Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Évaluer un site Internet 1
L'évaluation de l'information est une opération à la fois plus cruciale qu'avant l'émergence d'Internet plus complexe avec le numérique souvent oubliée et méconnue Source :
2
Évaluer un site Internet 2
Plusieurs stades à distinguer dans toute évaluation La source (éditeur, média, organisation) / fiabilité, crédibilité, réputation L'auteur / fiabilité - crédibilité - réputation L'information / qualité de l'information – validité - fiabilité La structuration du site / qualité – présentation - facilité de navigation – graphisme - lisibilité L'usage / l'utilisabilité - la pertinence
3
Évaluer un site Internet 3
Évaluer sur Internet c'est apprendre à se questionner apprendre à discerner, à distinguer entre : crédibilité pertinence apprendre à développer son esprit critique
4
Évaluer un site internet 4
La crédibilité Crédibilité de la source réputation, sérieux, notoriété, fiabilité de l'éditeur, du média de l'organisation Crédibilité de l'auteur confiance en l'auteur liée à son expertise, sa notoriété Crédibilité du support sérieux, fiabilité du support une revue scientifique sera plus crédible qu'une revue de vulgarisation ou qu'un blog
5
Évaluer un site Internet 5
La pertinence Adéquation à un besoin précis Q° : De quel type d'info ai-je besoin ? Adéquation à un contexte et un usage précis Q° : dans quel but se fait la recherche d'infos ? Pour quel type d'usage ? Adéquation à un individu précis Q° : Quel est son niveau de connaissance du sujet, ses représentations, ses opinions sur le sujet ? fin
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.