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AIDER LES ELEVES EN DIFFICULTE D’APPRENTISSAGE

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Présentation au sujet: "AIDER LES ELEVES EN DIFFICULTE D’APPRENTISSAGE"— Transcription de la présentation:

1 AIDER LES ELEVES EN DIFFICULTE D’APPRENTISSAGE
en organisant le cadre de la classe en organisant la préparation de la séquence en organisant les supports de travail dans le déroulement des séquences en ayant des exigences en sachant accepter la différence et en s’y adaptant

2 DES AMENAGEMENTS DANS LA CLASSE:
En classe « ordinaire » pour: Apprendre Évaluer Valoriser En groupe spécifique pour: des entraînements qui aideront à contourner la difficulté Pour faire des élèves aidés mais pas assistés, capables d’autonomie et de résilience

3 L’environnement propice pour apprendre ( 1 ):
Reconnaître et accepter que l’élève puisse avoir des difficultés d’apprentissage Expliquer à la classe, avec des mots simples, la nécessité des aménagements pédagogiques Faire explicitement savoir à l’élève que l’enseignant est un recours Aider l’élève à trouver sa place dans la classe, auprès de ses camarades

4 L’environnement propice pour apprendre ( 2 ):
Ménager des temps de pause et de relaxation, même courts Permettre à l’élève de dire qu’il décroche et accepter qu’il s’arrête Proposer un élève référent (classeur, cahier de texte…) Décomplexer par rapport au travail écrit : favoriser l’oral

5 L’environnement propice pour apprendre ( 3 ):
Permettre à l’élève de trouver un moyen de mettre en évidence ce qui est important Fournir les polycopiés des cours et /ou créer des fiches synthétiques Donner à l’élève la possibilité d’enregistrer les cours ou lui fournir une cassette préenregistrée (en particulier pour les livres à lire en entier) comme support à sa lecture et lui permettre de l’utiliser en cours avec son baladeur

6 L’environnement propice pour apprendre ( 4 ):
Insister sur l’aide méthodologique Décomposer les tâches en petites unités Se servir le plus possible de l’informatique  Diminuer la charge de travail Réduire la quantité de travail demandé (secrétaire à la maison, seulement les exercices très importants) en conservant l’exigence

7 L’environnement propice pour apprendre ( 5 ):
Faciliter l’acquisition des mots importants à retenir : mots clefs, boîte à mots, couleurs, … Lire les consignes et les textes à travailler à voix haute Donner des trucs pour les règles de grammaire Permettre de transformer les textes en schémas, tableaux et vice-versa

8 Organisation du cadre de la classe
organisation du bureau de l’élève où le matériel sera toujours disposé de la même manière choix de l’emplacement du bureau ( voir avec l’élève d’où il voit mieux le tableau ) choix du plan de lecture ( horizontal, incliné à x°, vertical ) Sous-main didactique ( aide-mémoire immédiat pour éviter la perte de temps et la trop grande déperdition d’informations entre l’affichage mural et son utilisation par l’élève dans son travail écrit )

9 L’EMPLOI DU TABLEAU Mettre date et titre/ rubrique/objectif du cours
Utiliser des couleurs Écrire gros et peu Espacer, aérer. Utiliser une graphie régulière, nette Délimiter des espaces dévolus

10 PREPARATION DE LA SEQUENCE ( 1 )
pagination ou / et pastillage des documents destinés à l’élève documents « aérés », organisés, avec une large marge à gauche comme à droite pour éviter les lignes trop longues à lire pas de texte avec des distracteurs visuels, des informations inutiles qui gêneraient la prise d’informations renforcement des marques significatives ( ponctuation ) pour faciliter les repérages police de caractères lisible (ex: cl peut être lu d )

11 PREPARATION DE LA SEQUENCE ( 2 )
utilisation de caractères gras utilisation de codes de couleurs, de codes graphiques, alphanumériques toujours identiques pour créer des repères surlignage des mots-force écriture manuelle de l’enseignant(e) soignée, lettres bien formées

