Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La grammaire 4. L’adjectif
2
La grammaire 4. L’adjectif
a) la définition:
3
La grammaire 4. L’adjectif
a) la définition: -une catégorie de mot qui s'adjoint au nom pour exprimer une qualité (adjectif qualificatif), une relation (adjectif relationnel) ou pour permettre à celui-ci d'être actualisé dans une phrase (adjectif déterminatif)
4
La grammaire 4. L’adjectif
a) la définition: -une catégorie de mot qui s'adjoint au nom pour exprimer une qualité (adjectif qualificatif), une relation (adjectif relationnel) ou pour permettre à celui-ci d'être actualisé dans une phrase (adjectif déterminatif) -L'adjectif (qualificatif), quant à lui, remplit la fonction syntaxique d'épithète lorsqu'il détermine une propriété spécifique de l'ensemble qu'il qualifie, souvent le nom. Il est dit attribut lorsqu'il détermine une propriété générique d'un ensemble évoqué par le nom, par l'intermédiaire d'un verbe.
5
La grammaire 4. L’adjectif
a) la définition: -un mot qui décrit un NOM
6
La grammaire 4. L’adjectif
a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM
7
La grammaire 4. L’adjectif
a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples:
8
La grammaire 4. L’adjectif
a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples: -une pomme -des femmes -le bâtiment -des crayons
9
La grammaire 4. L’adjectif
a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples: -une pomme rouge -des femmes -le bâtiment -des crayons
10
La grammaire 4. L’adjectif
a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples: -une pomme rouge -des femmes intelligentes -le bâtiment -des crayons
11
La grammaire 4. L’adjectif
a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples: -une pomme rouge -des femmes intelligentes -le bâtiment abandonné -des crayons
12
La grammaire 4. L’adjectif
a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui “modifie” ou “qualifie” un NOM exemples: -une pomme rouge -des femmes intelligentes -le bâtiment abandonné -des crayons perdus
13
La grammaire 4. L’adjectif
b) les formes de l’adjectif
14
La grammaire 4. L’adjectif
Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif
15
La grammaire 4. L’adjectif
Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4
16
La grammaire 4. L’adjectif
Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4 Pourquoi?
17
La grammaire 4. L’adjectif
Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4 -Les adjectifs décrivent quoi? Pourquoi?
18
La grammaire 4. L’adjectif
Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4 -Les adjectifs décrivent quoi? LES NOMS Pourquoi?
19
La grammaire 4. L’adjectif
Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4 -Les adjectifs décrivent quoi? LES NOMS -Les noms ont combien de formes? Pourquoi?
20
La grammaire 4. L’adjectif
Combien de formes y a-t-il de l’adjectif? b) les formes de l’adjectif -4 -Les adjectifs décrivent quoi? LES NOMS -Les noms ont combien de formes? 4 Pourquoi?
21
La grammaire 4. L’adjectif
b) les formes de l’adjectif
22
La grammaire 4. L’adjectif
b) les formes de l’adjectif -masculins féminins
23
La grammaire 4. L’adjectif
b) les formes de l’adjectif -masculins féminins singulier pluriel singulier pluriel
24
La grammaire 4. L’adjectif
b) les formes de l’adjectif -masculins féminins singulier pluriel singulier pluriel Le concept de grammaire qu’il faut savoir…
25
La grammaire 4. L’adjectif
b) les formes de l’adjectif -masculins féminins singulier pluriel singulier pluriel L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre. Le concept de grammaire qu’il faut savoir…
26
La grammaire 4. L’adjectif
b) les formes de l’adjectif -masculins féminins singulier pluriel singulier pluriel L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre. Le concept de grammaire qu’il faut savoir…
27
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ
28
La grammaire 4. L’adjectif
Comment est-ce qu’on change la forme masculine de l’adjectif à la forme féminine? c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ
29
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -
30
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? - exemple: petit fermé
31
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? - exemple: petit petite fermé
32
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? - exemples: petit petite fermé fermée
33
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -ajoute un “e” à la fin exemples: petit petite fermé fermée
34
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -ajoute un “e” à la fin exemples: petit petite fermé fermée ii Si l’adjectif termine avec un “e” ?
