La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Encourager les jeunes et les adultes à agir pour protéger le climat Diane Pruneau, André Doyon et Joanne Langis Groupe de recherche Littoral et vie Université

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Encourager les jeunes et les adultes à agir pour protéger le climat Diane Pruneau, André Doyon et Joanne Langis Groupe de recherche Littoral et vie Université"— Transcription de la présentation:

1 Encourager les jeunes et les adultes à agir pour protéger le climat Diane Pruneau, André Doyon et Joanne Langis Groupe de recherche Littoral et vie Université de Moncton

2 Le Cercle des écosages Objectifs du projet: Objectifs du projet: Former les enseignants des provinces de lAtlantique au changement climatique Former les enseignants des provinces de lAtlantique au changement climatique Construire un cercle de personnes qui aident le climat: enseignants et leurs élèves qui ont adopté des comportements environnementaux Construire un cercle de personnes qui aident le climat: enseignants et leurs élèves qui ont adopté des comportements environnementaux Nombre de participants: Enseignants: 300 à la formation, 52 à la recherche Élèves: 1,300 à léducation et 65 à la recherche

3 Le Cercle des écosages Objectifs de la recherche collaborative: Objectifs de la recherche collaborative: Demander aux enseignants dessayer 1-2 nouveaux comportements environnementaux dans leur vie personnelle et décrire leur processus de changement durant les essais: types de comportements, facteurs facilitants, limitants, sentiments… Demander aux enseignants dessayer 1-2 nouveaux comportements environnementaux dans leur vie personnelle et décrire leur processus de changement durant les essais: types de comportements, facteurs facilitants, limitants, sentiments… Les enseignants ont alors réfléchi à leur processus de changement et ils on créé leur propre modèle déducation au changement climatique quils ont expérimenté dans leur classe. Décrire aussi le processus de changement des élèves durant leurs essais. Décrire aussi le processus de changement des élèves durant leurs essais.

4 Première fin de semaine de formation des enseignants Conte dun héros qui a décidé daider le climat Conte dun héros qui a décidé daider le climat Information sur le c.c. Information sur le c.c. Identification par les participants des signes et causes locales Identification par les participants des signes et causes locales Identification des conséquences du c.c. dans leur propre vie Identification des conséquences du c.c. dans leur propre vie Continuum des actions env. et situation des participants sur le continuum Continuum des actions env. et situation des participants sur le continuum Observation de signes du c.c. sur le terrain Observation de signes du c.c. sur le terrain Solo en milieu naturel Solo en milieu naturel Étude individuelle dune liste daction pour réduire son impact. Réflexion. Étude individuelle dune liste daction pour réduire son impact. Réflexion. Invitation à participer au Cercle des écosages et à essayer un nouveau comportement (durant 2- 3 mois) Invitation à participer au Cercle des écosages et à essayer un nouveau comportement (durant 2- 3 mois)

5 2e fin de semaine de formation Temps de partage et de réflexion sur leurs essais de comportements environnementaux Temps de partage et de réflexion sur leurs essais de comportements environnementaux Présentation de ce que les scientifiques pensent du changement de comportement Présentation de ce que les scientifiques pensent du changement de comportement Activités pédagogiques diverses sur le changement climatique: de sciences, de résolution de problèmes, dobservation de la durabilité en milieu urbain… Activités pédagogiques diverses sur le changement climatique: de sciences, de résolution de problèmes, dobservation de la durabilité en milieu urbain… Exemples de projets possibles en éducation au c.c. Exemples de projets possibles en éducation au c.c. Planification de leurs interventions en classe avec leurs élèves Planification de leurs interventions en classe avec leurs élèves Cercle des écosages Cercle des écosages

