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PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR EDUCATIF (PNDSE)

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1 PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR EDUCATIF (PNDSE)
République Islamique de Mauritanie PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR EDUCATIF (PNDSE) SOUS PROGRAMME D’ALPHABETISATION EN APPRENTISSAGE DE METIERS (PALAM) POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

2 Problématique majeure du développement
La problématique majeure du développement en Mauritanie est l’ampleur et l’étendue de la pauvreté: Environ 42% de la population vivent en dessous du seuil de la pauvreté et près du 1/3 vit dans l’extrême pauvreté; En terme de ménages la proportion des pauvres est de près de 40%, La pauvreté est plus accentuée en milieu rural (3/4 des pauvres vivent en zones rural)

3 Problématique majeure du développement
La pauvreté est fortement corrélée au niveau éducatif du chef de ménage, ainsi selon le RESEN: Un individu sans instruction a 30% de chances de se trouver dans le groupe des 20% les plus pauvre, Un individu ayant achevé le fondamental a 9,7% de chance de se trouver dans ce groupe, Si l’individu termine le premier cycle secondaire la probabilité tombe à 5,7%.

4 Problématique majeure du développement
Taux de rétention très faible (près de 40% des élèves quittent l’école sans achever le cycle) Taux d’analphabétisme environ 38%, L’analphabétisme est plus marquée chez les femmes que chez les hommes, La carte de l’analphabétisme coincide à peu près avec celle de la pauvreté

5 Objectifs du PALAM Au plan général, le PALAM vise à appuyer les efforts nationaux en matière de lutte contre la pauvreté en contribuant à la généralisation de l’éducation de base et à l’éradication de l’analphabétisme en particulier au sein des populations rurales et féminines et ce par l’accès: à une alphabétisation fonctionnelle centrée sur le développement des compétences professionnelles, et aux services de micro finance favorisant l’auto développement.

6 Objectifs du PALAM Au plan spécifique, le PALAM vise à atteindre les objectifs suivant : Scolariser dans des écoles communautaires de base d’éducation non formelle 8 000 enfants non scolarisés ou déscolarisés précoces âgés de 09 à 15 ans, Assurer une alphabétisation fonctionnelle couplée à une formation qualifiante dans des métiers porteurs d’emplois à 3 000 jeunes analphabètes de la tranche d’âge ans et leur permettre l’accès à un microcrédit selon les règles de la finance islamique, Permettre à femmes analphabètes et sans qualification âgées de 24 à 49 ans, d’accéder aux opportunités d’alphabétisation fonctionnelle, de la formation qualifiante et de financement d’activités génératrices de revenus, Financer par un microcrédit selon les règles de la finance islamique des projets d’insertion à au moins 50% des 3000 jeunes qualifiés et des 10 000 femmes en activité formées.

7 Stratégies et principes directeurs du PALAM
Le PALAM repose sur une approche intégrée, ciblée et participative: Intégration et articulation entre alphabétisation fonctionnelle formation qualifiante appui à l’insertion par l’accès au microcrédit. Meilleure ciblage des groupes spécifiques et des zones d’intervention jugées prioritaires. Approche participative par l’implication des groupes cibles, des communautés bénéficiaires et des opérateurs publics et privés à tous les échelons (régional, départemental, communal, local) depuis l’identification des besoins d’apprentissage jusqu’à l’insertion et son suivi. Politique du «faire-faire» par le développement des partenariats avec des ONG locales et des associations communautaires pour exécuter les programmes d’alphabétisation et de formation qualifiante.

