Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucie Martin Modifié depuis plus de 6 années
1
EPS et transversalité des apprentissages Cycles 2 et 3
2
Apprendre par et dans l’action
La pédagogie active Apprendre par et dans l’action L’action de l’élève doit lui permettre de résoudre un problème ou de réaliser un « objet ». Ressources internes Ressources externes
3
Bref historique A l’origine, John Dewey et William Kilpatrick
L’élève, acteur de sa formation Le temps des pédagogues européens « Aide moi à faire tout seul » (Montessori) Meirieu et Perrenoud Un projet personnel, une entreprise collective
4
Et le projet ? Caractéristiques du projet pédagogique:
Une production finale. Non imposé par l’enseignant. Soumis à l’évaluation. Acquisition de connaissances et compétences
5
Points clés de la démarche
Autonomie Acquisition de connaissances et progression des compétences Fixer des objectifs intermédiaires (par l’élève) Apprentissages par essais, erreurs, corrections Collaboration Evaluation
6
Pour les élèves Prise d’initiative Compétences psycho-sociales Une autre relation « enseignant-élève » Engagement Légitimation des connaissances Des compétences disciplinaires et transversales Ouverture sur l’extérieur
7
Une pédagogie efficace si …
La production est concrète Une véritable reconnaissance Modification du statut de l’élève Un réel potentiel d’apprentissage Une progressivité des apprentissages (évaluations) Des acquis / des manques
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.