6 3e fin de semaine de formation Activité de la corde à linge pour réfléchir sur la difficulté des comportements environnementaux Activité de la corde à linge pour réfléchir sur la difficulté des comportements environnementaux Activités diverses en éducation au c.c.: approche socioconstructiviste, approche accélérée de recherche participative (calendrier saisonnier), éducation au futur (vision de lavenir climatique et solutions)… Activités diverses en éducation au c.c.: approche socioconstructiviste, approche accélérée de recherche participative (calendrier saisonnier), éducation au futur (vision de lavenir climatique et solutions)… Partage des essais déducation au c.c. dans leur classe Partage des essais déducation au c.c. dans leur classe Cercle des mutants et vœux pour lavenir Cercle des mutants et vœux pour lavenir

7 Méthode de recherche: partie enseignants Entrevues avec 25 enseignants de deux à trois mois après le début des essais Entrevues avec 25 enseignants de deux à trois mois après le début des essais Parle-moi de ton expérience dessai dun nouveau comportement. Parle-moi de ton expérience dessai dun nouveau comportement. Quelles ont été les difficultés rencontrées? Quelles ont été les difficultés rencontrées? Quest-ce qui ta aidé(e) à persister dans les changements entrepris? Quest-ce qui ta aidé(e) à persister dans les changements entrepris? Quels ont été tes sentiments durant ton expérience? Quels ont été tes sentiments durant ton expérience? Création de récits à partir des entrevues Création de récits à partir des entrevues Analyse de contenu avec Atlas.ti Analyse de contenu avec Atlas.ti

8 Cadre théorique. Facteurs dinfluence positifs Facteurs cognitifs Facteurs cognitifs Connaissances env. traditionnelles Connaissances env. traditionnelles Connaissances env. centrées sur laction Connaissances env. centrées sur laction Prise de conscience du problème Prise de conscience du problème Facteurs situationnels Facteurs situationnels Normes sociales favorables Genre Contexte socio-culturel Opportunités de contact avec le problème Services facilitant laction

9 Cadre théorique. Facteurs dinfluence positifs Facteurs affectifs: Facteurs affectifs: Centre de contrôle interne Centre de contrôle interne Priorités pers. Priorités pers. Sentiment de responsabilité Sentiment de responsabilité Intention dagir Intention dagir Attachement au milieu Attachement au milieu Valeurs altruistes Valeurs altruistes Habitudes Habitudes Attrait pour le comportement en soi Attrait pour le comportement en soi Impression de la facilité de la tâche Impression de la facilité de la tâche

10 Résultats chez les enseignants Ils on réduit leur consommation délectricité et dessuie-tout, diminué les emballages dans leur dîner, marché plus souvent, économisé leau, etc. Ils on réduit leur consommation délectricité et dessuie-tout, diminué les emballages dans leur dîner, marché plus souvent, économisé leau, etc. Ils ont eu envie de le faire à cause de la transmission et de la construction de connaissances, du solo, du continuum, des discussions… Ils ont eu envie de le faire à cause de la transmission et de la construction de connaissances, du solo, du continuum, des discussions…

11 Facteurs facilitants et limitants Faire partie dune communauté qui change Faire partie dune communauté qui change Sens de lorganisation Sens de lorganisation Avantages de laction en soi Avantages de laction en soi Exemples des autres Exemples des autres Facilité des actions choisies Facilité des actions choisies Avoir décidé dagir Avoir décidé dagir Manque de temps Manque de temps Non sensibilisation de lentourage Non sensibilisation de lentourage Difficulté de saffirmer comme étant différent Difficulté de saffirmer comme étant différent Fatigue Fatigue

12 Autres éléments du vécu Certains ont dit que le fait dessayer de nouvelles actions les a incités à vouloir convaincre leurs proches à les imiter Certains ont dit que le fait dessayer de nouvelles actions les a incités à vouloir convaincre leurs proches à les imiter Le fait de réussir leur comportement les a incités à essayer dautres comportements Le fait de réussir leur comportement les a incités à essayer dautres comportements Le fait de vivre ce type dexpérience a rendu certains participants plus conscients de tous les gestes quils posent et des conséquences environnementales de ces gestes Le fait de vivre ce type dexpérience a rendu certains participants plus conscients de tous les gestes quils posent et des conséquences environnementales de ces gestes

