La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Perception des Étudiants sur lAcquisition dHabiletés Communicationnelles en Sciences dans un Programme en APP Nicolas Roy 1, Yves Mauffette 2 1 Institut.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Perception des Étudiants sur lAcquisition dHabiletés Communicationnelles en Sciences dans un Programme en APP Nicolas Roy 1, Yves Mauffette 2 1 Institut."— Transcription de la présentation:

1 La Perception des Étudiants sur lAcquisition dHabiletés Communicationnelles en Sciences dans un Programme en APP Nicolas Roy 1, Yves Mauffette 2 1 Institut des sciences de lenvironnement, Université du Québec à Montréal 2 Département des sciences biologiques, Université du Québec à Montréal

2 Contexte du projet : – Sinscrit dans un programme pan-universitaire du réseau des Universités du Québec pour la mise en place dactivités visant le développement dhabilités communicationnelles Défi : – Comment les étudiants ont-ils perçu le développement dhabiletés communicationnelles dans le cadre dactivités visant spécifiquement cette acquisition Objectif spécifique : – Évaluer leurs perceptions

3 Sciences biologiques en APP Les 4 activités dintégration -a.1 – Entrevue demploi – CV (Communication Orale) -a.2 – Critique dun livre (Communication Écrite) -a.3 – Justification dun projet de recherche (Communication Orale) -a.4 – Réflexion sur les options (Communication Écrite) - 1 ère année - 2 ième année - 3 ième année Tutorat 1 er semestre2 ième semestre Tutorat Tutorat et Projet a.1Tutorat a.4 a.2 a.3 a.2 a.3a.4 a.1

4 Méthode Répondants -118 répondants sur 420 étudiants, 8 cohortes -Finissants et étudiants actifs Récolte dinformation -Questionnaire ( 75 questions) -Entretiens semi-dirigés (10 répondants)

5 Ordre dappréciation des activités dintégration

6 Perception de lactivité dintégration ayant le plus permis de développer des habiletés communicationnelles… … à loral? … à lécrit?

7 Sciences biologiques en APP Les Tutorats Le Projet multidisciplinaire (Communications Orale et Écrite) - 1 ère année - 2 ième année - 3 ième année Tutorat 1 er semestre2 ième semestre Tutorat a.1 a.4a.3 a.2 Tutorat Projet Multidisciplinaire 50 prosits + 20 prosits 50 prosits Tutorat Projet Multidisciplinaire

8 Perception des répondants en fonction des trois grands groupes dactivité pédagogique

9 Conclusions Les étudiants nont pas perçu les objectifs communicationnels visés par les concepteurs des activités dintégration Le Tutorat et le Projet multidisciplinaire mieux perçus –Activités plus marquantes en temps et en importance –Projet multidisciplinaire axé sur des communications Orale et Écrite –Tutorat centré sur la communication Orale mais aussi Écrite Leçon à la conception : «Cest en forgeant quon devient forgeron!»


Télécharger ppt "La Perception des Étudiants sur lAcquisition dHabiletés Communicationnelles en Sciences dans un Programme en APP Nicolas Roy 1, Yves Mauffette 2 1 Institut."

Présentations similaires


Annonces Google