12 ORGANISATION DES SUPPORTS DE TRAVAIL
éviter les documents trop riches en informations écrites organiser l’espace de la feuille et créer des rituels de repérage ( écrire à « x » carreaux de la marge, souligner les titres en…, … ) utiliser des cahiers aux lignes bien visibles Si utilisation d’un classeur, faire des rubriques 1discipline / 1 couleur ( feuille de couleur ou pastillage ) et numéroter et / ou dater les pages au sein de chaque rubrique découper les exercices d’une même feuille et les présenter un par un ( ou faire des repères nets de séparation

13 DEROULEMENT DES SEQUENCES ( 1 )
au tableau: écrire lisiblement, sans ligne longue si possible, utiliser un tableau blanc plus lisible oraliser au maximum en utilisant un vocabulaire spatial précis et toujours le même ( ex: j’écris la consigne en haut à gauche du tableau ) relire ce que l’on a écrit ( oraliser au maximum) solliciter l’élève à l’oral, l’interroger, s’assurer qu’il a compris

14 DEROULEMENT DES SEQUENCES ( 2 )
mener les apprentissages plus lentement et sans saut d’étapes lors des activités d’écoute, l’inciter à une participation active tenir compte de sa lenteur dans l’accomplissement des tâches écrites limiter si possible la quantité de production d’écrit ( ex: dictée à trous ) permettre les outils d’aide pour écrire ( y compris dictée à l’adulte, enregistrements ) l’évaluer aussi à l’oral

15 DEROULEMENT DES SEQUENCES ( 3 )
copie courte et faite à partir d’un modèle lisible ne pas tout faire recopier ( ex: pour un exercice de conjugaison, ne pas lui faire recopier toutes les phrases mais seulement les verbes dont l’orthographe change pour lui permettre de concentrer son attention sur l’essentiel de l’objectif visé ) bien marquer le début et la fin des paragraphes

16 DEROULEMENT DES SEQUENCES ( 4 )
l’autoriser à matérialiser des repères ( en pointant, soulignant, surlignant ) pour l’aider à retrouver des informations l’autoriser à pointer dans un texte, à la lecture du maître, les informations qu’il juge importantes pour répondre à des questions de compréhension numéroter les questions posées et les lire à l’élève prévoir l’aide d’un « secrétaire » développer l’attention auditive ( écouter et dire pour apprendre ) essayer de créer des images mentales travailler les moyens mnémotechniques

17 L’évaluation ( 1 ) Dissocier dans la notation l’orthographe du contenu. Ne pas pénaliser l’orthographe (sauf si c’est ce qu’on évalue précisément en cours de français). Lire les consignes à voix haute S’assurer que les consignes sont bien comprises Les faire reformuler par l’élève Lui donner plus de temps

18 L’évaluation (2) Mettre en place des modalités et un barème d’évaluation spécifiques Exercices différents mais avec durée identique Moins d’exercices mais avec la même durée Mêmes exercices mais avec plus de temps. Aide du cours, du dictionnaire ou de tout autre document sonore ou iconographique Aide du cours, du dictionnaire ou de tout autre document sonore ou iconographique Dicter les réponses au professeur

19 Valoriser Mettre l’élève en confiance
Décider avec lui que pour le faire lire à voix haute ou l’envoyer au tableau, on attendra qu’il en ait formulé la demande Valoriser les progrès même minimes Lui permettre de manifester et d’utiliser des compétences ne faisant pas appel à la langue écrite scolaire : l’informatique, le dessin, la musique, le mime…

20 ETRE EXIGEANT SUR l’apprentissage des contenus ( pas d’apprentissage au rabais, ce sont des enfants intelligents! ) la participation aux activités de classe le respect des consignes d’ordre et de méthode le soin minimum apporté au travail scolaire l’acceptation par les autres de l’adaptation pédagogique

21 Mais savoir accepter… sa lenteur ses erreurs de lecture et d’écriture
sa quantité réduite de production écrite autonome ( y compris en copie ) sa fatigabilité ses moments de découragement ( qui ne peuvent être les vôtres!) son besoin d’adaptation scolaire

22 Pour cela pensez à vos erreurs et à vos échecs,
à ce que vous auriez toujours voulu faire et apprendre et que n’avez pas encore pu réaliser…

23 MERCI pour les enfants présentant des troubles d’apprentissage
et pour votre si longue attention


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