Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Villers sur Mer (14) – août 2002
2
Serre-Ponçon (05)
3
Annecy (74) – avril 2007
4
Bourg St Maurice (74) – mai 2004
5
Tonnerre (89) – octobre 2006
6
Buis-les-Baronnies (26) – octobre 2008
7
Mont Ventoux (84) – octobre 2008
8
Voler sans moteur… Le PARAPENTE et le VOL LIBRE en général (deltaplane, parapente…) consiste à voler sans aide moteur, uniquement à l’aide du vent et des ascendances, notamment thermiques. Un parapente est une structure souple (espèce de parachute, mais de profil beaucoup plus allongé et beaucoup plus performant en termes de plané). L’intérêt est qu’il se déplie et se replie en 2 minutes et qu’il tient dans un gros sac à dos (15 kgs environ avec tout le matos), ce qui en fait l’aéronef le plus léger et compatible avec une pratique nomade de l’activité. On peut ainsi voler où l’on veut, en emmenant son parapente en marchant, en voiture, en train ou en avion. Un parapente coûte neuf de 2500 à 4000 euros, on trouve de bonnes occases à partir de 1000 euros. En France, la seule contrainte légale pour pouvoir voler « libre », c’est d’être assuré en Responsabilité Civile Aérienne (« R.C.A »), c’est à dire pour les éventuels dégâts que l’on causerait à autrui). La Fédération Française de Vol Libre (FFVL) compte pratiquants dont environ volants « réguliers », environ 200 écoles et environ 600 clubs. Contrairement à une croyance répandue, le vol libre et le parapente ne sont pas réservés à la montagne, mais se pratique aussi en pays de plaine (au treuil ou au départ de petites collines) et en bord de mer. …/…
9
Sederon (26) – juin 2006
10
…/… Il existe plusieurs modes de pratique de cette discipline :
le vol sur site (on reste en local dans le même périmètre, l’atterrissage est donc assez proche du décollage). C’est le mode de pratique le plus courant. le cross (vol de performance) : consiste à exploiter les ascendances pour faire de la distance, en rebondissant d’ascendance en ascendance. Actuellement le record du monde en parapente est de 460kms, le record d’Europe de 330 kms et il n’est pas rare, y compris au départ d’Ile de France, de réaliser des vols de plus de 100 kms. le vol en compétition (vol de performance) : idem mais consiste à boucler un parcours le plus vite possible. Ce parcours est matérialisé par des balises (points GPS), il peut s’agir d’une distance sur axe, d’un aller-retour, d’un triangle, d’un quadrilatère ou de n’importe quel type de parcours en boucle ou pas, en général compris entre 40 et 100 kms. Il existe des compétitions de niveau régional, de niveau national, de niveau international. le vol « rando » ou vol « montagne » : consiste à marcher pour monter au décollage, puis à redescendre en vol. le vol biplace (tandem) : consiste à embarque un passager, en général pour un vol simple et sur site (en local) l’acrobatie : consiste à effectuer des figures de voltige, parfois en marge du domaine de vol « normal » Pour en savoir plus voir : -- mes photos en ligne -- mes autres photos en ligne -- mes pages ouaib dédiées à cette activité -- le site ouaib de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) :
11
Les Saisies (74) – mai 2004
12
Bourg St Maurice (74) – septembre 2008
13
Bourg St Maurice (74) – septembre 2008
14
Buc Sederon (26) – juillet 2005
15
Cap Blanc Nez (62) – septembre 2007
16
Cap Blanc Nez (62) – septembre 2007
17
Wimereux (62) – septembre 2007
18
Wimereux (62) – septembre 2007
19
Chamonix (74) – avril 2009
20
Chamonix (74) – avril 2009
21
Chamonix (74) – avril 2009
22
Chamonix (74) – avril 2009
23
Arcy sur Cure (89) – avril 2003
24
Côte des Deux Amants, Rouen (27) – mars 2009
25
Serre Ponçon (05) – mai 2007
26
Dormillouse (05) – mai 2007
27
Dormillouse (05) – mai 2007
28
Laragne (04) – juin 2006
29
Laragne (04) – juin 2006
30
Laragne (04) – juin 2006
31
Castelluccio di Norcia (Italie) – octobre 2005
32
Castelluccio di Norcia (Italie) – octobre 2005
33
Castelluccio di Norcia (Italie) – octobre 2005
34
N’Kawkaw (Ghana) – mars 2006
35
N’Kawkaw (Ghana) – mars 2006
36
Grauves, Marne (02) – avril 2009
37
Bourg St Maurice (74) – mai 2004
38
Les Saisies (74) – mai 2004
39
Bello Horizonte (Brésil) – mars 2009
40
Bello Horizonte (Brésil) – mars 2009
41
Bello Horizonte (Brésil) – mars 2009
42
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
43
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
44
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
45
Minas Geraïs (Brésil) – mars 2009
46
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
47
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
48
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
49
Minas Geraïs (Brésil) – mars 2009
50
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
51
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
52
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
53
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
54
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
55
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
56
Minas Geraïs (Brésil) – mars 2009
57
Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009
58
Aussois, Haute Maurienne (73) – avril 1997
59
Rigny le Féron (10) – janvier 2006
60
Massif de l’Obioux (38) – août 2004
61
Courtet (38) – juillet 2002
62
Lac de Nantua (01) – février 2003
63
Matériel de vol (République Dominicaine) – février 2007
64
Passy Plaine-Joux (74) – avril 2009
65
Passy Plaine-Joux (74) – avril 2009
66
Vue de la voile, en vol (Mont Ventoux) – octobre 2005
67
Tonnerre (89) – avril 2004
68
Senneville, bord de mer (76) – septembre 2008
69
Senneville, bord de mer (76) – septembre 2008
70
Senneville, bord de mer (76) – septembre 2008
71
Tonnerre (89) – octobre 2006
72
St Hilaire du Touvet (38) – septembre 2006
73
Nyons (26) – avril 2002
74
Mont Blanc (74) – avril 2006
75
Aiguille de Varan (74) – avril 2006
76
Décollage biplace et même triplace (Ghana) – mars 2006
77
Valmorel, Tarentaise (73) – février 2002
78
Gréolières (06) – septembre 2006
79
Dunes de Merzouga (Maroc) – octobre 2004
80
Au-dessus du Vésuve (Naples, Italie) – Août 2006
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.