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Les MOOC : l’avenir du e-learning adossé aux réseaux sociaux ?

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1 Les MOOC : l’avenir du e-learning adossé aux réseaux sociaux ?
* Recommandations pour utiliser ce power point conformément à la charte graphique. Titre de présentation du Power Point : Police de caractères à utiliser : Arial - Taille du corps des caractères : 45 couleur police de caractères : taupe gamme pantone : R141, V125, B116 Sous – titre des pages suivantes : Police de caractères utilisée : Arial - Taille du corps des caractères : 45 Couleur police de caractères : taupe gamme pantone : R141, V125, B116

2 SOMMAIRE l’effet victrola l’effet broadcasting l’effet networking
Le projet ECO Recommandations pour utiliser ce power point conformément à la charte graphique. Titre de présentation du Power Point : Police de caractères à utiliser : Arial - Taille du corps des caractères : 45 couleur police de caractères : taupe gamme pantone : R141, V125, B116 Sous – titre des pages suivantes : Police de caractères utilisée : Arial - Taille du corps des caractères : 45 Couleur police de caractères : taupe gamme pantone : R141, V125, B116

3 Effet Victrola Les MOOC actuels : « effet diligence » (Perriault) car premiers wagons de train ressemblaient à des diligences Transposé aux écrans, « effet Victrola », à savoir protocoles anciens sur nouveaux outils (Frau-Meigs, Société de l’écran). Recommandations pour utiliser ce power point conformément à la charte graphique. Titre de présentation du Power Point : Police de caractères à utiliser : Arial - Taille du corps des caractères : 45 couleur police de caractères : taupe gamme pantone : R141, V125, B couleur police de caractère dans le corps du document et page suivante : noir Sous – titre des pages suivantes : Police de caractères utilisée : Arial - Taille du corps des caractères : 45 Couleur police de caractères : taupe gamme pantone : R141, V125, B116 Couleur Police de caractère dans le corps du document : noir

4 Effet Victrola (tv dérivée de radio dérivée du gramophone, dérivé du cabinet à musique)
Recommandations pour utiliser ce power point conformément à la charte graphique. Titre de présentation du Power Point : Police de caractères à utiliser : Arial - Taille du corps des caractères : 45 couleur police de caractères : taupe gamme pantone : R141, V125, B couleur police de caractère dans le corps du document et page suivante : noir Sous – titre des pages suivantes : Police de caractères utilisée : Arial - Taille du corps des caractères : 45 Couleur police de caractères : taupe gamme pantone : R141, V125, B116 Couleur Police de caractère dans le corps du document : noir

5 Effet Victrola Le e-learning = Online Course et les MOOC= Massively Open+OC Effet Victrola: MOOC actuels proches de la FOAD des années Besoin d’éviter le piège de l’effet Victrola, à savoir la rémanence des modèles institutionnels classiques et des mentalités habituées aux modes d’apprentissage traditionnel (transmission)

6 Effet broadcasting MOOC actuels: De un vers beaucoup
Effet Victrola: proche du modèle de la télévision de masse Recommandations pour utiliser ce power point conformément à la charte graphique. Titre de présentation du Power Point : Police de caractères à utiliser : Arial - Taille du corps des caractères : 45 couleur police de caractères : taupe gamme pantone : R141, V125, B couleur police de caractère dans le corps du document et page suivante : noir Sous – titre des pages suivantes : Police de caractères utilisée : Arial - Taille du corps des caractères : 45 Couleur police de caractères : taupe gamme pantone : R141, V125, B116 Couleur Police de caractère dans le corps du document : noir

7 Effet broadcasting MOOC = OER (ou REL) Linéaire Programmatique (très relié à l’enseignant) Ressources inertes Apprenants traités comme un public passif Peu d’interactivité

8 Effet networking De beaucoup Vers beaucoup

9 Effet networking MOOC = sMOOC (« s » pour social, pour smart)
Réseaux sociaux Ressources multimédia et transmedia Le développement massif des sites personnels, de plateformes d’échange et des réseaux sociaux ainsi que l’accès facilité à toutes sortes d’outils produisent la construction des connaissances selon des protocoles radicalement différents de celui de l’étudiant en ligne dans le contexte du e-learning classique . Recommandations pour utiliser ce power point conformément à la charte graphique. Titre de présentation du Power Point : Police de caractères à utiliser : Arial - Taille du corps des caractères : 45 couleur police de caractères : taupe gamme pantone : R141, V125, B couleur police de caractère dans le corps du document et page suivante : noir Sous – titre des pages suivantes : Police de caractères utilisée : Arial - Taille du corps des caractères : 45 Couleur police de caractères : taupe gamme pantone : R141, V125, B116 Couleur Police de caractère dans le corps du document : noir

10 Effet networking Mooctree: 3 sortes de MOOC source:http://lisahistory

11 Effet networking Les 3 types ont les trois éléments (réseaux, tâches et contenus) à divers degrés Les MOOC en réseau ont pour but la conversation, la construction sociale des connaissances et l’exposition au monde du savoir dans l’environnement ouvert du web, par le biais d’outils facilitant la distribution de l’accès aux ressources (Alec Couros, George Siemens, Stephen Downes, Dave Cormier). La pédagogie est connectiviste ou assimilée: les ressources sont fournies mais l’exploration prime sur le contenu et l’évaluation traditionnelle.