8 Les composantes Composante 1 : Education des déscolarisés et non scolarisés Composante 2 : Alphabétisation Formation qualifiante des jeunes adultes analphabètes (15-24 ans) Composante 3 : Alphabétisation fonctionnelle des femmes actives (24-49 ans) Composante 4 : Accès à la micro finance Composante 5 : Gestion et suivi du programme

9 Composante 1 : Education des déscolarisés et non scolarisés
Objectifs : Assurer aux enfants déscolarisés ou non scolarisés une éducation non formelle de base leur permettant : D’intégrer l’éducation scolaire formelle, ou, D’accéder aux programmes de la FTP Publics cibles : les jeunes déscolarisés ou non scolarisés âgés de 9 à 15 ans

10 Composante 1 : Education des déscolarisés et non scolarisés
Programmes dispensés : une version allégée du programme du fondamental préparant à la poursuite de l’éducation dans le système formel avec un module élémentaire de pré qualification pour une préparation à l’accès éventuel à la FTP. Durée des études : 3 à 4 ans d’éducation

11 Composante 1 : Education des déscolarisés et non scolarisés
Opérateurs de la formation : les établissements publics, les ONG et les associations ayant une expérience dans la conduite de programmes similaires Zones d’intervention : les régions pauvres présentant les taux de rétention scolaire les plus bas Nombre de bénéficiaires : enfants non scolarisés ou déscolarisés précocement

12 Composante 1 : Education des déscolarisés et non scolarisés
Maitrise d’œuvre opérationnelle : elle est assurée par le Ministère de l’Eneignement Fondamental en partenariat avec la Direction de l’alphabétisation au MOIEO et en collaboration avec la direction de la FTP au MFPE

13 Composante 2 : Formation qualifiante des adolescents et jeunes adultes analphabètes
Objectifs : Répondre aux besoins éducatifs des jeunes adultes analphabètes en leur assurant : un accès équitable à des programmes d’éducation pour adultes ayant pour objet l'acquisition de connaissances ainsi que de compétences nécessaires à l’exercice d’une activité économique, et, un appui à l’insertion professionnelle par l’accès au micro-crédit. Publics cibles : les jeunes adultes analphabètes âgés de 16 à 24 ans

14 Composante 2 : Formation qualifiante des adolescents et jeunes adultes analphabètes
Programmes dispensés : un programme comprenant un module d’alphabétisation fonctionnelle et un module professionnel préparant à l’exercice d’un métier. Mise en œuvre selon les modes de l’apprentissage ou de l’alternance. Durée de la formation : environ 1200 heures de formation

15 Composante 2 : Formation qualifiante des adolescents et jeunes adultes analphabètes
Opérateurs : les centres de formation professionnelle, les entreprises des secteurs formels et informel, les ONG et les associations ayant une expérience dans la conduite de programmes similaires. Zones d’intervention : les régions les plus pauvres qui présentent les taux d’alphabétisation les plus bas. Nombre de bénéficiaires : 3000 jeunes analphabètes âgés de 16 à 24 ans.

16 Composante 2 : Alphabétisation Formation qualifiante des adolescents et jeunes adultes analphabètes
Maitrise d’œuvre opérationnelle : elle est assurée en partenariat entre la direction de la Formation Technique et Professionnelle et la Direction de l’alphabétisation et en collaboration avec la Direction de l’insertion responsable de la microfinance.

17 Composante 3 : Alphabétisation fonctionnelle des femmes travailleuses
Objectifs : Réduire les inégalités entre genre en matière d’alphabétisation et d’insertion socio économique par l’amélioration des compétences et des qualifications des femmes adultes analphabètes exerçant une activité économique en leur assurant : . Une alphabétisation fonctionnelle de base, Une qualification professionnelle dans les activités qu’elles exercent, et, Un appui pour une meilleure efficacité de leur insertion socio économique Publics cibles : les femmes adultes analphabètes occupées, âgés de 24 à 48 ans

18 Composante 3 : Alphabétisation fonctionnelle des femmes travailleuses
Programmes dispensés : un programme comprenant un module d’alphabétisation fonctionnelle et un module professionnel pour combler les insuffisances de qualification dans l’exercice de l’activité économique exercée. Le module professionnel comprendra des compétences en gestion. Durée de la formation : environ 600 heures de formation