35
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -ajoute un “e” à la fin exemples: petit petite fermé fermée ii Si l’adjectif termine avec un “e” ? exemple: difficile
36
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -ajoute un “e” à la fin exemples: petit petite fermé fermée ii Si l’adjectif termine avec un “e” ? exemple: difficile difficile
37
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart d’adjectifs? -ajoute un “e” à la fin exemples: petit petite fermé fermée ii Si l’adjectif termine avec un “e” ? -ajoute rien , il ne change pas exemple: difficile difficile
38
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? -
39
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? - exemples: premier étranger complet
40
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? - exemples: premier première étranger complet
41
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? - exemples: premier première étranger étrangère complet
42
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? - exemples: premier première étranger étrangère complet complète
43
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iii) Si ‘adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? -change le « e » à « è » puis ajoute un “e” après la consonne à la fin exemples: premier première étranger étrangère complet complète
44
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? -
45
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? - exemples: actif sportif neuf
46
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? - exemples: actif active sportif neuf
47
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? - exemples: actif active sportif sportive neuf
48
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? - exemples: actif active sportif sportive neuf neuve
49
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « f » ? -change le « f » à un « ve » exemples: actif active sportif sportive neuf neuve
50
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « x » ? -
51
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « x » ? - exemples: heureux nombreux
52
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « x » ? - exemples: heureux heureuse nombreux
53
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « x » ? - exemples: heureux heureuse nombreux nombreuse
54
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ iv) Si ‘adjectif termine avec un « x » ? -change le « x » à un « se » exemples: heureux heureuse nombreux nombreuse
55
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? -
56
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? exemples: quel pareil ancien bas gros
57
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? exemples: quel quelle pareil ancien bas gros
58
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? exemples: quel quelle pareil pareille ancien bas gros
59
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? exemples: quel quelle pareil pareille ancien ancienne bas gros
60
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? exemples: quel quelle pareil pareille ancien ancienne bas basse gros
61
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? exemples: quel quelle pareil pareille ancien ancienne bas basse gros grosse
62
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ v) Si ‘adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? double la dernière consonne PUIS ajoute un « e » à la fin exemples: quel quelle pareil pareille ancien ancienne bas basse gros grosse
63
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc long bon public doux sec épais beau faux fou frais mou gentil nouveau grec vieux
64
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon public doux sec épais beau faux fou frais mou gentil nouveau grec vieux
65
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon bonne public doux sec épais beau faux fou frais mou gentil nouveau grec vieux
66
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon bonne public doux douce sec épais beau faux fou frais mou gentil nouveau grec vieux
67
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon bonne public doux douce sec épais épaisse beau faux fou frais mou gentil nouveau grec vieux
68
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon bonne public doux douce sec épais épaisse beau faux fausse fou frais mou gentil nouveau grec vieux
69
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon bonne public doux douce sec épais épaisse beau faux fausse fou frais fraîche mou gentil nouveau grec vieux
70
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon bonne public doux douce sec épais épaisse beau faux fausse fou frais fraîche mou gentil gentille nouveau grec vieux
71
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon bonne public doux douce sec épais épaisse beau faux fausse fou frais fraîche mou gentil gentille nouveau grec grecque vieux
72
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public doux douce sec épais épaisse beau faux fausse fou frais fraîche mou gentil gentille nouveau grec grecque vieux
73
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec épais épaisse beau faux fausse fou frais fraîche mou gentil gentille nouveau grec grecque vieux
74
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau faux fausse fou frais fraîche mou gentil gentille nouveau grec grecque vieux
75
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau belle faux fausse fou frais fraîche mou gentil gentille nouveau grec grecque vieux
76
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau belle faux fausse fou folle frais fraîche mou gentil gentille nouveau grec grecque vieux
77
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau belle faux fausse fou folle frais fraîche mou molle gentil gentille nouveau grec grecque vieux
78
