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Publié parFolquet Leblond Modifié depuis plus de 10 années
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Jeanne LE ROY, Cécile BAZILLIER & Pr Jacques ROUËSSE
Mieux comprendre la place de la maladie dans l’entreprise c’est mieux aider les malades Jeanne LE ROY, Cécile BAZILLIER & Pr Jacques ROUËSSE 1 Logo
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Vu d’ensemble 1 personne sur 4 souffre de maladie chronique
4 cancers sur 10 surviennent avant 65 ans. Plus de 50% des cancers sont guéris De plus en plus de patients reviennent vers l’emploi après leur traitement ou encore restent en emploi alors même qu’ils sont sous traitement.
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Etat des lieux Les recherches menées à ce jour soulèvent le problème et la difficulté de l’insertion professionnelle et du retour à l’emploi des personnes qui ont été gravement touchées par la maladie. Nous manquons aujourd’hui d’informations sur: - les stratégies des salariés sur leur rapport à la maladie (ouverture vs repli) - leur mode de relation avec leur entourage professionnel (médecin du travail, collègues, supérieur hiérarchique)
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Objectif de l’étude L’objectif de cette recherche est de cerner les différentes réactions des salariés dans leur entreprise face à une pathologie lourde en fonction de leur parcours respectifs.
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Méthode Sous forme de questionnaire cette étude mesure:
La perception des réactions de leur entreprise face à un salarié malade Leur stratégies de « coping » face à la maladie (Folkman & Lazarus, 1980) Leur sentiment d’appartenance à leur équipe de travail (Richer & Vallerand,1998) Leurs réactions comportementales
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Répartition de la population
Effectif N= 993 salariés (35 % de participation) Age M= 35,8 ans (min=21, Max=71) Sexe 38 % de femmes 62 % d’hommes CSP 52 % d’employés 47.1% de cadres 10.9 % de cadres supérieurs
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Répartition de la population
Oui Non Avez-vous eu vous-même une maladie grave depuis que vous êtes en activité professionnelle ? 10.8 % 89.2 % Sur votre lieu de travail avez-vous déjà travaillé avec quelqu’un ayant eu (ou ayant) une maladie grave ? 58.6 % 41.4 % Sur votre lieu de travail avez-vous déjà travaillé avec un travailleur handicapé ? 33.6 % 66.4 % Un de vos proches (famille, conjoint) a-t-il eu une maladie grave ? 38.6 % 61.4 %
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Représentation des réponses de l’employeur
« Face à un salarié malade: Je pense que mon entreprise…. » Note: Les moyennes indicées par la même lettre ne diffèrent pas statistiquement, p< (Test LSD de Fisher)
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Représentation des réponses de l’employeur
Les analyses d’interactions montrent: Les jeunes de moins de 35 ans ainsi que les employés ont plus peur d’être licenciés. Les salariés ayant déjà travaillé avec un salarié malade soutiennent davantage que l’entreprise aménagerait son travail.
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Stratégie de Coping Si je tombe malade j’en parlerais à ...
Note: Les moyennes indicées par la même lettre ne diffèrent pas statistiquement, p< (Test LSD de Fisher)
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Stratégie de Coping Si je tombe malade comment vais-je réagir au travail? Les femmes, les employés et les jeunes de moins de 35 ans développent davantage de stratégies centrées sur les émotions. Les salariés faisant partie d’une équipe de travail avec un fort SE à une équipe favorisent davantage des stratégies comportementales d’ouverture telles que « j’essaie de ne pas m’isoler, je demande de l’aide ». Les salariés ayant un faible SE à une équipe avec une faible cohésion soutiennent davantage des comportements de replie « je ne dis rien pas peur des conséquences ».
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Face à un collègue malade
« Je trouve difficile d’interagir avec un collègue atteint d’une maladie grave au niveau émotionnel »
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Conclusion Il ressort de cette première étude exploratoire, sur les réactions des salariés face à la maladie, différents profils: En effet ce sont les plus jeunes salariés qui redoutent le plus d’être licenciés et qui, aux côtés des femmes et des employés développent plus que les autres catégories des stratégies centrées sur les émotions.
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Conclusion Ce sont ainsi les groupes qui peuvent se sentir les plus menacés face à leur travail ou les plus démunis face à la maladie qui favorisent des stratégies émotionnelles. De cette étude émerge également un facteur important des stratégies comportementales des salariés, leur sentiment d’appartenance à leur équipe de travail : plus ce sentiment est fort et plus les stratégies soutenues seront tournées vers l’action et la communication.
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Merci de votre attention
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