19 Composante 3 : Alphabétisation fonctionnelle des femmes travailleuses
Opérateurs : les centres de formation professionnelle, les centres d’alphabétisation, les entreprises des secteurs formels et informels, les ONG et les associations ayant une expérience dans la conduite de programmes similaires. Zones d’intervention : les régions les plus pauvres présentant les taux d’alphabétisation les plus bas. Nombre de bénéficiaires : femmes analphabètes âgées de 24 à 48 ans

20 Composante 3 : Alphabétisation fonctionnelle des femmes travailleuses
Maitrise d’œuvre opérationnelle : elle est assurée en partenariat entre la Direction de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes et la Direction de la FTP et en collaboration avec la direction de la promotion féminine et de la Direction de l’Insertion

21 Composante 4 : dispositif micro finance
Objectifs : contribuer à la réduction de la pauvreté parmi les populations analphabètes et des groupes défavorisés et/ou vulnérables par le financement de petits projets d’auto-emploi centrés sur le développement local au profit des jeunes et adultes bénéficiant des programmes 2 et 3. Publics cibles : les jeunes adultes analphabètes âgés de 16 à 24 ans ainsi que les femmes adultes analphabètes occupées, âgés de 24 à 49 ans ayant bénéficiés d’un programme d’alphabétisation fonctionnelle et de formation qualifiante

22 Composante 4 : dispositif micro finance
Zones d’intervention : les régions les plus pauvres présentant les taux d’alphabétisation les plus bas. Nombre de bénéficiaires : 50 à 60% des effectifs des bénéficiaires des programmes 2 et 3  Modalités d’intervention : conformément à un manuel de procédures à élaborer  Maitrise d’œuvre opérationnelle : la Direction de l’insertion en partenariat avec des IMF sélectionnées suivant un appel d’offres national parmi les agences agréées par la BCM.

23 Principes stratégiques d’intervention
La mise en œuvre du programme repose sur les principes suivants : L’entrée par la demande  l’entrée par la famille La stratégie du « faire faire » L’approche intégrée  Le partenariat et  la mise en synergie Le renforcement des capacités  La concentration dans des sites pour un meilleur impact

24 Etat de mise œuvre La mise en œuvre du programme a souffert d’importants retards et est encore à ses débuts : Le lancement du programme a eu lieu en mai 2011 L’unité de gestion a été mise en place en grande partie La plupart des études son dans un stade avancé du processus de réalisation  La construction des salles de classes et l’acquisition des équipements sont en cours La sélection des opérateurs de formation est au stade du lancement de l’AMI 

25 Contraintes et difficultés de mise œuvre
Plusieurs contraintes ont été rencontrées dans l’exécution du programme dont on peut citer notamment : Lourdeur et faible maîtrise des procédures de passation des marchés (nouveau code national, directives BID) causant plusieurs erreurs et retards dans le processus de mise en œuvre Retard important dans le lancement des études préalables dont certaines (étude du milieu, manuels de procédures) conditionnent la plupart des autres activités. Retard dans la mise en place des fonds prévus sur le budget de l’Etat, entravant ainsi la mise en œuvre des activités prévues dans ce cadre dont notamment l’important volet « communication ». Procédure prévue par les documents du programme pour le recrutement des experts de l’unité de gestion (SIG et MFI) inadaptée (firmes au lieu de consultants individuels),

26 Recommandations Il s’agit surtout d’alléger les procédures qui rendent les délais d’exécution très longs en prenant à l’avenir les mesures suivantes : Assurer une meilleure préparation des dossiers (TDR, DAO, DDP) et ce avant même la signature ou la mise en vigueur de la convention de financement de telle sorte que les activités peuvent être aussitôt exécutées en gagnant sur les procédures de préparation et de lancement, Fixer des seuils d’examens au-dessous desquels il ne sera pas nécessaire de demander l’avis à priori du bailleur, S’assurer de l’existence de spécialistes de passation de marchés ou prévoir leur disponibilité dans le cadre du programme.


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