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau belle faux fausse fou folle frais fraîche mou molle gentil gentille nouveau nouvelle grec grecque vieux
79
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN & L’ADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau belle faux fausse fou folle frais fraîche mou molle gentil gentille nouveau nouvelle grec grecque vieux vieille
80
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme
81
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme
82
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme
83
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme
84
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme
85
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme
86
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT
87
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST
88
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mauvais petit
89
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux mauvais petit
90
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvais petit
91
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvais pire petit
92
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvais pire le pire petit
93
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvais pire le pire petit plus petit
94
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais… GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvais pire le pire petit plus petit le moindre
96
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif i) la plupart d’adjectifs? - exemples: jeune brun
97
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif i) la plupart d’adjectifs? - exemples: jeune jeunes brun
98
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif i) la plupart d’adjectifs? - exemples: jeune jeunes brun bruns
99
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif i) la plupart d’adjectifs? -ajoute “s” exemples: jeune jeunes brun bruns
100
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif ii) si l’adjectif termine en “s” “x” ou “z”? exemples: gris heureux
101
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif ii) si l’adjectif termine en “s” “x” ou “z”? exemples: gris gris heureux
102
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif ii) si l’adjectif termine en “s” “x” ou “z”? exemples: gris gris heureux heureux
103
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif ii) si l’adjectif termine en “s” “x” ou “z”? ajoute RIEN exemples: gris gris heureux heureux
104
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iii) si l’adjectif termine en “eau”? - exemple : nouveau
105
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iii) si l’adjectif termine en “eau”? - exemple : nouveau nouveaux
106
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iii) si l’adjectif termine en “eau”? -ajoute un “x” exemple : nouveau nouveaux
107
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iv) si l’adjectif termine en “al”? - exemple : national
108
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iv) si l’adjectif termine en “al”? - exemple : national nationaux
109
La grammaire 4. L’adjectif
c) la formation de l’adjectif L’ADJECTIF MASCULIN Le pluriel de l’adjectif iv) si l’adjectif termine en “al”? -”al” change à “aux” exemple : national nationaux
111
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif
112
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? -
113
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? exemple : le chien (fâché) la voiture (blanc) le nez (pointu)
114
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? exemple : le chien (fâché) le chien fâché la voiture (blanc) le nez (pointu)
115
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? exemple : le chien (fâché) le chien fâché la voiture (blanc) la voiture blanche le nez (pointu)
116
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? exemple : le chien (fâché) le chien fâché la voiture (blanc) la voiture blanche le nez (pointu) le nez pointu
117
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? après le nom exemple : le chien (fâché) le chien fâché la voiture (blanc) la voiture blanche le nez (pointu) le nez pointu
118
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? après le nom exemple : le chien (fâché) le chien fâché la voiture (blanc) la voiture blanche le nez (pointu) le nez pointu - certains adjectifs communs vont DEVANT le nom -autre -gros -long -moindre vilain -bon haut mauvais nouveau -gentil jeune méchant petit -grand -joli -meillieur vieux
119
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -pour la plupart d’adjectif? après le nom exemple : le chien (fâché) le chien fâché la voiture (blanc) la voiture blanche le nez (pointu) le nez pointu - certains adjectifs communs vont DEVANT le nom -autre -gros -long -moindre vilain -bon haut mauvais nouveau -gentil jeune méchant petit -grand -joli -meillieur vieux
120
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai
121
La grammaire 4. L’adjectif
Comment sont-ils spéciaux? d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai
122
La grammaire 4. L’adjectif
Comment sont-ils spéciaux? La position de l’adjectif change le sens du mot d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai
123
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: ANCIEN
124
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: ANCIEN Mme McInnes est une ancienne professeure de Maple Creek.
125
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: ANCIEN Mme McInnes est une ancienne professeure de Maple Creek. Mrs. Burkhart est une professeure ancienne de Maple Creek.
126
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: CERTAIN
127
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: CERTAIN Certains élèves de la classe de Mme V. arrivent souvent en retard.