12 Effet networking Task-based MOOCs s’appuient sur les compétences ( Jim Groom) . Plusieurs taches et travaux pour un certain nombre (contraint) de compétences. La communauté reste cruciale pour l’aide et la collaboration mais elle n’est pas le but principal du MOOC. La pédagogie est mixte, à la fois transmissive et constructiviste. L’évaluation classique est peu opératoire.

13 Effet networking Content-based MOOCs sont les plus gros par le nombre d’inscrits et les plus commerciaux. Test automatiques, starisation des enseignants… la Communauté est présente mais l’individualisme fonctionne aussi. La focalisation est sur l’acquisition de contenus. La pédagogie est transmissive. L’évaluation classique fonctionne bien.

14 ECO: description Dans le cadre du CIP competitiveness and innovation framework (seulement deux projets financés) ECO= “Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning” Vers une théorie de l’apprentissage en réseau cognitif (network theory of learning) Processus itératif: cours en 3 rafales, avec amélioration pendant période intermédiaire Recommandations pour utiliser ce power point conformément à la charte graphique. Titre de présentation du Power Point : Police de caractères à utiliser : Arial - Taille du corps des caractères : 45 couleur police de caractères : taupe gamme pantone : R141, V125, B couleur police de caractère dans le corps du document et page suivante : noir Sous – titre des pages suivantes : Police de caractères utilisée : Arial - Taille du corps des caractères : 45 Couleur police de caractères : taupe gamme pantone : R141, V125, B116 Couleur Police de caractère dans le corps du document : noir

15 ECO: apprentissage en réseau
El modelo pedagógico de “cubo de aprendizaje” sugerido por el author18 , 20 en la Figura 2 proporciona un marco multidimensional para organizar los objetos desarrollados en el texto de aprendizaje , gráficos, audio , vídeo , animaciones y simulaciones de los cinco itinerarios de aprendizaje que se ajusten a la pedagogía de aprendiz, incidental , inductivo, deductivo , y modelos de aprendizaje de descubrimiento. El tercer eje del cubo indica una mayor interactividad entre el estudiante y los profesores , y el cuarto eje es para el aprendizaje social a través de blogs , wikis , podcasts , y YouTube para nombrar unos pocos En este proceso que podemos llamar, sistema , el contenido se presenta a los estudiantes con base en el estilo de aprendizaje de preferencia. Por ejemplo , en el estudio de aprendizaje incidental , el aprendizaje tiene lugar principalmente en un contexto de estudios de caso. Contenido proporcionado por el experto se secuencia de formas que explican los eventos involucrados en el estudio de caso . Para los estudiantes que les gusta aprender de esta manera , el contenido tiene sentido. Para los estudiantes que prefieren aprender inductivamente , deductivamente , o por medio del descubrimiento ,secuencias de contenido de manera que mejor faciliten el estilo determinado de aprendizaje.

16 ECO: Processus itératifs
4 processus itératifsLa Figura 1 ilustra los cuatro procesos iterativos que participan en un ciclo de aprendizaje adaptativo que convergen rápidamente al estilo de aprendizaje de un estudiante en particular .

17 ECO: Design 4 principes du design (Downes) autonomie
diversité (locatisation, langue, styles d’apprentissage) ouverture (accès, contenu, évaluation, activités) interactivité Communication pair à pair, auto-organisation et co-construction (par clusters)

18 ECO: Culture de participation
Une position intermédiaire/médiane entre les MOOC en réseau et les MOOC par tâches et contenus: un design éducatif robuste en combinaison avec la puissance des réseaux sociaux. Une analyse des caractéristiques de socialisation (Blogging, rating, annotation, tagging) de la plateforme ECO Une analyse des points d’intégration avec les outils existants en matière de réseaux sociaux (Facebook, twitter, etc.) Création d’une plateforme collaborative avec un environnement d’apprentissage basé sur l’interaction sociale. l’évaluation sera collaborative aussi: peer to peer et de groupe à groupe. vers une culture de la participation dans l’apprentissage

19 ECO: Evaluation innovante

20 De la classe au cluster (Résultats SPC (MOOC stats)
Nous voyons dans le graphe qu’il y a 74 composantes n’ayant qu’un étudiant. Ceci correspond à 74 étudiants n’ayant participé qu’à des fils ou il était seul intervenant (on rappelle que les posts de l’équipe enseignante ont été enlevés). Il y a 11 composantes avec deux étudiants, une composante avec quatre individus et une composante avec 344 étudiants. Le nombre total de composante est donc =87. C’est assez classique dans les réseaux sociaux d’avoir une grande composante.

21 De la classe au cluster (Résultats SPC (MOOC stats)
. Le graphique ci-dessous croise les deux informations pour la plus grande composante (contenant donc 344 étudiants). La taille d’un noeud est proportionnelle à son degré (un gros rond représente un étudiant avec beaucoup de connections, c’est-à-dire un degré élevé) et la couleur est sur une échelle entre blanc et rouge représentant sa centralité (blanc pour une centralité nulle)

22 e-learning augmenté = sMOOC MERCI!
Recommandations pour utiliser ce power point conformément à la charte graphique. Titre de présentation du Power Point : Police de caractères à utiliser : Arial - Taille du corps des caractères : 45 couleur police de caractères : taupe gamme pantone : R141, V125, B116 Sous – titre des pages suivantes : Police de caractères utilisée : Arial - Taille du corps des caractères : 45 Couleur police de caractères : taupe gamme pantone : R141, V125, B116


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