etudes de Systèmes (Industriel et Recherche) 80 h  180 heures Projets Encadrés (Industriel et Recherche) 100 h  Stage de 5 mois en Entreprise ou en Laboratoire (de mars à septembre) Pouvant concerner département GEA

15 Parcours master GE co-accrédités UPS-INPT
Parcours EPAC Electronique de Puissance, Actionneurs et Commande  Parcours GEMI Matériaux, Intégration + Électronique de puissance + Commande convertisseurs et actionneurs + Composants + Technologie pour l’EnP + Matériaux pr l’intégration de puissance + diélectriques + mat. Magnétiques 3DPhi + parcours M2-CESE/GEMI - recrutement UPS : 20 étudiants - s’appuyant sur la plateforme 3DPhi - UE(s) « technologie pour l’EnP et intégration » offerte(s) aux étudiants N7-GEA (TAEE, TEMA, MIGESE) pour une double inscription - UE(s) de tronc commun « électronique de puissance » * commune avec EPAC * formation assurée par les enseignants N7-GEA: - électronique de puissance - commande actionneurs - réseaux électriques (terrestres & embarqués) + parcours M2-CESE/EPAC - recrutement UPS : 20 étudiants - UE(s) de tronc commun « électronique de puissance » * commune avec GEMI * formation assurée par les enseignants N7-GEA

16 Master pour les élèves ingénieurs N7-GEA
Nécessité d’obtenir quelques crédits supplémentaires ou spécifiques – pistes: BE Industriel // BE recherche ? (immersion dans les équipes de recherche) Projet long (8 crédits !!!) à dominante recherche Aspects « matériaux » (TAEE et TEMA) traités dans les UEs « technologie pour l’EnP et intégration » du parcours GEMI Aspects « technologies pour l’intégration de puissance » (TAEE) : traités dans les UEs « technologie pour l’EnP et intégration » du parcours GEMI Suppression du parcours « intégration de puissance » de TAEE (subsiste seul le parcours « système et réseau de puissance ») ? Master international MIGESE Nécessité d’opérer une synchronisation partielle TAEE/TEMA/UPS (MIGESE ?) pour permettre les UEs mutualisées (master)

17 Perspectives offre de site « mention EEA »
Réponse positive concernant le domaine « Génie électrique » (et l’automatique qui lui est associée) pour l’UPS et l’INPT Point de départ s’appuyant sur la formation rénovée co-accréditée UPS-INPT UPS-M2CESE/GEMI UPS-M2CESE/EPAC En perspective : définition d’UEs (parcours N7-GEA/TEMA et N7-GEA/TAEE) susceptibles d’être offertes aux étudiants des parcours co-accrédités Éléments de pédagogie commune UPS & INPT-N7 : BE « recherche » / immersion des étudiants dans les équipes des laboratoires UEs de choix pouvant être offertes aux étudiants de l’établissement partenaire Amélioration attractivité du M2 (co-accréditation)  faire évoluer les critères de recrutement en M2 Impact labos : Contribution équipes LAPLACE : GE & matériaux  parcours EPAC & GEMI Contribution équipes du LAAS : éléments issus de GD2E


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