128
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: CERTAIN Certains élèves de la classe de Mme V. arrivent souvent en retard. Eugene est certain que x ÷ 3 = 9 .
129
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: CHER
130
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: CHER Il a donne un DC de One Direction à sa chère amie pour son anniversaire.
131
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: CHER Il a donne un DC de One Direction à sa chère amie pour son anniversaire. Il faut placer cette montre chère dans ton caissier pour la sécurité.
132
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: DERNIER
133
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: DERNIER Le dernier exemple dont je veux parler est très important.
134
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: DERNIER Le dernier exemple dont je veux parler est très important. L’an dernier je suis allé en la République Dominicaine pour le Noël.
135
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: PAUVRE
136
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: PAUVRE La pauvre Abbi a besoin de laver toutes les toilettes.
137
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: PAUVRE La pauvre Abbi a besoin de laver toutes les toilettes. Cette famille pauvre n’a pas assez d’argent pour des nouvelles vêtements.
138
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: PROCHAIN
139
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: PROCHAIN La prochaine personne peut avancer pour faire prendre sa photo.
140
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: PROCHAIN La prochaine personne peut avancer pour faire prendre sa photo. L’année prochaine, nous commençons a planifier pour le voyage au Québec.
141
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: PROPRE
142
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: PROPRE Chaque élève a besoin de son propre manuel.
143
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: PROPRE Chaque élève a besoin de son propre manuel. Il faut avoir un pupitre propre et bien organise.
144
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: SALE
145
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: SALE C’était une sale scène à New Jersey après le dégât d l’ouragan Sandy.
146
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: SALE C’était une sale scène à New Jersey après le dégât d l’ouragan Sandy. Il faut laver les mains sales avant de préparer la nourriture.
147
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: SEUL
148
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif -voici un groupe d’adjectifs spéciaux: -ancien -cher pauvre propre seul -certain -dernier prochain sale -vrai Exemples: SEUL Ms Grant est la seule professeure de drame. Mes amis sont partis donc je suis tout seul.
149
La grammaire 4. L’adjectif
d) le placement de l’adjectif Sens: avant le nom ADJECTIF Sens: après le nom “former” ancien “old” “one of many” certain “sure” “beloved” cher “expensive” “last in series” dernier “last in time” “unfortunate” pauvre “lack of $” “next in series” prochaine “next in time” “own” propre “clean” “ugly, bad” sale “dirty” “only” seul “alone”
150
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif
151
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition:
152
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet
153
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet En anglais?
154
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet En anglais? -my our -your -her -his -their
155
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
156
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
157
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
158
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
159
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
160
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
161
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
162
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
163
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
164
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
165
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
166
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
167
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
168
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
169
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
170
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
171
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
172
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
173
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
174
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
175
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
176
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
177
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
178
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
179
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
180
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
181
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
182
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
183
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
184
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
185
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
186
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
187
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
188
La grammaire 4. L’adjectif
Il y a une GRANDE différence avec l’usage des adjectifs possessifs en anglais et en français. Quelle est la différence? e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
189
La grammaire 4. L’adjectif
En anglais: l’adjectif est lié au sujet (la personne) En francais: l’adjectif est lié au nom e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
190
La grammaire 4. L’adjectif
En anglais: l’adjectif est lié au sujet (la personne) En francais: l’adjectif est lié au nom e) l’adjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -c’est à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -c’est à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -c’est à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -c’est à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -c’est à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -c’est à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies
191
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif formes: (m) (f) 1e mon ma mes notre nos 2e ton ta tes votre vos 3e son sa ses leur leurs singulier pluriel singulier pluriel
192
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins Pour reviser…
193
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins exemples: mon livre ton manteau -son pupitre Pour reviser…
194
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi
195
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon ________ ton ________ son ________
196
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton ________ son ________
197
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton école___ son ________
198
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton école___ son orange__
199
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton école___ son orange__ Quel est le patron?
