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A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.

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1 A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010

2 Pratiquer une langue veut dire posséder et développer les compétences générales individuelles ( ÁݹѳÝáõñ, ³Ýѳï³Ï³Ý É»½í³Ï³Ý Çñ³½»ÏáõÃÛáõÝÝ»ñ), particulièrement une compétence à communiquer langagièrement ( É»½í³Ï³Ý-ѳÕáñ¹³Ïó³Ï³Ý Çñ³½»ÏáõÃÛáõÝÝ»ñ). Pendant lusage dune langue lacteur social met en œuvre différents types dactivités langagières. Il traite (reçoit et donne) des textes à lintérieur des domaines particuliers en mobilisant des stratégies pour accomplir une tâche. Les compétences générales individuelles dun acteur social sont lensemble des connaissances, des habilités et des dispositions de la personne qui lui permettent dagir. La compétence à communiquer langagièrement est celle qui permet à un acteur social dagir ayant recours à des moyens langagiers: la phonétique, le lexique et la grammaire. Lactivité langagière consiste à exercer sa compétence à communiquer langagièrement pour traiter (produire et recevoir) un ou des textes afin de réaliser telle ou telle tâche.

3 Le texte est toute séquence discursive quon emploie au cours de la réalisation dune tâche. Le texte se présente comme moyen ou résultat de lactivité langagière, car il nest pas inné, il est le produit du discours intérieur en situation. On emploie le texte pendant le discours. Comme discours est appelé toute manifestation verbale en situation.

4 Par domaine ( ß÷Ù³Ý áÉáñï ) on convient de désigner les grands secteurs de la vie sociale où se réalisent les interventions des acteurs sociaux. On peut citer les domaines suivants: domaine public, personnel, éducationnel et professionnel. Les stratégies sont présentées comme des caractéristiques individuelles de lapprenant /utilisateur quand il choisit consciemment les moyens et les opérations efficaces pour accomplir sa tâche. Employer une stratégie cest agir pour atteindre un but. La tâche ( ѳÕáñ¹³Ïó³Ï³Ý ËݹÇñ ) est définie comme toute visée actionnelle que lacteur social se présente pour parvenir à un but, à un résultat.

5 Les compétences générales individuelles reposent sur les savoirs déclaratifs, les savoir-faire, les savoir-être et les savoir- apprendre. Les savoirs déclaratifs (÷³ëï³Ï³Ý ·Çï»ÉÇùÝ»ñ ) sont les connaissances résultant de lexpérience sociale (savoirs empiriques) et dun apprentissage formel (savoirs académiques).On considère que les savoirs pour tout individu sont susceptibles de restriction, dextension, daccroissement multiple dans le temps. Les savoir- faire ( ÑÙïáõÃÛáõÝ, ·Çï»Ù, û ÇÝãå»ë) relèvent de la maîtrise procédurale (×Çßï ÁÝóóùáí ϳï³ñ»Éáõ í³ñå»ïáõÃÛáõÝ ) de la connaissance déclarative en situation. Mais cette maîtrise nécessite de lapprentissage préalable, des connaissances préalables et de la mise en place des savoirs ensuite "oubliables'' et est accompagnée des formes de savoir- être.

6 Les savoir-être (³Ýѳï³Ï³Ý ϳ٠ϻÝë³Ï³Ý Çñ³½»ÏáõÃÛáõÝÝ»ñ, ·áÛ³ï¨áõÙ) sont à considérer comme des dispositions ( ³é³ÝÓݳѳïÏáõÃÛáõÝÝ»ñ) individuelles, des traits de personnalité, des dispositifs dattitude (áñ³ÏÝ»ñÇ Ñ³Ýñ³·áõÙ³ñ) qui touchent aux caractères introverti et extraverti manifestés dans linteraction sociale. Les savoir-être ne sont pas les attributs permanents dune personne et comme les savoirs et les savoir- apprendre sont susceptibles de variation. Les savoir-apprendre ( ëáíáñ»Éáõ ϳñáÕáõÃÛáõÝ ) sont présentés comme mobilisant tout à la fois : les savoirs, les savoir-faire, les savoir-être. Le savoir-apprendre peut être paraphrasé comme savoir-être disposé à découvrir lautre et cet autre peut être une langue, une autre culture, dautres personnes, des connaissances nouvelles.

7 La compétence à communiquer langagièrement (É»½í³Ï³Ý ѳÕáñ¹³Ïó³Ï³Ý Çñ³½»ÏáõÃÛáõÝ) est présentée par 3 composantes : compétence linguistique compétence sociolinguistique compétence pragmatique 1)La compétence linguistique cest la capacité de formuler et dinterpréter des phrases grammaticalement correctes et composées des mots dans leur sens habituel hors de tout contexte.

8 2) La compétence sociolinguistique ( ѳÝñ³É»½í³µ³Ý³Ï³Ý ) est définie comme la conscience de la manière de la communication où les facteurs tels que lenvironnement, létablissement, les rapports entre les interlocuteurs, lintention de communiquer conditionnent le choix des formes langagières et des modes dexpression. La compétence sociolinguistique (règles dadresse et de politesse, régulation des rapports entre générations, sexes, statuts, groupes sociaux) affecte fortement toute communication langagière entre les représentants des cultures différentes. 3) La compétence pragmatique (·áñͳµ³Ý³Ï³Ý ) comporte les savoirs, les savoir-être, les savoir-faire relatifs au système linguistique, aux variations socioculturelles et à lusage des mimiques (¹ÇÙ³Ë³Õ ) et des gestes qui permettent daccomplir des fonctions langagières (É»½í. ·áñͳéáõÛÃÝ»ñ ), dactes de la parole à travers la communication. Pour la compétence pragmatique lessentiel est lintention communicative. Ayant fixé son intention le locuteur ( ËáëáÕ) cherche le moyen langagier approprié pour influencer sur son interlocuteur ( Ëáë³ÏÇó).

9 Lactivité langagière se manifeste dans la production, réception, interaction et médiation. production interaction médiation réception

10 Activité langagière production réception interaction orale écrite orale écrite production réception parler écrire écouter lire expression expression audition lecture orale écrite


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