13 Interventions des enseignants dans leur classe Information et recherche sur le changement climatique Information et recherche sur le changement climatique Observations et solos en nature Observations et solos en nature Projets de groupe et individuels pour aider le climat ou la nature: recyclage, ramassage de déchets… Projets de groupe et individuels pour aider le climat ou la nature: recyclage, ramassage de déchets… Discussions pendant les essais de changement Discussions pendant les essais de changement Écriture et présentation dune pièce de théâtre Écriture et présentation dune pièce de théâtre Journaux de réflexion Journaux de réflexion Continuum Continuum Lecture et narration dhistoires Lecture et narration dhistoires Présentations à des plus jeunes, Présentations à des plus jeunes, Enquête sur les déchets à lécole Enquête sur les déchets à lécole Chansons, etc. Chansons, etc.

14 Méthode de recherche: partie élèves Analyse des parcours de 65 élèves à travers les entrevues, rédactions, auto-réflexions sur le changement, questionnaires… Analyse des parcours de 65 élèves à travers les entrevues, rédactions, auto-réflexions sur le changement, questionnaires… Analyse des réflexions des 52 enseignants sur le processus de changement de leurs élèves Analyse des réflexions des 52 enseignants sur le processus de changement de leurs élèves

15 Résultats chez les élèves Ils ont tous essayé dadopter un ou de nouveaux comportements: diminuer la consommation délectricité, deau, recycler, moins se faire conduire en automobile… Ils ont tous essayé dadopter un ou de nouveaux comportements: diminuer la consommation délectricité, deau, recycler, moins se faire conduire en automobile… Ils en ont parlé aux autres:famille, amis… Ils en ont parlé aux autres:famille, amis… Ils ont fait des actions de groupe: ramasser les déchets, pièces de théâtre, chansons, organisation du recyclage… Ils ont fait des actions de groupe: ramasser les déchets, pièces de théâtre, chansons, organisation du recyclage… Certains ont dit quils allaient continuer longtemps; dautres ont dit quils nen étaient pas sûr. Certains ont dit quils allaient continuer longtemps; dautres ont dit quils nen étaient pas sûr. La plupart étaient très convaincus et engagés mais dautres faisaient plaisir à lenseignant… La plupart étaient très convaincus et engagés mais dautres faisaient plaisir à lenseignant…

16 Pourquoi ils lont fait? Définitivement par préoccupation pour létat futur de lenvironnement et pour sauver la terre (animaux, arbres…) Définitivement par préoccupation pour létat futur de lenvironnement et pour sauver la terre (animaux, arbres…) Parce que le projet a été fait en groupe (plaisir, sentiment de faire une différence et goût dimiter leurs amis) Parce que le projet a été fait en groupe (plaisir, sentiment de faire une différence et goût dimiter leurs amis) À cause du solo et des excursions en forêt À cause du solo et des excursions en forêt À cause des conséquences entrevues pour le changement climatique À cause des conséquences entrevues pour le changement climatique

17 Facteurs facilitants et limitants Facilité de laction choisie Facilité de laction choisie Les trucs pour se rappeler son action (mémos…) Les trucs pour se rappeler son action (mémos…) Équipement présent pour faire laction (recyclage) Équipement présent pour faire laction (recyclage) Famille ou enseignant qui sert de modèle ou encourage Famille ou enseignant qui sert de modèle ou encourage Famille qui nest pas sensibilisée, quon ne peut convaincre ou qui napprouve pas laction Famille qui nest pas sensibilisée, quon ne peut convaincre ou qui napprouve pas laction Oubli Oubli Manque de temps Manque de temps Sentiment de ne pas pouvoir faire une différence Sentiment de ne pas pouvoir faire une différence

18 Sentiments Joie, fierté, fatigue, soulagement, fierté, impression dêtre un héros, frustration quand on ne peut pas convaincre les autres, espoir, découragement parfois, profond désir de convaincre les autres… Joie, fierté, fatigue, soulagement, fierté, impression dêtre un héros, frustration quand on ne peut pas convaincre les autres, espoir, découragement parfois, profond désir de convaincre les autres…