200
La grammaire 4. L’adjectif
e) l’adjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre -ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton école___ son orange__ Quel est le patron? Quand le nom féminin commence avec une voyelle?
201
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif
202
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition:
203
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL?
204
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? En anglais?
205
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? En anglais? this that
206
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes:
207
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel
208
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles
209
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles
210
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles
211
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles
212
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles
213
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier
214
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples?
215
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples? cet ____ -cet ____ -cet _____
216
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples? cet angle -cet oncle -cet homme
217
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples? cet angle -cet oncle -cet homme Patron?
218
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples? cet angle -cet oncle -cet homme Patron? Le nom commence avec une voyelle.
219
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif En anglais, quelle est la différence entre THIS book et THAT book ?
220
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE .
221
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE . Comment, donc, est-ce qu’on peut différencier entre les deux mots?
222
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE . Comment, donc, est-ce qu’on peut différencier entre les deux mots? Comment dit-on THIS book et THAT book ?
223
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE . Comment, donc, est-ce qu’on peut différencier entre les deux mots? Comment dit-on THIS book et THAT book ? Ce livre-ci Ce livre-là
224
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE . Comment, donc, est-ce qu’on peut différencier entre les deux mots? Comment dit-on THIS book et THAT book ? Ce livre-ci Ce livre-là Cette feuille-ci Cette feuille-là
225
La grammaire 4. L’adjectif
f) l’adjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE . Comment, donc, est-ce qu’on peut différencier entre les deux mots? Comment dit-on THIS book et THAT book ? Ce livre-ci Ce livre-là Cette feuille-ci Cette feuille-là Note bien! Il y a un trait d’union ici.
226
Voilà ! Si tu as bien écouté et si tu as pris de bonnes notes, tu devrais avoir une excellente connaissance du concept de l’ adjectif.
227
Voyons ce que tu as appris…
228
La grammaire 4. L’adjectif
1) Un ADJECTIF est un mot qui _____________un _____
229
La grammaire 4. L’adjectif
1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom
230
La grammaire 4. L’adjectif
1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles?
231
La grammaire 4. L’adjectif
1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing masc. pl fem. pl
232
La grammaire 4. L’adjectif
1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing masc. pl fem. pl 3) L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre Le concept de grammaire qu’il faut savoir…
233
La grammaire 4. L’adjectif
1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing masc. pl fem. pl 3) L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre Le concept de grammaire qu’il faut savoir…
234
La grammaire 4. L’adjectif
1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing masc. pl fem. pl 3) L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre. Pour la plupart d’adjectifs, comment changent-ils de la forme masculin à la forme féminine? Le concept de grammaire qu’il faut savoir…
235
La grammaire 4. L’adjectif
1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom . En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing masc. pl fem. pl 3) L’adjectif doit s’accorder avec LE NOM qu’il modifie ou décrit en genre et en nombre. Pour la plupart d’adjectifs, comment changent-ils de la forme masculin à la forme féminine? on ajoute un « e » à la fin Le concept de grammaire qu’il faut savoir…
236
La grammaire 4. L’adjectif
Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par… Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… - “e” suivi par consonne … - - “f”… - - “x” … - - el eil ien as os … -
237
La grammaire 4. L’adjectif
Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par… Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… rien change - “e” suivi par consonne … - - “f”… - - “x” … - - el eil ien as os … -
238
La grammaire 4. L’adjectif
Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par… Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… rien change - “e” suivi par consonne … -”e” “è” + consonne + “e” - “f”… - - “x” … - - el eil ien as os … -
239
La grammaire 4. L’adjectif
Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par… Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… rien change - “e” suivi par consonne … -”e” “è” + consonne + “e” - “f”… -”f” “ve” - “x” … - - el eil ien as os … -
240
La grammaire 4. L’adjectif
Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par… Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… rien change - “e” suivi par consonne … -”e” “è” + consonne + “e” - “f”… -”f” “ve” - “x” … -”x” “euse” - el eil ien as os … -
241
La grammaire 4. L’adjectif
Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si l’adjectif termine par… Voici ce qu’on fait pour faire le (F) - “e”… rien change - “e” suivi par consonne … -”e” “è” + consonne + “e” - “f”… -”f” “ve” - “x” … -”x” “euse” - el eil ien as os … -double consonne + “e”
242
La grammaire 4. L’adjectif
6) Tu as appris 16 adjectifs communs qui ne suivent pas ces régularités. Leurs formes féminines est IRREGULIERS. -Peux-tu nommer les 16 adjectifs et peux-tu donner la forme féminine des adjectifs?
