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Publié parCharline Galland Modifié depuis plus de 10 années
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le B2i dans lacadémie de Poitiers Où en sommes-nous en septembre 2006 ?
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La généralisation avance … 62 % des élèves de Cm2 ont quitté lécole avec le B2i école en poche 82 % des collèges publics de lacadémie ont validé des items sur Gibii cette année 72 % de leurs élèves de 3 ème avaient une feuille de position et 36 % ont obtenu le B2i collège
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NOMBRE D'ETABLISSEMENTS AYANT VALIDE DES ITEMS sur Gibii académique en 2005/2006 (stat gibii juillet 2006) nombre d'établissements ayant validé des items nombre total d'établissements dans l'académie% LP publics 214349 privés 080 LGT publics 193161 privés 1714 SEGPA 104224 EREA 1425 CLG publics 13316083.12 privés 94320,93023256 total 194338 57.39 (ds le public 65.71 %)
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% d'élèves ayant une feuille de position entamée (juillet 2006)En Collège PublicPrivé SCtotal 6EME37,04%11,21%32,81% 5EME34,80%11,19%30,99% 4EME39,45%11,72%35,09% 3EME72,26%13,46%62,84% total45,46%11,87%40,06% Combien délèves de collège se sont fait attester des compétences informatique et internet ? Commentaire : ces chiffres sont légèrement inférieurs à la réalité car un petit nombre de collèges nont pas transféré leurs résultats sur Gibii académique.
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Dans notre académie, quelles disciplines sont les plus impliquées dans la validation des items ?
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Disciplines dans lesquelles ont été validés les items du B2i en collèges publics PHYSIQUE CHIMIE 5% ANGLAIS 8% ARTS 1% ESPAGNOL 1% DOCUMENTATION 8% EPS 1% MUSIQUE 1% ALLEMAND 1% SVT 5% MATHS 18% TECHNO 27% LETTRES 14% HIST GEO 10% MATHSPHYSIQUE CHIMIESVTTECHNO HIST GEOLETTRESANGLAISESPAGNOL ALLEMANDARTSMUSIQUEEPS DOCUMENTATION
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Commentaire : - Cette statistique ne tient pas compte des établissements où la validation se fait sur papier par différents professeurs et le report des résultats sur Gibii par le professeur coordinateur (sa discipline est alors considérée à tort comme la seule impliquée)
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Intégration de lautoévaluation 62.25 % des items qui ont été validés en collège public cette année ont été précédés dun auto positionnement de lélève. Lélément « à la demande de lélève », qui faisait déjà partie intégrante de la philosophie du B2i, figurera pour la 1 ère fois dans larrêté à paraître à la rentrée.
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Les référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet ont été publiés au J.O n° 147 du 27 juin 2006 page 9629 : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0601490A EVOLUTION DU B2I Une commission nationale a travaillé pendant lannée 2005/2006 à lactualisation des référentiels et des feuilles de position. Une consultation publique a permis aux enseignants de faire leurs remarques.
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B2i école rentrée 2006 (22 items, soit 18 à valider) Domaine 1 : sapproprier un environnement numérique de travail E.1.1 Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant léquipement informatique que jutilise et je sais à quoi ils servent E.1.2 Je sais allumer et éteindre léquipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. E. 1.3 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. E. 1.4 Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier
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Domaine 2 : adopter une attitude responsable E.2.1 Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte dusage des TIC de mon école. E.2.2. Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques. E.2.3 Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions. E.2.4 Je trouve des indices avant daccorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit
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Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données E.3.1 Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son E.3.2 Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. E.3.3 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes E.3.4 Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. E.3.5 Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son. E.3.6 Je sais imprimer un document.
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Domaine 4 : Sinformer, se documenter E.4.1 Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. E.4.2 Je sais repérer les informations affichées à l'écran E.4.3 Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site E.4.4 Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche
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Domaine 5 : Communiquer, échanger E.5.1 Je sais envoyer et recevoir un message. E.5.2 Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé E.5.3 Je sais trouver le sujet dun message E.5.4 Je sais trouver la date denvoi dun message
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Domaine 1 : sapproprier un environnement numérique de travail C.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail C. 1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage C. 1.4 Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification C.1.5 Je sais paramétrer limpression (prévisualisation, quantité, partie de documents, …) C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu denregistrement, format, imprimante…) B2i collège rentrée 2006 (29 items, soit 24 à valider)
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Domaine 2 : adopter une attitude responsable C.2.1 Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte dusage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement. C.2.2. Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant quavec laccord de mon responsable légal. C.2.3 Lorsque jutilise ou transmets des documents, je vérifie que jen ai le droit C.2.4 Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...) C.2.5 Japplique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam...) C.2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde) C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective
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Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement. C.3.2 Je sais utiliser loutil de recherche et de remplacement dans un document. C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…). C.3.4 Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule. C.3.5 Je sais réaliser un graphique de type donné C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites. C.3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à laide dun logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.
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Domaine 4 : Sinformer, se documenter C.4.1 Je sais rechercher des références de documents à laide du logiciel documentaire présent au CDI. C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression) C.4.3 Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire,...) C.4.4 Je sais relever des éléments me permettant de connaître lorigine de linformation (auteur, date, source…) C.4.5 Je sais sélectionner des résultats d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix)
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Domaine 5 : Communiquer, échanger C.5.1 Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de loutil utilisé. C.5.2 Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication C.5.3 Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint. C.5.4 Je sais utiliser un carnet dadresses ou un annuaire pour choisir un destinataire.
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B2i lycée rentrée 2006, (26 items, soit 21 à valider) Domaine 1 : sapproprier un environnement numérique de travail L.1.1 : Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins. L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail L.1.3 : Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement dun périphérique selon mes besoins L.1.4 : Je personnaliser un logiciel selon mes besoins L.1.5 : Je sais maffranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation mot de passe, correction orthographique, incrémentation…) L.1 option 1 Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe
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Domaine 2 : adopter une attitude responsable L.2.1 Je connais la charte dusage des TIC de mon établissement. L.2.2. Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique. L.2.3 Jutilise les documents ou les logiciels dans le respect des droits dauteur et de propriété. L.2.4 Je valide à partir de critères définis, les résultats quun traitement automatique ma fournit (calcul, représentation graphique, correcteur…) L.2.5 Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques L.2.6 Je sais que lon peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de lutilisation dun environnement informatique L.2.7 Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres
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Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données L.3.1 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. L.3.2 Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire…) L.3.3 Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications…) L.3.4 Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données. L.3.5 Je sais produire une représentation graphique à partir dun traitement de données numériques L.3.6 Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou de simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat. L.3.7 Je sais publier un document numérique sur un espace approprié L.3 option 1 : je sais utiliser un modèle de document.
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Domaine 4 : Sinformer, se documenter L.4.1 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. L.4.2 Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet L.4.3 Je sais énoncer des critères de tri dinformations L.4.4 Je sais constituer une bibliographie incluant des documents dorigine numérique. L.4. option 1: Je sais utiliser des outils de veille documentaire
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Domaine 5 : Communiquer, échanger L.5.1 Je sais choisir le service de communication selon mes besoins. L.5.2 Je sais organiser mes espaces déchange (messagerie, travail de groupe…). L.5.3 Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies. L.5 option 1 Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique. L.5 option 2 : je sais gérer des groupes de destinataires.
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