Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGisselle Coutant Modifié depuis plus de 10 années
1
Notre énorme potiron est-il plus lourd ou plus léger que nous ?
Mesures de masses Plus lourd, plus léger 1ère année maternelle Age des enfants: 3 ans Ecole en Couleurs Sylvie Donnet
2
Matériel -Le potiron -Le corps des enfants -Une longue planche
-Des plots pour surélever la planche
3
Mise en situation Un enfant a apporté un énorme potiron comme surprise. Nous découvrons la surprise. Nous nous questionnons. Nous essayons de soulever le potiron.
4
Déroulement Nous découvrons le balancier pour comparer des masses.
Il fonctionne comme la planche avec laquelle nous avons joué en récréation dans le jardin. L’institutrice incite les enfants à verbaliser ce qu’ils perçoivent. « Thelma est en haut et Cléo est en bas… » « C’est plus chez Cléo… » « Cléo est toujours en bas ».
5
« Le potiron monte en haut quand c’est Alexandre »
« C’est comme Anouchka, ça remonte en haut partout »
6
Remarque : Tout au long de cette séquence, les enfants ont exprimé leurs perceptions par des mouvements et des sons.
7
Prolongements -Verbalisation imaginaire « Le potiron est lourd comme….une maison, un gentil loup » -Immersion du potiron et d’autres légumes -Soupe au potiron -Colliers rythmés avec les pépins de potiron et morceaux de paille -Représentation graphique de la pesée du potiron et d’un autre légume
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.