243
La grammaire 4. L’adjectif
6) Tu as appris 16 adjectifs communs qui ne suivent pas ces régularités. Leurs formes féminines est IRREGULIERS. -Peux-tu nommer les 16 adjectifs et peux-tu donner la forme féminine des adjectifs? blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau belle faux fausse fou folle frais fraîche mou molle gentil gentille nouveau nouvelle grec grecque vieux vieille
244
La grammaire 4. L’adjectif
6) Tu as appris 16 adjectifs communs qui ne suivent pas ces régularités. Leurs formes féminines est IRREGULIERS. -Peux-tu nommer les 16 adjectifs et peux-tu donner la forme féminine des adjectifs? blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau belle faux fausse fou folle frais fraîche mou molle gentil gentille nouveau nouvelle grec grecque vieux vieille
245
La grammaire 4. L’adjectif
7) Tu as appris 3 adjectifs communs qui ont une forme masculine qui change quand ils sont devant un nom qui commence avec une voyelle. Peux-tu nommer les 3 adjectifs et donner la forme masculine?
246
La grammaire 4. L’adjectif
7) Tu as appris 3 adjectifs communs qui ont une forme masculine qui change quand ils sont devant un nom qui commence avec une voyelle. Peux-tu nommer les 3 adjectifs et donner la forme masculine? beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme
247
La grammaire 4. L’adjectif
8) Tu as appris les trois formes comparatives de ces trois adjectifs: bon, mauvais, petit Peux-tu les identifier?
248
La grammaire 4. L’adjectif
8) Tu as appris les trois formes comparatives de ces trois adjectifs: bon, mauvais, petit Peux-tu les identifier? bon mieux le meilleur mauvais pire le pire petit plus petit le moindre
249
La grammaire 4. L’adjectif
9) Où est le placement pour la plupart d’adjectifs? 10) Tu as appris 17 adjectifs communs qui viennent DEVANT le nom. Peux-tu les nommer?
250
La grammaire 4. L’adjectif
9) Où est le placement pour la plupart d’adjectifs? -après le nom 10) Tu as appris 17 adjectifs communs qui viennent DEVANT le nom. Peux-tu les nommer?
251
La grammaire 4. L’adjectif
9) Où est le placement pour la plupart d’adjectifs? -après le nom 10) Tu as appris 17 adjectifs communs qui viennent DEVANT le nom. Peux-tu les nommer? -autre -gros -long -moindre -vilain -bon -haut -mauvais -nouveau -gentil -jeune -méchant -petit -grand -joli -meillieur -vieux
252
La grammaire 4. L’adjectif
11) Certains adjecifs spéciaux changent de sens selon leurs placements. Peux-tu les nommer ET donner les sens?
253
La grammaire 4. L’adjectif
11) Certains adjecifs spéciaux changent de sens selon leurs placements. Peux-tu les nommer ET donner les sens? Sens: avant le nom ADJECTIF Sens: après le nom “former” ancien “old” “one of many” certain “sure” “beloved” cher “expensive” “last in series” dernier “last in time” “unfortunate” pauvre “lack of $” “next in series” prochaine “next in time” “own” propre “clean” “ugly, bad” sale “dirty” “only” seul “alone”
254
La grammaire 4. L’adjectif
11) Il y a plusieurs sous-groupes d’adjectifs: -adjectif qualificatif -adjectif attribut -adjectif epithète -adjectif possessif -adjectif demonstratif Qu’est-ce qu’ils veulent dire?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.