19 Autres réflexions des enseignants Importance des retours-discussions réguliers sur les nouvelles actions avec les élèves: fait penser au comportements, encourage ceux qui nont pas commencé. Les élèves aiment partager ce quils font et cest une occasion de les écouter et de les encourager. Les barrières doivent être résolues en groupe. Le groupe se donne des moyens pour réussir. Importance des retours-discussions réguliers sur les nouvelles actions avec les élèves: fait penser au comportements, encourage ceux qui nont pas commencé. Les élèves aiment partager ce quils font et cest une occasion de les écouter et de les encourager. Les barrières doivent être résolues en groupe. Le groupe se donne des moyens pour réussir.

20 Autres réflexions des enseignants Fonctionne mieux avec les élèves qui ont une bonne estime de soi. Fonctionne mieux avec les élèves qui ont une bonne estime de soi. Laction mène à laction. Laction mène à laction. Le solo, lobservation de problèmes environnementaux sur le terrain et autres activités affectives (théâtre, chansons) incitent à laction. Le solo, lobservation de problèmes environnementaux sur le terrain et autres activités affectives (théâtre, chansons) incitent à laction. Cest mieux quand cest la classe qui décide du projet à accomplir. Cest mieux quand cest la classe qui décide du projet à accomplir. Les jeunes adorent faire penser aux autres daccomplir leurs actions (surtout aux adultes). Ceci les aide à changer eux-mêmes. Les jeunes adorent faire penser aux autres daccomplir leurs actions (surtout aux adultes). Ceci les aide à changer eux-mêmes. Importance de la réflexion profonde (journal de réflexion). Importance de la réflexion profonde (journal de réflexion). Importance pour lenseignant de servir de modèle et dencourager les élèves. Importance pour lenseignant de servir de modèle et dencourager les élèves.

21 Du nouveau dans cette recherche – Limpact des activités de formation réalisées Le solo a favorisé limpression de faire partie de la nature. Cette croyance a certainement joué un rôle important dans lengagement des participants. Le solo a favorisé limpression de faire partie de la nature. Cette croyance a certainement joué un rôle important dans lengagement des participants. Lactivité du continuum où les participants se sont situés et ont réfléchi à leurs propres comportements et à ce quon peut faire pour aider lenvironnement. Ceci a produit une prise de conscience qui peut conduire à laction. Lactivité du continuum où les participants se sont situés et ont réfléchi à leurs propres comportements et à ce quon peut faire pour aider lenvironnement. Ceci a produit une prise de conscience qui peut conduire à laction.

22 Du nouveau dans cette recherche! La participation à une communauté incite fortement à faire des efforts pour réussir les essais La participation à une communauté incite fortement à faire des efforts pour réussir les essais La communauté a permis: La communauté a permis: un échange didées sur ce qui peut être fait un échange didées sur ce qui peut être fait de renforcer lidée que les comportements individuels peuvent faire une différence de renforcer lidée que les comportements individuels peuvent faire une différence de rendre les participants responsables de leur engagement daction face au groupe de rendre les participants responsables de leur engagement daction face au groupe dinciter les participants à imiter les personnes après avoir entendu parler des actions quelles faisaient dinciter les participants à imiter les personnes après avoir entendu parler des actions quelles faisaient

23 La communauté La communauté a été créée: La communauté a été créée: par des activités de transmission et de construction de connaissances par des activités de transmission et de construction de connaissances par des activités qui sadressent au cœur: le conte, le rituel du cercle, le solo, le mythe du héros par des activités qui sadressent au cœur: le conte, le rituel du cercle, le solo, le mythe du héros en laissant une grande place à lécoute, écoute des préoccupations, des besoins et des idées des participants en laissant une grande place à lécoute, écoute des préoccupations, des besoins et des idées des participants

24 Notre site Web www.umoncton.ca/littoral-vie Et voir…Une communauté climatosage


Télécharger ppt "Encourager les jeunes et les adultes à agir pour protéger le climat Diane Pruneau, André Doyon et Joanne Langis Groupe de recherche Littoral et vie Université"

Présentations similaires


Annonces Google