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Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
Inspiré du diaporama de Bernadette HUGUENIN Ergothérapeute CMPRE Flavigny/Moselle Modification : Anita ROLLOT (HACQUARD) Enseignante Flavigny/Moselle
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2. Les troubles visuospatiaux
Qui ? Particulièrement concerné l’élève cérébro-lésé : paralysés cérébraux (IMC) ou ancien prématuré Quels troubles ? troubles de la stratégie du regard troubles de la localisation de stimuli difficultés à repérer visuellement les différentes orientations Problème : structuration de l’espace à deux dimensions
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Conséquences au niveau scolaire
Les troubles visuospatiaux Conséquences au niveau scolaire Au niveau de la lecture Normalement : - prise d’information visuelle sur une série de signes graphiques disposés de gauche à droite - sens de lecture : de haut en bas, de gauche à droite avec retour à la ligne
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Conséquences au niveau scolaire
Les troubles visuospatiaux Conséquences au niveau scolaire Au niveau de la lecture L’élève présentant des troubles du regard : se perd visuellement, saute des mots, des lignes se fatigue anormalement vite, surtout lorsque les textes s’allongent perd au fur et à mesure des informations 3 Films
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Les troubles visuospatiaux
Il réalise fréquemment : des erreurs en miroir (haut-bas, droite-gauche), confusions au niveau des lettres (b et d, p et q), des chiffres (6 et 9) des interversions de lettres à l’intérieur des mots (na au lieu de an, li au lieu de il ) En difficulté quand mélange de typographies et de dessins sur une page Film
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Les troubles visuospatiaux
Au niveau de toutes les tâches nécessitant une bonne organisation spatiale : - difficultés de dénombrement d’une collection d’objets, avec oublis et/ou répétitions - difficulté à rechercher une information dans un tableau à double entrée Films
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Les troubles visuospatiaux
dyscalculie spatiale difficultés d’alignement de chiffres dans les opérations Christine 13 ans Films
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Les troubles visuospatiaux
difficultés dans le suivi de lignes, surtout si celles-ci s’entrecroisent
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Les troubles visuospatiaux
- difficultés dans les exercices de copie - difficultés de repérage sur plans, cartes de géographie - difficultés d’organisation dans son espace de travail, de classement de ses feuilles dans ses classeurs, de mise en page, de rangement de son matériel
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Les troubles visuospatiaux
problèmes en géométrie : lignes obliques sur un quadrillage/à la symétrie Symétrie Modèle Benjamin 11 ans ½ Film Benjamin 11 ans
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Les troubles visuospatiaux
Film
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Les troubles visuospatiaux
Les cahiers sont sales et brouillons. Repères difficiles / aux marges, aux lignes et aux carreaux.
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Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
Les troubles visuospatiaux Merci à Mmes DEMET, RUMILLY, HUGUENIN, Médecins et Ergothérapeute CMPRE Flavigny/Moselle Pour nous avoir prêté leurs supports Mmes GALMICHE, LEDUC, ROLLOT et M. THOMASSIN Enseignants Flavigny/Moselle
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